Yannick Moreau à la tribune de l’Assemblée : “Reconnaissez les crimes de la Terreur de 1793 contre la Vendée !”

Yannick Moreau à la tribune de l’Assemblée : “Reconnaissez les crimes de la Terreur de 1793 contre la Vendée !”

Extrait du discours de Yannick Moreau de ce mardi 29 novembre 2016 :

“[…] mes chers collègues, foi de Vendéen, quitte à faire de la repentance, pourquoi ne pas commencer par l’abrogation des lois de la Terreur contre la Vendée, et la reconnaissance de ses crimes ? Vous voulez faire de la morale. Soit, mais alors, commencez donc par abroger les lois de la Terreur ! Reconnaissez l’abjection de l’écrasement de la révolte des Canuts Lyonnais, et plus encore, des crimes commis contre les enfants, les femmes et les hommes de Vendée !

Vendéen, homme de l’Ouest, je sais y compris dans la tradition orale de ma mémoire familiale, ce que furent les persécutions des simples gens qui refusaient le centralisme jacobin, la “levée en masse” de la conscription militaire, et l’interdiction de leur expression religieuse. Le 26 juillet 1793, à la Convention nationale, BARERE réclame la destruction et l’extermination de la Vendée. Savez-vous mes chers collègues que c’est une Loi, la loi du 1er août 1793, votée par la Convention nationale, qui prescrivait l’extermination des hommes, la déportation des femmes et des enfants, et la destruction du territoire de la Vendée ? Savez-vous qu’une deuxième Loi, celle du 1er octobre 1794, vint renforcer l’horreur indicible ?

Le massacre des Lucs-sur-Boulogne qui fit 564 morts, enfermés dans une église qui sera incendiée, en est le tragique symbole. Parmi les victimes, 110 enfants de moins de sept ans. La plus jeune, Louise MINAUD, n’avait que 15 jours. Savez-vous que c’est ce même pouvoir de la Terreur qui ordonnera la mise en oeuvre des noyades collectives dans la Loire, rebaptisée “la grande baignoire nationale” ? Des mariages dits “républicains” voulus par Jean-Baptiste CARRIER, où un homme et une femme étaient enchaînés, nus, avant d’être noyés. Selon Reynald SECHER, 4.800 personnes en furent victimes à l’automne 1793. Comment oublier les tristement célèbres “colonnes infernales” du général TURREAU,dont le nom est encore aujourd’hui gravé sur l’Arc de Triomphe. Ces atrocités coûtent la vie à des dizaines de milliers de personnes. Savez-vous que c’est en Vendée que les premiers essais d’extermination industrielle furent menés ? A Noirmoutier, des camps d’extermination ont été établis. Partout en Vendée des fours à pain sont utilisés comme fours crématoires pour brûler vifs les habitants. La peau des Vendéens sert à l’élaboration de sacs ou de pantalons pour les gendarmes. La peau humaine selon le Conventionnel SAINT JUST était d’une “consistance et d’une bonté supérieure à celle du chamois” et “celle des sujets féminins plus souple mais moins solide”.

Reconnaissez donc les horreurs de la Terreur, comme la loi du 10 juin 1794, qui succède à la terrible Loi des suspects, votée le 17 septembre 1793. Avec elle, le Tribunal Révolutionnaire élimine toute garantie de défense pour les accusés. Il n’y avait désormais ni interrogatoire avant l’audience, ni avocat, ni audition facultative des témoins. Le Tribunal révolutionnaire n’a le choix qu’entre l’acquittement et la mort. Pierre CHAUNU n’a pas hésité à parler de génocide franco-français dans l’avant-propos du livre de Reynald SECHER, tant la barbarie a été organisée minutieusement et systématiquement par le Comité de Salut Public. Cette lettre du général Westermann, surnommé « le boucher des Vendéens », qu’il écrivit au Comité de salut public, en témoigne :

« Il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et les bois de Savenay. Suivant les ordres que vous m’aviez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les sabots des chevaux, massacré les femmes qui, au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé. »

Les moyens d’extermination des Vendéens mis en œuvre par le Comité de Salut Public et la Convention sont la matrice de ceux des régimes totalitaires du XXe siècle. Voilà un sujet qui mériterait une reconnaissance nationale. Car si “la Vendée pardonne, elle n’oublie pas”.

Voyez comme il est difficile de définir quelles commémorations doivent faire l’objet d’un devoir de mémoire.”

Via LSB

Autres articles

6 Commentaires

  • Pupuce , 30 Nov 2016 à 8:05 @ 8 h 05 min

    CE sont des lois dont on n’a jamais entendu parler!! Un genocide en Françe!
    Les révolutionnaires français ,premiers tyrans sanguinaires des siècles futurs .

