Témoignage chrétien : Plutôt mourir que s’adapter ?

Selon Le Monde, Témoignage chrétien s’apprête à licencier la moitié de sa rédaction (5 salariés sur 11). La faute à une diffusion en baisse constante liée au vieillissement accéléré de son lectorat : l’hebdomadaire, connu pour son ancrage à gauche, ne compte plus que 6 000 abonnés et en perdrait 800… chaque année ! Résultat, des pertes abyssales : 200 000 euros pour un chiffre d’affaires d’un million. Et encore, sans les dons des lecteurs, elles atteindrait 350 000 euros !

Comme le journal ne dispose plus d’actifs négociables (il a vendu ses locaux en 2008), la question d’un dépôt de bilan n’est désormais plus taboue (elle aurait été évoquée en conseil d’administration) même si, à court terme, c’est plutôt l’hypothèse d’une parution mensuelle qui est privilégiée. Témoignage chrétien risque en fait de payer chèrement son incapacité à coller avec le catholicisme français contemporain, plus conservateur qu’il y a plusieurs décennies.

Toutefois, le ton de certaines tribunes et articles s’était “droitisé” ces dernières années. L’hebdomadaire avait notamment entamé une collaboration avec Jacques de Guillebon, chroniqueur occasionnel aux Nouvelles de France. Mais il n’est pas certain que, même s’il le voulait, Témoignage chrétien réussirait à élargir son lectorat chez les conservateurs. En cause : sa très mauvaise réputation dans ces milieux et le fait qu’il perdrait dans la foulée ses derniers lecteurs catholiques de gauche. Mais surtout le fait que le créneau – un marché de niche – est déjà surchargé (Famille chrétienne, France catholique, L’Homme nouveau, La Nef…).

Sur Twitter, Jérôme Anciberro, le rédacteur en chef du journal fondé en 1941 par le Père Pierre Chaillet et un groupe de résistant, qualifie les chiffres donnés par Xavier Ternisien dans le quotidien (paraît-il de référence) d’“inexacts”, sans autre précision. Une opacité dont se plaignent d’ailleurs les journalistes de Témoignage chrétien.

Un mécène viendra-t-il au secours de Témoignage chrétien ? Rien n’est moins sûr. La réaction de Jacques Maillot, chantre du catholicisme de gauche, n’incite pas à l’optimisme : “Cela fait vingt ans que ce journal perd de l’argent. J’ai fait un don à Témoignage chrétien une fois, j’ai fait ce qu’il fallait, c’est tout.”

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Emmanuel Maistre , 31 août 2012 @ 11 h 03 min

    Une réponse à un article approximatif du monde.fr consacré à la situation économique de Témoignage chrétien.

    Le 30 août , le monde.fr publiait un article signé du journaliste Xavier Ternisien sous le titre « Un plan social se prépare chez Témoignage chrétien ».

    Cet article comprend un nombre étonnant d’erreurs factuelles et d’inexactitudes.

    Les chiffres fournis dans cet article, tant sur le nombre d’abonnés que sur les résultats de la société sont faux.

    Témoignage chrétien comptait fin juillet 6900 abonnés payants (et non pas 6000, comme écrit dans l’article), soit, à peu de choses près, autant qu’en juillet 2010 ou qu’en juillet 2011.

    Le solde par rapport à juillet 2011 est même positif de 300 abonnés. Difficile de comprendre dans ces conditions cette phrase de l’article de M. Ternisien selon laquelle « le journal perd chaque année 800 abonnés ». Quant à savoir si le « lectorat vieillit », l’auteur de l’article est peut-être mieux informé que la direction du journal qui ne dispose d’aucune donné précise sur ce point, sauf sur les abonnés via le web, dont la moyenne d’âge est de 56 ans.
    Le résultat d’exploitation de la société pour 2011 est de – 128 000 euros ( -273 000 euros en 2010), et non pas de – 200 000 euros comme annoncé dans l’article. Sans les dons des lecteurs (150 000 euros), ce résultat serait de – 278 000 euros (et non pas de – 350 000 euros).

