Mélenchon fait l’apologie de Robespierre

Rares sont ceux qui se permettent encore de défendre Maximilien de Robespierre, symbole de la Terreur pendant la Révolution française. Jean-Luc Mélenchon fait néanmoins partie de ceux-là. Dans une lettre écrite au président de France Télévisions Rémy Pflimlin, il proteste contre le contenu d’une émission diffusée sur France 3 intitulée « Robespierre, bourreau de Vendée ? ».

Le leader du Front de Gauche déclare notamment que « le contenu de cet épisode est un offensant et grossier plaidoyer à charge contre la Révolution de 1789, truffé d’erreurs et dangereusement orienté vers une banalisation de l’idée de génocide ». Il conteste également l’utilisation « dans n’importe quels contextes et conditions historiques » du terme « génocide ».

Maximilien de Robespierre est entré le 27 juillet 1793 au Comité de salut public, où il participe à l’instauration d’un gouvernement révolutionnaire et devient le symbole de la Terreur, durant laquelle le génocide vendéen s’est déroulé. Il meurt guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, après avoir été arrêté par la Convention qui l’avait déclaré hors-la-loi.

Selon les historiens Reynald Secher et Pierre Chaunu, on peut effectivement parler de « génocide » en Vendée, tant la volonté du pouvoir central d’exterminer ce foyer de contre-révolution s’est traduit en mesures législatives et militaires qui ont conduit au massacre d’environ 500 000 personnes.

Ce courrier a été envoyé alors qu’un vif débat a eu lieu récemment au Parlement suite à une proposition de loi de membres du groupe UMP demandant la reconnaissance du génocide vendéen.

Lire aussi :

Philippe de Villiers souhaite que François Hollande demande pardon au nom de la République pour le génocide vendéen

L’hebdomadaire le plus lu en Pologne fait sa une sur le génocide de… Vendée !

Reynald Secher explique le génocide vendéen et le « mémoricide » sur Europe 1

Autres articles

30 Commentaires

  • Gisèle , 31 Jan 2013 à 11:07 @ 11 h 07 min

    Étonnez vous après , de l’ ” esprit ”’ de l’aboutissantdes lois qu’ils veulent mettre en place !
    Ils sont de ceux qui s’abreuvent du sang des innocents …et il leur en faut toujours plus !!
    Sauf que ce sang réclame vengeance !
    C’est Dieu qui fera régner sa justice , à sa manière et non à celle des hommes .

  • Paul-Emic , 31 Jan 2013 à 11:45 @ 11 h 45 min

    Mélenchon partouze avec Robespierre, Staline, Pol Pot,

  • Goupille , 31 Jan 2013 à 11:52 @ 11 h 52 min

    Mélanchon, qui a dû travailler (en tant que prof…) trois ans dans sa vie, a repris vaillamment l’héritage prolétarien.
    Il y a à Saint-Pierre-des-Corps, fief historique du PC (fonctionnaire ferroviaire…) une rue Robespierre, dont j’espère qu’elle est la seule en France. C’est une petite venelle pavillonaire raqueuse, dans une zone qui vote désormais FN.
    Allez donc savoir pourquoi…

  • FIFRE Jean-Jacques , 31 Jan 2013 à 12:31 @ 12 h 31 min

    Eh ! Jean Luc, tu devrais faire gaffe ! Et oui, il a été décapité le “pôvre” Maximilien…Ah ! c’est vrai y-a plus de guillotine en France ?… Sans doute mais y-a peut-être encore des “Danton” qui pourraient te causer du tord…Ah ! tas pas peur ?;;;mais fais gaffe quand même…on sait jamais.
    Ah ! ce brave Jean Luc il a pas fini de nous faire rire…ou pleurer çà dépend des moments.
    Au fait Jean Luc jai lu çà quelque part : “À la suite de la victoire des comités contre les factions au printemps 1794, Robespierre contribue à faire cesser la politique de déchristianisation et fait voter, en qualité de rapporteur, le décret du 18 floréal an II, par lequel « le peuple français reconnaît l’existence de l’être suprême, et l’immortalité de l’âme ». Ben dis donc toi aussi tu penses comme çà …çà men bouche un coin

  • Yohann , 31 Jan 2013 à 15:04 @ 15 h 04 min

    Hélas , il ya aussi une station de métro Robbespierre à Paris

  • diego , 31 Jan 2013 à 15:07 @ 15 h 07 min

    Melanchon est un clown!!!!

Les commentaires sont fermés.