Décès de Charles Pasqua : “Il n’était pas sensible à l’opinion”, dit Philippe de Villiers

Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France, a réagi sur BFMTV ce lundi soir à la mort de l’ancien ministre Charles Pasqua à 88 ans: “J’ai beaucoup de peine. Par-delà sa gouaille, sa verve, et sa personnalité charismatique, je voyais l’homme de combat qu’il était. J’ai mené trois combats successifs avec lui: Maastricht en 1992, les élections européennes de 1999, et le non victorieux au référendum en 2005. C’était un homme qui était attaché à sa patrie charnelle, sa Corse qu’il aimait tant, et puis la France. C’est un homme qui a résisté, qui n’était pas sensible à l’opinion, au jeu des médias. Il faisait ce qu’il croyait utile pour le pays. Il riait beaucoup, il faisait rire beaucoup, mais c’était un rire de façade. Il y avait chez Charles Pasqua un sentiment de profonde tristesse parce qu’il voyait l’effondrement de la France et de l’Europe.”

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 30 juin 2015 @ 11 h 14 min

    * Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national : «Un collègue de la Ve République». «C’était un patriote (…) Nous avions des rapprochements et des points de divergence. Je me souviens de mon collègue de la Ve République. J’entretenais avec lui des rapports courtois, respectueux. Il est de tradition de chanter les louanges des gens qui ont disparu. Il était un adversaire politique mais dans le même camp général que le mien. Nous collaborions aux mêmes axes. J’étais en accord avec Charles Pasqua contre Jacques Chirac».

    * Florian Philippot

    @f_philippot

    Décès de Charles Pasqua, un grand patriote. Tristesse.
    21:25 – 29 Juin 2015

    * Loin des mots vibrants de sa famille politique lundi soir, la gauche se trouve embarrassée pour saluer la mémoire ce mardi d’un homme entier, défenseur d’un État régalien musclé mais favorable au rétablissement de la peine de mort dans certains cas.

    Il a fallu attendre 6h42 ce mardi pour que le Premier ministre, passé par la place Beauvau, adresse un signe. « Jeune résistant, gaulliste, ministre, voix originale et parfois controversée, Charles Pasqua incarnait une certaine idée de la France »

    A 7h30, un tweet de l’Elysée a donné un ton encore plus sobre et distancié : « Le président Hollande a appris le décès de Charles Pasqua. Il adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances ».
    Il « salue la mémoire d’un gaulliste »

  • Youri K , 30 juin 2015 @ 11 h 15 min

    Cette nouvelle m’attriste profondément. J’avais connu Charles lors des législatives de 1968, où il avait été “parachuté” dans la circonscription de Clichy-la-Garenne – Levallois-Perret, et j’avais organisé sa campagne sur Clichy-la-Garenne : sa bonne humeur, son goût de la plaisanterie en faisaient un agréable compagnon. Depuis notre combat commun contre la “chienlit”, nos routes ont divergé mais je sais que notre amitié a persisté, même si nous ne nous sommes plus revus depuis septembre 1969.

  • André , 30 juin 2015 @ 11 h 30 min

    Se souvenir de ce que Pasqua disait au sujet de l’immigration. D’ailleurs ils ont tous fait des promesses pour réaliser le contraire.

    https://www.youtube.com/watch?v=vB7UrNVzqDA

  • marie france , 30 juin 2015 @ 12 h 45 min

    @ c’est vrai que lorsqu’un homme politique ou pas décède,il a toutes les qualités,:”il ou elle était bonne,charitable etc” il ou elle est morte ?? oui,pourquoi ??Parce que vous dîtes toutes ses qualités ….mais ses défauts ???vous les avez déjà oubliés ???”pour moi ,ce monsieur avait les mains tachées de sang,n’oublions pas qu’il était un des “chefs “du SAC ,organisation secrète ,une police privée au service du grand charles,pour moi ,que ce sieur soit pardonné de tous ses crimes au nom de sa “France” par notre Seigneur ,mais je ne le pleurerai pas ,c’est pourquoi ,je suis pas d’accord du tout avec Philippot gaulliste,je suis Fn et ne serai jamais gaulliste ,c’est une tache dans ce mouvement ,le Fn avit été crée justement pour combattre le gaullisme et pas pour le glorifier

  • un lecteur de passage , 30 juin 2015 @ 16 h 23 min

    @ André

    Excellent !

  • duroc , 30 juin 2015 @ 17 h 16 min

    Il parait que Monsieur Pasqua incarnait une certaine idée de la France . Rien que ça .. on voudrait bien savoir laquelle .. Je ne sais pas, par contre, s’il incarnait un certaine idée de l’honnêteté au regard de son casier judiciaire fort bien remplis et de sa condamnation à de la prison … toujours avec sursis .. que voulez-vous nous sommes en France . Quant à son gamin ce n’est guère mieux … il y a des familles comme ça ,où l’on a des problèmes avec la justice de Père en fils … Il nous a quand même bien fait rire celui qui voulait terroriser les terroristes … et puis entre nous , travailler pour Jacques Chirac ( autre taulard dispensé d’un séjour à la santé ) ce n’est pas une marque d’intelligence …

  • Tite , 30 juin 2015 @ 19 h 22 min

    Mis en examen dans 8 “affaires”, condamné avec sursis 2 fois, relaxé 6 fois :

    “Charles Pasqua annonce sa candidature à l’élection présidentielle fin janvier 200213. Il ne parvient pas à réunir les 500 signatures nécessaires à sa candidature, et accuse l’entourage de Jacques Chirac de l’avoir empêché de se présenter en l’impliquant dans plusieurs affaires” (source Wiki).

    La nauséabonde politique républicaine en général et, en particulier en France, de droite ou
    de gauche, expose à des chausse-trappes de toute sorte. Difficile d’y échapper…

    Cet homme aimait la France et l’a servie avec panache, dévouement et fermeté. C’est tout ce qui compte.

    Je préfère un Pasqua condamné pour des affaires politiques mais vierge d’enrichissement personnel sur mon dos, aux voyous qui prétendent à nous gouverner en ne pensant qu’à se servir et avides de gloriole. Voyous qui par ailleurs, se conduisent également très mal dans leurs vies personnelles et s’acharnent à détruire nos valeurs.

    Comme j’ai regretté Philippe Séguin, je regretterai Charles Pasqua, sa franchise et sa fidélité à son pays.

Comments are closed.