De nouvelles taxes sur les carburants dès le 1er janvier 2016

Lu sur le site de BFM Business :

“sur un litre d’essence vendu 99,35 centimes, les taxes vont représenter 64,6 centimes d’euros, soit 65%! Pour le sans plomb 95, elles constituent 83 centimes des 1,2531 euro soit 67%.

Ainsi, si l’Etat ne ponctionnait aucune taxe, le litre de diesel coûterait en moyenne, selon nos calculs, 34,6 centimes et le litre de sans plomb 95, 41,2 centimes. Sur le plein d’une Clio (45 litres): 30 euros pour un modèle équipé d’un moteur diesel (15,5 euros le plein au lieu de 44,7 euros) et 38 euros si la Clio roule au sans plomb 95.

(…) pour les ménages, la baisse des prix à la pompe va bientôt être compensée par une nouvelle hausse de la fiscalité des carburants. En effet, une contribution climat énergie, mieux connue sous le nom de taxe carbone, a été incorporée dans la TICPE en 2014. Au 1er janvier 2016 elle augmentera de 2 centimes la TICPE pour le gazole et de 1,7 centime pour l’essence. En plus de cela, le gazole va subir une autre hausse de 1 centime sur la TICPE, ce qui portera donc le total à 3 euros. L’essence, elle, est épargnée.”

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • KAMISAN , 30 décembre 2015 @ 16 h 22 min

    “Ceci dit a-t-on l’assurance de l’usage écologique de cette taxe carbonne ?” ::::::> La présentation du budget de l’État doit respecter quatre grands principes du droit budgétaire classique (annualité, unité, universalité et spécialité), auxquels il convient d’ajouter le principe de sincérité consacré par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001….
    Dont celui ci en particulier :”La Règle de non-affectation,” qui interdit l’affectation d’une recette à une dépense déterminée. Elle implique de verser toutes les recettes dans une caisse unique où l’origine des fonds est indéterminée. Elle permet à l’autorité budgétaire de conserver son pouvoir de décision et de gérer les fonds publics en respectant les notions de solidarité et d’unité nationales. Elle connaît toutefois quelques dérogations (ex : les budgets annexes ou les comptes d’affectation spéciale qui retracent des dépenses bénéficiant d’une affectation particulière de recettes, sous réserve qu’elles soient, par nature, en relation direct

  • Gisèle , 31 décembre 2015 @ 0 h 05 min

    Mais , Que font – ils des bénéfices de la vente du patrimoine français à … à qui au fait ??
    bizarre ! les reportages télévisés montrent ce qui est volé et vendu illégalement , mais , silence sur le nom des heureux acquéreurs !
    Alors ???? a qui ???? oui !!!! a qui ???????

  • Gisèle , 31 décembre 2015 @ 0 h 08 min

    Avez vous vu le reportage concernant les propriétaires dépouillés à cause d’une loi stupide qui retransforme leurs terres en terrains inconstructibles ??
    Si ça , ne s’appelle pas : manœuvres pour dépouiller les générations futures !
    Sal …. ds

  • Sido , 31 décembre 2015 @ 7 h 54 min

    Vous allez voir qu’ils vont nous ressortir la vignette pour financer ” la dépendance”, et elle ne profitera pas plus aux vieux qu’auparavant!
    Et non seulement on sera de plus en plus taxé, mais – le comble- on pourra de moins en moins circuler! Doublement cocus!…

  • la_nied , 31 décembre 2015 @ 7 h 57 min

    Il n’existera plus de tarifs préférentiels pour les professionnels de la route et quelques autres comme les agriculteurs, les boulangers, … ? Toujours les mêmes qui raquent au final.

  • Trahi , 31 décembre 2015 @ 8 h 34 min

    Le comble de tout ça. Hollande ne réussissant pas à résoudre les problèmes économiques et sociales du pays, a déclaré après les attentats, l’état de guerre ou état d’urgence.
    Ce qui leur permet, non pas de contrer les terroristes, mais bien entendu de museler les Francais en leur imposant des règles qui soumettent le peuple à la peur, aux contrôles, à la crainte, à la LIBERTE en étouffant la société dans son évolution.
    Ce ne sont les terroristes que l’état traque, mais ce sont bien les Francais, le peuple.
    Suffit de voir les restaurants et les chiffres d’affaire qui s’éfondrent.
    La FRANCE est soumise et traquée, bien plus que les ASSASSINS.

  • delaye , 31 décembre 2015 @ 9 h 50 min

    Cet abruti qui se prend pour un chef de guerre devrait être anéanti. J’ai lu je ne sais où qu’il était sympathique! A qui sinon à ses flagorneurs? Etre socialiste est pour moi équivalent de malhonnête, menteur et destructeur. C’est cette infâme clique qui est responsable de l’état où se trouve la pauvre France réduite à néant, vassale d’Obama, et des massacres du 13 Novembre. Ces gens sont à éliminer. A t’on déjà vu un pays de gauche réussir à autre chose qu’à abaisser le pays où elle sévit? La France a toujours été à droite mais commande à gauche depuis des décennies, et le LRPS est pétri de collabos.

Comments are closed.