Jean-Pierre Chevènement : “Quoi de plus normal pour des terroristes qui assassinent lâchement, froidement, à bout portant leurs compatriotes innocents, que de les déchoir de la nationalité française”

Jean-Pierre Chevènement a répondu aux questions de Pascale de la Tour du Pin dans l’Histoire en direct pour commenter le départ du gouvernement de Christiane Taubira. Pour l’ancien ministre une démission d’un gouvernement doit se faire “si le sujet en vaut la peine”. Pour lui, la déchéance de la nationalité française n’est pas une raison suffisante. “Quoi de plus normal pour des terroristes qui assassinent lâchement, froidement, à bout portant leurs compatriotes innocents, quoi de plus normal que de les déchoir de la nationalité française”, a-t-il déclaré ajoutant ne pas comprendre “les raisons de cette émotion”. Il est évident pour l’ancien ministre que cette peine doit peser sur tous les terroristes qu’ils soient mononationaux ou binationaux. “Le statut d’apatride est un statut qui existe et qui est protecteur. Je ne comprends même pas comment on s’est créé le problème que nous voyons. Christiane Taubira aurait pu rester à l’intérieur du gouvernement pour plaider cette cause raisonnable”, a-t-il ajouté.

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 30 janvier 2016 @ 15 h 50 min

    Dans la médiatisation des derniers évènements terroristes parisiens ,deux mots m’ont toujours choquée .
    Compatriotes et français .
    Que les médias français et étrangers présentent ces monstres comme étant français, me dérange . Pour moi, ils ne sont français, que sur le papier .
    Acquérir la nationalité française sur un papier, simplement par le seul droit du sol, n’implique pas d’être français dans l’âme . Trop facile ! Trop réducteur ! Etre français, ça se mérite .
    Quand on aime son pays, on le respecte, et on respecte ses com-patriotes .

  • Chevalier-de-.Moncaire , 30 janvier 2016 @ 16 h 42 min

    Gisele. Je suis de votre avis. Ces monstres ces traitres ne sont pas français ni d’aucuns pays civilise. Ce sont simplement des terroristes et des assassins,. Ni le droit du sol ni celui si sang nous font par eux seuls français espagnols etc mais encore moins le droit du sol car un noir avec tout mon respet pour la couleur de sa peau restera toujours un noir malgre qu’il soit ne a Paris ou a Rome

  • Droal , 30 janvier 2016 @ 16 h 57 min

    Le “statut d’apatride” est le statut de toute l’internationale socialiste et de toutes les multinationales capitalistes. Leur “patrie” c’est la planète.

    La marche républicaine du 11 janvier, l’esprit du 11 janvier, ce sont les chefs d’état et leurs ayant droit du monde entier qui se promènent en se tenant les coudes.

    Le 7 janvier, de jeunes Français on buté 11 journalistes satiriques du pays des Charlies qui se moquaient du Prophète de l’Islam. Ils n’ont pas recommencé depuis.

    Ce qui n’empêche pas le journal en question de se moquer de “toutes les religions”, voire de “Dieu”, mais Mahomet est maintenant une figure sacrée et intouchable.

    Sinon… pan-pan fé-fesses.

    Taiseux… mais faiseux.

  • Bernard DUJARDIN , 30 janvier 2016 @ 17 h 09 min

    Oui, mais là gauche s’est toujours opposée à ce que la nationalité soit acquise en fonction de critères de mérite. On le paye aujourd’hui, et elle occulte sa responsabilité.. !

  • dissident , 30 janvier 2016 @ 18 h 00 min

    c est bien a cause de Chevènement et de ses comparses qu il y a aujourd hui tant de “compatriotes” prets a tirer sur d autres Français, qui a impose le droit du sol, les naturalisations massives ?

  • Ness , 31 janvier 2016 @ 11 h 58 min

    tout à fait d’accord ……….
    ce texte devrait être affiché sur tous les murs de France

    Bravo enfin un français qui a du BON SENS….

    Dommage cela se fait de plus en RARE.
    Merci de de texte je dis encore encore…………

  • stephan_toulousain , 31 janvier 2016 @ 15 h 32 min

    Pour moi, la bi-nationalité est une hérésie. On ne peut pas se référer à deux systèmes à la fois, à 2 états. Et je préfère un statut de l’étranger qu’à la distribution intempestive de passeports à tout le monde, surtout à n’importe qui.

    après, pour cette histoire de déchéance ( pour moi je suis pour la déchéance de la nationalité à tous les bi-nationaux , terroristes ou pas). On joue sur les mots.
    Déchoir la nationalité sans faire d’apatrides, ne peut s’appliquer qu’à des multi-nationaux.

    ensuite, le problème des terroristes est souvent réglé d’avance par le GIGN( l’affaire Merah est très parlante à ce sujet : une nuit de lancement de grenades destinées à tuer et non à paralyser ou faire pleurer l’individu)

Comments are closed.