Mélenchon fait l’apologie de Robespierre

Rares sont ceux qui se permettent encore de défendre Maximilien de Robespierre, symbole de la Terreur pendant la Révolution française. Jean-Luc Mélenchon fait néanmoins partie de ceux-là. Dans une lettre écrite au président de France Télévisions Rémy Pflimlin, il proteste contre le contenu d’une émission diffusée sur France 3 intitulée « Robespierre, bourreau de Vendée ? ».

Le leader du Front de Gauche déclare notamment que « le contenu de cet épisode est un offensant et grossier plaidoyer à charge contre la Révolution de 1789, truffé d’erreurs et dangereusement orienté vers une banalisation de l’idée de génocide ». Il conteste également l’utilisation « dans n’importe quels contextes et conditions historiques » du terme « génocide ».

Maximilien de Robespierre est entré le 27 juillet 1793 au Comité de salut public, où il participe à l’instauration d’un gouvernement révolutionnaire et devient le symbole de la Terreur, durant laquelle le génocide vendéen s’est déroulé. Il meurt guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, après avoir été arrêté par la Convention qui l’avait déclaré hors-la-loi.

Selon les historiens Reynald Secher et Pierre Chaunu, on peut effectivement parler de « génocide » en Vendée, tant la volonté du pouvoir central d’exterminer ce foyer de contre-révolution s’est traduit en mesures législatives et militaires qui ont conduit au massacre d’environ 500 000 personnes.

Ce courrier a été envoyé alors qu’un vif débat a eu lieu récemment au Parlement suite à une proposition de loi de membres du groupe UMP demandant la reconnaissance du génocide vendéen.

Lire aussi :

Philippe de Villiers souhaite que François Hollande demande pardon au nom de la République pour le génocide vendéen

L’hebdomadaire le plus lu en Pologne fait sa une sur le génocide de… Vendée !

Reynald Secher explique le génocide vendéen et le « mémoricide » sur Europe 1

Autres articles

30 Commentaires

  • wanda60 , 3 Fév 2013 à 15:05 @ 15 h 05 min

    Bravo !!!! ça fait du bien de remettre ces gôchos en place !!!! merci Lach-Comte !!!! et toutes mes félicitations !!!!

  • castor , 16 Déc 2013 à 17:09 @ 17 h 09 min

    que la RF,si soucieuse de donner à toutes les nations,des leçons en moralité,commence donc par faire un acte de repentance officiel et solennel ! en reconnaissant qu’elle s’est fondée sur le crime,l’injustice et l’emmurement d’un enfant de onze ans. Lorsque le président aura accompli cet acte,la république s’en trouvera bien et les français,éduqués dans le mensonge,seront libérés!

Les commentaires sont fermés.