    Témoignage chrétien réfléchit depuis longtemps à son avenir dans un contexte tendu pour tout la presse écrite, et notamment la presse confessionnelle. De nombreuses réunions d’information avec les salariés ont eu lieu ces derniers mois.

    Aucun licenciement n’est à ce jour effectif et, en tout état de cause, on ne saurait parler de « plan social » pour une structure de la taille de TC (12 salariés tout compris…). Si des économies sont nécessaires pour assurer la pérennité du journal et peuvent passer par des licenciements, la direction du journal cherche des solutions pour en limiter le nombre.

  • TDK1 , 31 août 2012 @ 11 h 38 min

    Pour ma part, même si je suis à des années lumières de TC, même si je suis parfaitement conscient du mal que cet hebdomadaire a fait à l’Eglise, de l’effet amplificateur qu’il a eu dans le travail de destruction que certains ont mené contre l’Eglise entre la “libération” et la fin des années 70, même si je ne peux que me réjouir de voir petit à petit l’influence de ce courant que d’aucuns qualifient de “moderne” et que je perçois en ce qui me concerne comme “démoniaque”, se réduire à “peau de chagrin”, je ne crois pas que nous devions nous réjouir de la mort d’un hebdo catho.

    Travaillons à la reconstruction, soutenons cette nouvelle Eglise qui se reconstruit un petit peu partout sur le sol français, que ce soit au rite ordinaire ou extraordinaire, cette nouvelle génération de prêtres qui redécouvrent le sacré, les rits, la continuité, la beauté. Nous pouvons rebâtir ce qu’ils ont démoli sans nous réjouir de leur mort.

    (ton malicieux pas facile à rendre sur Internet…):
    Surtout que chez nous, je vous rappelle que toute mort est le présage d’une résurrection alors, moi, je trouve que l’agonie de TC, c’est pas mal…..

  • Yohann , 31 août 2012 @ 11 h 50 min

    Mon père qui a connu Mai 68, mais étant catho et gaulliste, a été outré des propos tenus par les journalistes de TC, pendant les manifestations. Il nous a déconseillé de lire ce ” torchon ” comme il disait, car pour lui c’était des anti-chrétiens. Mais il nous a dit que l’évesque de Paris de l’époque n’était pas tendre non plus avec la politique de Général . Tous des hypocrites, on le voyait parfois triste par l’attitude de ces renégats

  • Hervé Hache , 31 août 2012 @ 14 h 01 min

    Enfin une bonne noiuvelle !!

  • Hubert MONTMIRAIL , 28 septembre 2012 @ 18 h 57 min

    Si on reste dans une logique de vengeance, voire de règlement de comptes, on peut se dire: “bien fait !” TC a tellement craché et dénoncé sur l’Eglise, participé de la crise de l’Eglise que la loi du talion voudrait qu’ils périssent… Mais voilà. Il est clair que je ne suis pas un parangon d’un journal qui a trop cautionné la modernité dans ses pires excès, mais en même temps, je crois que tirer sur une ambulance est un peu facile. Je m’explique. Le progressisme a perdu, et l’échec est si patent par le peu de résultats des chrétiens “libérés”: la Foi n’a pas été transmise, parce que cassée. Maintenant, ce genre de revues tâtonne: TC réaborde même les questions spirituelles. Pour parcourir ce journal – surtout dans la passé -, le TC d’aujourd’hui n’a plus grand chose à faire avec ce qu’il était il y a 20 ans (un vrai torchon !). Maintenant, les journalistes, malgré des prises de position favorables à certaines thématiques de gauche, semblent s’interroger. On n’ose pas le dire, mais le progressisme ne fait pas, ne fait plus recettes. Alors, autant s’en réjouir et espérer que progressivement ils se rapprocheront d’un sain traditionalisme. Au fond, la croisade contre la modernité peut aussi séduire tous ces esprits libres, qui comprennent les impasses du monde moderne. Autre élément qui peut contribuer: une réconciliation avec la FSSPX. Pour les Chrétiens actuels, l’option pour la Tradition fera partie des meubles. En “banalisant” la FSSPX, icelle fera partie du cadre normal dans lequel baignent les catholiques.

Comments are closed.