  • ER LANNIG , 30 Nov 2016 à 8:09 @ 8 h 09 min

    Si repentance il doit y avoir , celle ci doit être la 1ère.
    Espérons que ce sera un des premiers actes de Bruno Retailleau
    Merci Eric d’avoir mis ce sujet en exergue

  • André , 30 Nov 2016 à 9:27 @ 9 h 27 min

    On commence à exhumer toutes les vérités occultées. C’est justement lorsqu’en 2007, grâce à mon petit étudiant arabe qui me fit lancer dans le révisionnisme que j’ai découvert toute l’horreur de la révolution française et c’est ainsi que j’ai pu acquérir le pouvoir de plonger mon regard vers l’avenir et des catastrophes que va connaître la France, car la France va payer par effet boomerang…. Malheureusement, je suis tombé sur des français non pas des sans culotte, mais des sans QI…..
    Voici mon courrier réponse à des amis et en tir groupé. Malheureusement je ne peux pas mettre ici tous mes liens….. Voici partiellement:
    ….. Patience, cette république va tomber……. Je prépare un article Les derniers jours de la bête immonde ou comment le juif errant veut toujours combattre le royaume de DIEU.

    La clé du mystère est là…. Depuis 2000 ans, c’est le combat de la synagogue de satan contre le royaume de DIEU. L’humanité ne peut pas trouver la paix…
    Des juifs furent bannis par DIEU et condamnés à errer, pour infanticide et régicide, jusqu’à ce qu’ils soient rappelés pour le jugement……
    [photo: Bernard Levy déclarant hautainement la république française appartient aux juifs]… [audio: déclaration allocution de De Gaulle, le détesté des pieds noirs et des communistes, en 1967 expliquant les dangers du sionisme]…
    Partout où est passé le juif errant il a créé des sectes anti-Christ…..
    Le communisme,
    Le socialisme,
    Les illuminattis,
    Le sionisme,
    Des républiques athées et anti-Christ, la France est l’exemple le plus abominable qui soit, mais bientôt elle va payer car elle va énormément souffrir…… ( ensuite cette France, après la purification , redeviendra ce qu’elle aurait dû être et la prophétie de Saint Rémi s’accomplira….. La France deviendra un flambeau, un symbole pour le reste des nations du globe après la troisième guerre mondiale…)
    Enfin tout pour promouvoir des athéismes ou lutter contre le Vrai DIEU lui-même;
    franc ou plutôt judéo-maçonnerie
    L’islam n’existe que par le juif errant ( d’où le coran n’est qu’un plagiat déformé de la bible, de talmud et de citations d’autres histoires , comme Homère, des contes des mille et une nuit), par conséquent l’islam se veut avant tout anti-Christ: Allah n’a pas de fils, faites la guerre aux chrétiens, exterminez-les, égorgez-les…
    Revoir mon reportage interdit par Google mais sur mon hébergeur protégé:
    **********
    Bien qu’ayant censuré d’innombrables scènes, je conseille aux personnes sensibles de ne pas visionner à cause de scènes violentes….
    …. Historiquement, bibliquement Israël n’a jamais existé….. Israël est une invention du traité de Balfour…. Aujourd’hui Israël qui a réussi à grignoter des territoires, couve la bête immonde ( Attention, pas d’amalgame, ne pas mettre tous les juifs dans le même sac)….. Dans tous les événements qui arrivent, il n’y aura pas d’intervention divine sur le plan planétaire, mais il peut y en avoir pour chaque être individuel si il respecte les préceptes avec un coeur humble et sincère….. Israël doit d’abord pondre l’antéChrist, qui se fera connaître au monde et après un certain temps de règne….. Le Vrai CHRIST, viendra le combattre avec ses anges…..
    L’humanité par la nouvelle évangélisation connaîtra une ère de paix. L’islam sera éradiqué et des musulmans par millions et par millions se convertiront en demandant pardon pour ceux qui ont pratiqué le djihad……Maintenant je comprends pourquoi il y a 55 ans j’ai commencé à aimer mes arabes…. Je suis un lien pour eux…. Mais beaucoup de juifs à cause de leur orgueil démesuré et de leur haine envers le Vrai DIEU d’avoir été bannis refuseront encore de se convertir.
    *******
    La grande conflagration pour la France va probablement commencer en 2017. Malheureusement cela doit s’accomplir. Mais voilà que va s’élever sur cette terre de France………
    Je vous renvoie à mon billet sur mes blogs du mardi 17 mars 2015:
    http://france.libre1.overblog.com/2015/03/la-republique-francaise-petite-soeur-de-l-islam.html

  • Pierre 17 , 30 Nov 2016 à 9:34 @ 9 h 34 min

    Sans attendre les siècles futurs, dès aujourd’hui, Pupuce et ER LANNIG, notez que les AVORTEURS et les AVORTEUSES, qui nous régissent, sont des TYRANS SANGUINAIRES, ils ne font pas et ne feront pas de repentance pour leurs crimes contre l’Humanité.

  • Artiste , 30 Nov 2016 à 10:04 @ 10 h 04 min

    Graccus Babeuf leur contemporain dénonçait déjà un populicide qui est devenu de nos jours
    crime contre l’humanité mais remettre en cause cet aspect de la révolution est au desssus de leur possibilité intellectuelle il suffit de voir les réactions au décès du Boucher Castro

  • borphi , 30 Nov 2016 à 16:48 @ 16 h 48 min

    Et quand la France demande à la Turquie de reconnaître le génocide des Arméniens qu’elle a commis au début de XXème siècle , Erdogan lui répond de reconnaître celui des Vendéens à la fin du XVIIIème.

Les commentaires sont fermés.