Une pétition pour refonder le Centre

Pour la société civile, l’heure est à l’unité. C’est valable à droite et au centre. Le Centre de recherche et d’étude du Centrisme (CREC) a en effet décidé de lancer une pétition demandant aux dirigeants des partis centristes d’entamer un processus qui doit aboutir à refonder et à réunir le Centre autour d’un parti ou d’une confédération de partis.

En effet, « depuis cinq ans, les centristes ont été désunis, se sont tirés dans les pattes plutôt que de combattre leurs adversaires de droite et de gauche et ont prôné l’unité tout en pratiquant la désunion totale et l’invective les uns vis-à-vis des autres qui permettaient à chacun des leaders autoproclamés du centre de s’accaparer un peu de pouvoir et un peu de présence médiatique », constate le think tank.

Tout en reconnaissant que « le centre est dans un état critique », le CREC veut éviter une « bérézina » aux législatives et « reconstruire un parti (ou une confédération) centriste fort autour d’un programme cohérent et qui suscitera l’adhésion des Français ».

Articles liés