Australie : Nouvelle réglementation anti-tabac

À partir du 1er décembre 2012, les paquets de cigarettes vendus en Australie ne pourront plus arborer de logos ou d’images de marque, de symboles ou de textes promotionnels. Ils devront tous être de la même couleur (brun foncé), le nom de la marque écrit en petits caractères blancs sous un avertissement (pour le moins explicite) à destination de l’acheteur couvrant au moins 85% de l’emballage. Exemples :

L’objectif est de dissuader les jeunes de commencer à fumer. En effet, ceux qui n’ont pas pris cette habitude avant 26 ans ont 99% de chances de ne jamais toucher à la cigarette.

L’Australie, dont seulement 20% de la population fume, interdit déjà la publicité à la télévision et le sponsoring sportif par des marques de tabac. Les magasins commercialisant des paquets de cigarettes doivent également les cacher de la vue des clients. Une accumulation de mesures qui pousse à l’expansion d’un marché parallèle, dénoncent les géants du tabac.

Autres articles

3 Commentaires

  • Gisèle , 30 Nov 2012 à 12:53 @ 12 h 53 min

    Les jeunes sont sourds et aveugles quand il est question de plaisir .
    A moins de voir “la porte ” s’entrouvrir comme ma nièce de 30 ans qui a fait une double embolie pulmonaire ….. pilule + tabac !

  • Goupille , 30 Nov 2012 à 20:12 @ 20 h 12 min

    Elle a eu de la chance :elle aurait pu se retrouver hémiplégique ou aphasique à 20 ans.
    Ce d’autant plus qu’il y a encore des “médecins” (?) pour relativiser l’ampleur du phénomène et des dégâts en prétendant que “par chance, à et age-là, ils ont d’énormes capacités de récupération”…

  • BUREAU , 1 Déc 2012 à 17:28 @ 17 h 28 min

    Bonjour,

    Mais que d’hypocrisie !!! Les états sont bien heureux d’encaisser les taxes sur le tabac…
    Rien de pire que la prohibition !!!

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.