Nicolas Hulot : “Le nucléaire ne nous met pas dans une situation d’indépendance énergétique”

L’écologiste a répondu aux questions d’Elizabeth Martichoux sur RTL le 29 novembre 2016. De quoi rappeler aux auditeurs que contrairement à la légende, “le nucléaire ne nous met pas dans une situation d’indépendance énergétique” puisque l’:

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles-de , 30 novembre 2016 @ 4 h 20 min

    Et le pétrole non plus d’ailleurs ! On avait bien le charbon chez nous, et lui ne POLLUAIT PAS, bien sûr !

  • Clovis , 30 novembre 2016 @ 9 h 27 min

    Tout ingénieur digne de ce nom doit se tenir les côtes en entendant un faiseur de vent faire en 38 secondes le bilan énergétique de la “planète” comme ils disent…… Et en outre de condamner le nucléaire, faire l’apologie de l’énergie solaire et des autres “renouvelables”, et donner sa bénédiction.

  • Boutté , 30 novembre 2016 @ 12 h 09 min

    Pas tout-à-fait, il est vrai, mais sans ce parc que vous cherchez à détruire nous serions pleinement à la merci de ce Poutine qui vous désespère tant !

  • panny , 30 novembre 2016 @ 12 h 13 min

    Il va faire comment, ce brillant orateur, pour fournir durablement l’ensemble de la France en énergie solaire 24 heures sur 24, 365 jours par an sauf les années bisecstiles et à quel coût ?
    Ce grand esprit a–t-il seulement évalué la surface nécessaire pour produire cette énergie, les durées d’ensoleillement, les câblages nécessaires pour le transport, l’énergie nécessaire pour la fabrication des panneaux, de l’appareillage, du stockage (?), du transport. Nicolas, je sais que vous portez le prénom d’un saint qui prédestine, en dehors de la France, à croire aux contes de fées à l’instar du Père Noël, mais, pour l’instant, il faut arrêter de fumer la moquette.

  • Jean NOGUES , 30 novembre 2016 @ 16 h 07 min

    Nicolas Hulot ne sait plus quoi faire pour exister politiquement tout en ne s’engageant d’aucun côté.

    Avec ses trois yachts de luxe, quand il se promène de par le vaste monde, il consomme au moins 1000 litres à l’heure de fuel fossile non renouvelable, et avec ses milliards bien à l’abri, il peut donner au reste du monde des leçons de sobriété et d’ascétisme énergétique drastique.

    Depuis longtemps je ne regarde plus ses émissions orientées, qu’il termine systématiquement par ses petites leçons de morale toujours dans le même sens, le promotion de l’austérité, de la pauvreté, du sacrifice de soi pour sauver la planète, tout en vous montrant sans rire des peuplades arriérées dont il vante le savoir-vivre ensemble et la sobriété énergétique propre à sauver la planète. Il espère ainsi se faire bien voir des gens actuellement bien en cour, les écolos qui vont manifester à bord de voitures polluantes (comme lui navigue à coups d’une tonne de fuel à l’heure). Des écolos financés trop souvent par toutes les grandes fortunes US dont l’obsession est le rabaissement de la France au rang d’esclave énergétique de l’oncle Sam, ce qui passe par la destruction de notre programme nucléaire, ce domaine qu’avant Mitterrand, nos savants et nos dirigeants politiques avec de Gaulle avaient su hausser au niveau de domaine d’excellence mondial.

    Ce Nicolas Hulot ne sait pas qu’avec les réserves actuelles d’uranium, sans changer de technologie nucléaire (ce qui est l’hypothèse la plus pessimiste possible), la France, sans importer un gramme de ce précieux minerai, a de quoi développer et entretenir avec une croissance annuelle de l’ordre de 3 à 5 %, son parc nucléaire pour subvenir à la totalité de nos besoins d’électricité nucléaire pendant trois mille ans ! ce chiffre très sérieux a été lancé sur les ondes de France Inter dans une mémorable matinale sans que la personne qui l’a rappelé ait reçu la moindre contradiction écrite et argumentée, bien qu’elle ait mis l’ensemble des auditeurs au défi de lui en apporter une publiquement.

