Franck Ferrand : l’histoire est “très mal” enseignée

Pour Franck Ferrand, l’histoire est “très mal” enseignée. Il ne s’agit pas de mettre en cause les professeurs : “Je ne mets pas en cause les enseignants. (…) J’ai vu à quel point il y a beaucoup d’enseignants qui sont dévoués et qui font un beau travail”, explique ce journaliste passionné. “Le plus grave, c’est la fameuse pédagogie qui vise non plus à transmettre un savoir mais simplement à accompagner un élève sur le chemin d’un épanouissement. Ça c’est dramatique” détaille-t-il. “Vous ne pouvez pas enseigner sans donner les bases. En, histoire, ce sont les dates, les repères, ce n’est pas toujours très amusant (…) mais cela fait partie des bases qu’il faut acquérir pour ensuite aller plus loin et une fois qu’on possède les bases, là on s’amuse, on s’éclate”.

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 29 décembre 2015 @ 12 h 33 min

    RE : Tout cela pour casser l’identité donnée à chacun et à chacune par le Dieu Créateur !
    Tout cela pour faire des humains , des êtres sans identité , sans force , sans combativité , sans foi , sans espérance , sans but …..
    afin de les manipuler , afin de les posséder plus facilement !
    << celui << qui se cache derrière tout cela , c'est l'ange déchu , jaloux et revanchard , qui a décidé de remplacer la création parfaite de Dieu , par sa propre création désordonnée et assassine , destructrice !

  • Droal , 29 décembre 2015 @ 13 h 18 min

    L’Histoire de la France, c’est-à-dire l’Histoire de la République commence il y a 223 ans en l’An 1 de la République. Avant régnait les Ténèbres sur toute la terre. Il n’y avait aucun être humain sur la terre, mais des monstres, des dinosaures et des bêtes qui poussaient des grognements dans la boue, dans la nuit et dans la haine qui n’en finissaient pas. Le ciel était zébré d’éclairs menaçant, etc. C’était le temps du Chaos.

    A partir de l’An 1, les Lumières n’ont cessé de descendre sur la terre jusqu’ à cet éblouissement sans pareil qui se nomme François Hollande : Lumière, né des Lumières.

    Il a fallu quand même, beaucoup de souffrance, d’effort et de sacrifices pour arriver à François et à ses compagnons zé compagnonnes.

    Pratiquement, comment ça se passe ?

    C’est une question de souplesse du poignet. Vous allez dans l’isoloir comme quand vous z’allez aux cabinets, pour vous cacher de faire une chose honteuse que vous ne voulez pas montrer.

    Puis z’après avoir choisi quel genre de petite crotte vous voulez mettre dans l’urne (toujours la même bonne crotte, la crotte de Les Républicains du Parti Socialiste), vous la mettez dans l’urne.

    Quelque fois, et c’est arrivé à Lumière, né des Lumières, aux régionales, il a loupé le trou de l’urne.

    Alors là, il ne faut surtout pas paniquer mais rester lacme… je veux dire « calme ». Il faut bien réfléchir, bien respirer et dans la détente, faire ce souple mouvement reptilien du poignet qui amène la petite crotte dans le trou de l’urne.

    De toute façon, vous ne pouvez pas vous tromper, le parti est unique et il est fait pour ça.

  • marie france,sorti des drapeaux , 29 décembre 2015 @ 13 h 47 min

    @ Droal “merci pour ce moment “

  • Pupuce , 29 décembre 2015 @ 18 h 29 min

    Interrogez vos enfants et petits enfants et vous constaterez qu’ils n’ont dans la tête aucune chronologie. Les égyptiens et louis xiv ont vécu à la même époque et ce n’est qu’un exemple. On a banni toute histoire événementielle et toute image d’épinal . Du coup l’histoire ne parle plus aux enfants et ne les intéresse pas . On prépare des adultes sans aucune culture. Gravissime!!

  • Trahi , 29 décembre 2015 @ 21 h 09 min

    Pourquoi interroger les enfants, quand ils ont des parents qui sont pires? Je peux vous certifier qu’il y a des Français d’un certain âge qui ne savent pas que Valls est premier ministre. Il y a des journalistes qui ne comprennent pas qu’un jeune beur ( Français????) soit mort en Syrie sous les bombardements. Entendu ce soir sur BFM, pratiquement des regrets que ce jeune soit MORT et qu’il ne reviendra jamais en France( heureusement).
    50% des adultes ne comprennent RIEN à leur bulletin de salaire et encore moins à leur prix de revient dans leur travail……………………………………..comment voulez vous que des enfants comprennent l’histoire?????

  • Gisèle , 30 décembre 2015 @ 1 h 30 min

    La fente de l’urne … la raie publique …quelle différence ?

  • Olivier84 , 30 décembre 2015 @ 4 h 38 min

    Et puis il faut noter aussi que l’histoire est devenue un support de transmission idéologique. Par la sélection de certains faits et l’oubli d’autres, les ministres qui se succèdent espèrent forger une histoire faite sur mesure pour les servir. Non messieurs dames les idéologues, l’histoire ne peut être découpée ou tronçonnée, il faut assumer les bons moments tout comme les pires, nos gloires comme nos erreurs, et c’est en connaissant parfaitement leur passé que nos jeunes pourront forger un meilleur avenir. L’histoire tout comme la justice devraient être des domaines de stricte neutralité ; on voit bien comment les deux sont noyautés par une gauche hantée par ses démons totalitaristes

Comments are closed.