Retour sur les 100 premiers jours du Pape François

Deux idées clairement exprimées : le respect de la vie, la priorité aux pauvres. De nombreux articles ont été publiés cette semaine pour dresser un bilan des cent premiers jours du Pape François dans sa mission « d’évêque de Rome », comme il aime se voir appelé.

Il y a quelque audace à dresser un bilan sur les faits et les idées du Pape dans un délai si bref. S’attendait-on à voir un révolutionnaire s’installer sur le siège de Pierre ?

En fait, ces cent jours ont surtout permis de découvrir le style du Pape François, fait de simplicité, de clarté et de charité. Ce style lui a déjà valu la dévotion du peuple catholique, et il pourra en prendre pleinement conscience au cours des JMJ qui vont se tenir à Rio du 23 au 28 juillet prochains.

Cependant il y a deux idées sur lesquelles la position du Pape François semble bien arrêtée. La première est le respect de la vie, c’est-à-dire la condamnation de toute pratique, voire même de tout mode d’existence, de nature à écarter la vie : non seulement la contraception, l’avortement, le mariage homosexuel, mais aussi le refus de l’enfant au nom du confort ou du bien-être matériel. Lors de la réception (privée) d’une délégation de parlementaires français samedi 15 juin dernier, il leur a dit clairement qu’ils ne devraient pas hésiter à « abroger » les lois contraires à la vie, et leur a rappelé leur devoir d’insuffler dans la loi « un supplément, un esprit, une âme qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment ».

La deuxième idée est celle de la présence des catholiques, et notamment des prêtres et gens d’Eglise au plus proche des pauvres. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un combat contre la pauvreté dans le monde, bien que François aime citer très souvent Paul VI et Popularum Progressio (comme Benoît XVI l’avait fait auparavant d’ailleurs). Il s’agit plutôt d’être aux côtés des pauvres pour reconnaître et faire valoir leur dignité : c’est contre l’exclusion qu’il faut agir. C’est un problème d’éducation, de bénévolat, de charité plutôt que d’aide matérielle ou financière. L’expérience des quartiers pauvres d’Amérique du Sud habite l’esprit du Pape, et nul doute qu’il donnera bientôt des lignes de conduite plus précises dans ce domaine.

Pour le reste, il est certainement prétentieux de prévoir ce que le Pape va dire et faire pour guider les fidèles du monde entier au cours des mois à venir. « Il y a une très grande bonté dans son regard », a déclaré un des parlementaires français présents à l’audience. C’est peut-être la raison majeure d’espérer pour les initiatives du Pape François dans les mois à venir.

 > Cet article est publié en partenariat avec l’ALEPS

Related Articles

10 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • vilistia , 1 juillet 2013 @ 0 h 12 min

    “S’attendait-on à voir un révolutionnaire s’installer sur le siège de Pierre ?”

    Oui,. sachant que c’est un jésuite. et les francs maçons doivent le craindre et tant mieux.

  • lamethodebronson , 1 juillet 2013 @ 0 h 12 min

    Remettre de l’ordre dans la “Maison” …vaste programme!! Le Pape François a commencé à nous surprendre dans biens des déclarations….à voir…

  • SEVANI , 1 juillet 2013 @ 7 h 31 min

    <<<<<le pape en etant un jèsuite ,ne pourra pas se laisser manipuler par les francs -maçons;il à dit ce quil avait à dire sans langue de bois !!!surtout sur le mariage homo !!!ou il à demandè d"abroger la loi lors des prochaines èlèctions<<<

  • mariedefrance , 1 juillet 2013 @ 9 h 46 min

    J’espère qu’il va continuer à faire du ménage.

    L’Eglise a plus besoin de soutien qu’on ne le pense même si Elle “préfère” les pauvres !

    C’est quoi “être pauvre” ?
    Il y a des “pauvres d’esprit” bienheureux.
    Je ne crois pas que ce soit de cela dont il est question.

    L’Eglise est coupable de se salir Elle-même.
    Elle est coupable de ne pas assez se défendre.
    Elle doit remettre de l’ordre aussi chez Elle et arrêter de tendre l’autre joue !

  • Goupille , 1 juillet 2013 @ 9 h 57 min

    Le respect de la vie et la charité, c’est du classique. C’est du fondamental Catho.

    Il y a des problèmes graves à résoudre dans la “cathosphère”, dogmatiques, liturgiques, théologiques, ecclésiologiques. Qui tous ont conduit au désamour actuel. Même si désamour de façade, puisque le catholicisme, au grand dam des ses opposants, a encore des bataillons à mettre dans la rue…
    Espérons que ce Pape est outillé pour, et désireux de, les résoudre.

    Engouement, engouement…
    Grand regret de Benoît XVI, pour ma part.

  • sanchez , 1 juillet 2013 @ 11 h 33 min

    il à fort à faire avec le premier scandale annoncé par les médias et portant sur 20 millions; les pauvres ne sont pas moins dignes que les riches, la misère n’enlève pas la dignité, il faut leur donner la fierté de gagner leur pain par le travail; il est dit qu’il est préférable d’apprendre à pêcher à quelqu’un que de lui donner chaque jour un poisson; le premier crime citée dans la bible, Caïn et Abel, Dieu à puni le coupable en l’obligeant à gagner sa nourriture.

  • Fvern , 1 juillet 2013 @ 11 h 43 min

    Vive le pape encore longtemps!

Comments are closed.