Europe : le grand retour des frontières

L’Autriche a annoncé qu’elle allait construire un mur à sa frontière avec la Slovénie pour faire face aux flux de clandestins. Une première à l’intérieur de l’espace Schengen, qui assure la liberté de circulation des personnes en son sein. “L’objectif est de contrôler l’accès à notre pays. Il faut que ce soit organisé, encadré. Il y a plusieurs solutions pour construire cette barrière technologique”, a déclaré la ministre autrichienne de l’Intérieur, Johanna Mikl-Leitner. La Slovénie a réagi en se disant prêt au même scénario pour sa frontière avec la Croatie. L’exemple hongrois fait des émules…

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 29 octobre 2015 @ 9 h 28 min

    *Face aux migrants, l’Europe se hérisse de murs

    Faute d’être capables de les canaliser et de s’entendre pour les prendre en charge, les Européens se ferment aux réfugiés.

    Alors que la crise s’aggrave, tous les pays des Balkans tentent d’exfiltrer au plus vite les réfugiés vers le pays voisin.

    Du coup, les tensions s’exacerbent entre les États.
    L’Autriche se retourne contre la Slovénie, dont les dirigeants se disent dépassés, et annonce son projet de barrière pour freiner les arrivées, de l’ordre d’un millier par jour.
    Le premier ministre slovène, Milo Cerar, déclare à son tour être prêt à édifier une barrière avec la Croatie, si nécessaire.

    Mises à l’épreuve par la pression migratoire, les relations entre l’Allemagne et l’Autriche, partenaires traditionnellement solidaires, se détériorent.

    Le ministre de l’Intérieur allemand a taxé le pays voisin de «comportements incorrects».
    Le dirigeant de la Bavière, Horst Seehofer, a mis en demeure la chancelière Angela Merkel de revoir sa politique à l’égard des réfugiés et accusé Vienne de pousser les arrivants à passer en Allemagne.

    En France, le gouvernement peine à faire baisser la pression dans la «jungle» de Calais.

  • orldiabolo , 29 octobre 2015 @ 9 h 34 min

    Schengen, enterré ! Maintenant c’est chacun pour soi… Et ce n’est probablement que le début.

  • Trahi , 29 octobre 2015 @ 9 h 51 min

    Bonjour Marino: Votre analyse résume à peu près la situation.
    Mais votre dernière phrase n’est pas vraiment le reflet de ce qui se passe en France.
    Calais est l’amuse gueule depuis bien des années et cette “jungle” est bien un petit territoir situé au bout de la forêt équatoriale qu’est la FRANCE.
    Calais, c’est 5 à 6000 immigrés, mais la FRANCE ce sont des centaines de milliers que nos traitres gouvernants,aidés des médias CACHENT aux citoyens.
    Il n’y a plus un endroit en FRANCE sans quelques personnes venants d’ailleurs, des fois même sans papier.
    Quand aux frontières de l’Europe, je ne veux pas être pessimiste, mais il est TROP TARD.
    Ce qui va arriver dans les temps à venir proches, ne sera que le résultat catastrophique de tout ce bazarre incontrôlé, voir même VOULU!!!

  • Trahi , 29 octobre 2015 @ 9 h 52 min

    TROP TARD, il est TROP TARD!!!!!!!!!!!!!!

  • orldiabolo , 29 octobre 2015 @ 10 h 12 min

    Mac Arthur l’avait dit “Trop tard, les deux mots qui expliquent tous les échecs…”

  • Marino , 29 octobre 2015 @ 10 h 29 min

    Lors qu’il est question des accords de Schengen. 60 % des Français sont favorables à une remise en cause de ces accords

    telle qu’elle a été construite, est devenue un véritable repoussoir.
    .
    ● Elle s’est construite dans une logique fédéraliste qui méprise et écrase les nations qui la composent.
    .
    ● Elle s’est élargie de manière inconsidérée et incontrôlée, au mépris de la démocratie (populations des états membres non consultées), sans règles de fonctionnement adaptées (c’est pour pallier à ce défaut qu’on a voulu nous imposer le Traité Constitutionnel, et c’est en partie pour cela qu’il a été refusé), ni projet fédérateur (l’Europe des nations n’exclue pas, bien au contraire, des projets fédérateurs).
    .
    ● Elle multiplie les directives et réglementations dans des domaines qui ne la concernent pas, et qui devraient rester l’apanage des états (application du principe de subsidiarité adopté avec le traité de Maastricht), mais s’avère inexistante là où on l’attend (diplomatie, défense…)
    .
    ● Ses frontières passoires favorisent les trafics en tous genres et l’immigration incontrôlée.

  • richard b , 30 octobre 2015 @ 8 h 48 min

    Depuis le temps que le FN disait qu’il fallait rétablir les frontières ,ce n’était qu’insultes envers eux, et quand on voit que tous ces politiciens, et journaleux, qui veulent leur barrer le passage c’est une honte, c’est une bande de crapules , aussi bien la gauche,que la droite, ils ont engendré des enfants,qui sont pareils, certains à leurs places j’aurai honte.
    Mais eux rien ne les arrête.

Comments are closed.