Le renouveau de l’église orthodoxe russe (Vidéo)

Le renouveau de l’église orthodoxe russe (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=fBGSIwhwu7w

Depuis la chute du communisme l’Eglise orthodoxe russe est en pleine croissance. Des dizaines de milliers de lieux de culte ont été rendus à leur vocation initiale. Ainsi à Moscou le nombre d’églises où est célébrée la messe a été multiplié par vingt en trente ans. Les ordinations suivent le rythme de ces réouvertures de lieux de culte. De nombreux monastères reprennent vie. Chose incroyable en France les institutions ecclésiastiques qui le désirent peuvent demander la rétrocession de leurs biens nationalisés en 1917. C’est un peu comme si le gouvernement français proposait de rétrocéder à l’Eglise ce qu’il lui a volé lors de la Révolution française et en 1905. Igor Soloviev, paroissien et chantre de la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris, nous dresse le portrait d’une église en plein renouveau semblant avoir retrouvé son rôle séculaire dans la société russe.

Eglise en France : Encore une nouvelle traduction du “Notre Père”

Depuis cinquante années la question des traductions liturgiques reste d’une brûlante actualité. Au premier dimanche de l’Avent 2017 il deviendra possible d’utiliser à la fin du Pater la formule” Ne nous laisse pas entrer en tentation” à la place du trés ambigüe, soyons charitable, “Ne nous soumets pas à la tentation”. Les rappels à l’ordre du cardinal Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, sur la nécessaire  fidélité des traductions en langue vernaculaire (français, anglais, italien, espagnol, etc.) au texte latin semblent rester lettre morte. Le fin connaisseur des questions liturgiques qu’est l’abbé Claude Barthe fait le point sur ces questions.

Eglise en France : Missio. Des jeunes engagés dans l’apostolat des jeunes

Il est encore possible en 2017, en France, non seulement de rester fidèle à sa foi catholique mais encore d’en témoigner et de la faire partager. C’est le défi que relève l’association Missio, oeuvre d’apostolat menée par des jeunes auprès d’autres jeunes. Jean Perez, un des principaux animateurs de ce mouvement, nous présente ces méthodes d’apostolat, dans le droit fil des intuitions du MJCF (Mouvement de la Jeunesse Catholique de France) il y a cinquante ans : prière, amitié, formation, action.

Articles liés