Donald Trump vire Sally Yates, sa ministre intérimaire de la justice parce qu’elle était hostile à son décret anti-immigration

“You’re fired !” Le président américain Donald Trump a limogé la ministre par intérim de la Justice qui refusait l’application de son décret limitant l’immigration. Sally Yates, une fonctionnaire de l’ancienne administration Obama qui assurait l’intérim du ministre de la Justice, avait ordonné aux procureurs de ne pas défendre le décret de M. Trump.

« La ministre intérimaire, Sally Yates, a trahi le département de la Justice en refusant d’appliquer un décret destiné à protéger les citoyens des Etats-Unis », a déclaré lundi la Maison Blanche dans un communiqué. « Le président Trump a relevé Mme Yates de ses fonctions et a nommé Dana Boente ministre intérimaire dans l’attente de la confirmation par le Sénat de la nomination du sénateur Jeff Sessions », a annoncé la présidence.

« Faible sur les frontières »

Dans son communiqué, la Maison-Blanche qualifie Mme Yates de «faible sur les frontières et très faible sur l’immigration illégale». Sally Yates, qui était numéro deux du ministère sous l’administration Obama, avait mis en doute dans une note interne la légalité du décret. Ce texte interdit temporairement l’entrée aux États-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane et de tous les réfugiés. L’exécutif déclare vouloir ainsi empêcher l’entrée aux États-Unis de « terroristes islamiques radicaux ». « Pendant toute la période où je suis ministre par intérim de la Justice, le ministère de la Justice ne présentera pas d’arguments pour défendre le décret présidentiel, sauf si je finis par être convaincue qu’il est approprié de le faire », avait déclaré Mme Yates.

M. Trump a également remplacé lundi le chef intérimaire du service de l’immigration et des douanes (ICE), Daniel Ragsdale, lui aussi un ancien de l’administration Obama. Thomas Homan, qui prendra la direction de l’ICE en remplacement de M. Ragsdale, « oeuvrera à l’application de nos lois sur l’immigration sur le territoire des États-Unis, en conformité avec notre intérêt national », a annoncé le secrétaire à la Sécurité intérieure, John Kelly.

Related Articles

6 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tonio , 31 janvier 2017 @ 14 h 49 min

    Sally Yates s’était mise au service d’idées qui ne sont plus celles du nouveau président: “You’re fired !” assez logique, si elle n’a pas senti la température du nouveau cabinet.
    Ah! Que faire pour garder son poste: laisser appliquer le décret et rapporter la mesure en cas de difficulté ou ne pas appliquer un décret signé du président?
    Qui commande à la Maison Blanche ? Mme Yates ou le président ? Mme Yates l’apprend tout soudain; elle ne l’aurait jamais osé avec O’Barack!
    la presse démocrate rancunière s’en donnera, s’époumonera, en vain…

  • Trucker , 31 janvier 2017 @ 15 h 07 min

    Ce qui démontre que la gauche qui n’a que le verbe changer à l’esprit dont elle fait un slogan de campagne à chaque élection n’aime pas le changement lorsqu’il n’est pas idéologiquement conforme à sa conception du changement.

    Comme l’écrivait H16….pour la gauche, le changement c’est pareil !

  • Vent d'Est, Vent d'Ouest , 31 janvier 2017 @ 17 h 58 min

    Cela aurait eu plus d’élégance et d’honnêteté de sa part de démissionner puisqu’elle n’était pas en accord avec les idées du Président, elle en a le droit, mais ordonner de son propre chef aux procureurs de ne pas défendre le décret de M. Trump, cela s’appelle de la trahison pure et simple à son pays – puisque celui-ci étant de facto représenté par son Président -, Madame Sally Yates. Les USA n’étant pas dans la même situation que la France sous Pétain il n’y avait aucune raison de manifester une telle désobéissance qui s’apparente plus à une félonie qu’à un acte de résistance et de courage car vous le saviez et vouliez rester sur place pour contrer les décisions de votre Président. Il a eu raison de se débarrasser de ce qu’il considère à juste titre des traîtres comme vous. Bye, bye.

  • Marcus , 31 janvier 2017 @ 18 h 23 min

    Que c’est plaisant de voir un chef d’état qui a des c……. et qui met en application tout ce qu’il a promis.
    Malheureusement je vois que beaucoup de gens vont lui mettre des battons dans les roues, ça a déjà commencé avec des juges qui contestent le décret (à ce que j’ai lu).
    J’espère qu’il ne va jamais céder un pouce à tous ces charognards de gauchistes…

  • Boutté , 1 février 2017 @ 10 h 47 min

    Monsieur vent d’Ouest et inversement , la France n’était pas “sous Pétain” pendant la durée de l’armistice. Elle était avec Pétain jusqu’en 44.

  • Vent d'Est, Vent d'Ouest , 1 février 2017 @ 16 h 33 min

    @ Boutté
    Monsieur ou Madame (et inversement) Boutté, régime de Vichy 1940 – 1944. Avec ou sous Pétain, ce n’est qu’une figure de style. Ceci étant, cela n’enlève rien à mon commentaire.

Comments are closed.