    D’ailleurs on le voit bien, pendant que Hulot filme sans se lasser les trémoussements des dernières tribus arriérées de coins du tiers monde où sévissent toutes les maladies possibles, la Russie et l’Allemagne, suivies de près par la Corée du Sud et le Japon, ont mis au point des réacteurs nucléaires A ZERO DECHET, et les vendent actuellement clés en mains dans le monde entier, pendant que nous, depuis des années nous ne vendons rien et nous ne construisons plus rien en France, et nous subissons le rationnement d’électricité par l’argent de plein fouet, à tel point que bien des gens inventent n’importe quoi pour ne pas avoir à payer ces factures EDF devenus dingues (exemple pour un atelier attenant à ma maison : co,sommation de l’année 30 euros, facture finale 150 euros. Bel effet des taxes et surtaxes en cascade, pour permettre à des aigrefins de s’enrichir monstrueusement avec des éoliennes et des panneaux qui ne produisent rien)..

    Hulot ne vous dira pas les centaines de milliers de km2 de panneaux solaires qu’il faudrait pour remplacer ne serait-ce que dix réacteurs nucléaires de génération actuelle. C’est bien simple, le sacrifice entier de notre vignoble français n’y suffirait pas !

    Dernière information : Hulot est souvent allé dans le grand sud éthiopien, où il a filmé quelques unes de ces pires tribus arriérées en nous les présentant comme des modèles d’écologie et de vertu sauveuse de planète. Dans ses gentils reportages, il a montré ces femmes et ces hommes souriants, heureux de vivre, resplendissants et tutti quanti.

    Ce qu’il a oublié de dire est exposé dans le livre de Mme Nicole Grasset, la femme (une suissesse) qui a le plus fait pour soulager le monde de ses derniers fléaux sanitaires. Elle a résumé son action dans un livre magnifique et émouvant ”Médecins du bout du monde”. Par exemple, elle s’est dépensée sans compter pour délivrer le Cachemire d’un fléau peu médiatique mais horrible : la cécité endémique qui frappait durement sa population, au point que ce pays comptait environ dix fois plus d’aveugles par 10 000 habitants que n’importe quel autre au monde.

    Mais elle avait aussi contribué à cette extraordinaire victoire contrat la variole. Comme peu de gens savent, l’OMS, suite à l’éradication de cette maladie définitive en 1983, a instauré un prix de plusieurs millions d’euros à qui conque donnera des preuves certaines d’avoir constaté par soi-même UN cas de variole n’importe où au monde. CE PRIX N’A JAMAIS ETE GAGNE A CE JOUR. Or, au départ, Nicole Grasset pendait avoir atteint ce but en 1975-76, avec l’éradication des derniers foyers en Inde. Mais vers 1981, dans ce fameux grand sud éthiopien où Nicolas Hulot ne voit rien, un cas a été signalé. Nicole Grasset a été missionnée pour procéder à un inventaire de l’état sanitaire de ces tribus du grand sud éthiopien. Avec un collaborateur aussi dévoué qu’elle, allé a procédé à cet inventaire pendant deux ans sur 10 000 personnes adultes de ces contrées, donc elle a établi des bilans de santé très complets. Sur 10 000 personnes, voici ce que cet inventaire a donné : 3 000 syphilis tertiaires, 3 000 tuberculoses pulmonaires avec présence de cavernes avec crachements de sang ; quelques centaines de cas de variole (rappelons que la variole tue une peson sur deux atteintes) ; et 3000 personnes atteintes de maladies contagieuses variées, notamment de la typhoïde, du trachome, de la bilhacioze, etc.

    Voilà ce que Nicolas Hulot n’a jamais vu en parcourant à nos frais le vaste monde comme il le fait pour nous donner ses leçons de morale insupportables. Conclusion : il a vraiment tort d’avoir refusé de collaborer avec Mme Duflot, car il s’est incontestablement mis à son niveau !

Comments are closed.