Le pape François ne veut plus que son effigie figure sur les euros du Vatican!

Le pape François ne veut plus que son effigie figure sur les euros du Vatican!

 

A partir du mois de mars prochain, les euros du Vatican ne porteront plus l’effigie du pape François, mais ses armes pontificales. A savoir le blason, ainsi que la devise du pape: miserando atque eligendo – “il le regarda avec un sentiment d’amour et le choisit”.

Ce choix du pape François est une surprise pour les collectionneurs et les numismatiques, affirme le quotidien catholique Avvenire du 24 janvier. En 2002, Jean Paul II avait été le premier pape à figurer sur la monnaie européenne, mise en circulation cette année-là. Puis à sa mort, en 2005, les armes du cardinal Eduardo Martínez Somalo avaient été choisies. En tant que camerlingue, ce prélat était chargé de l’administration du Saint-Siège durant la vacance du Siège de Pierre.

L’effigie de Benoît XVI avait suivi de 2006 à 2013. Après sa résignation, seule la pièce de 2 euros avait été changée, utilisant les armes du camerlingue d’alors, le cardinal Tarcisio Bertone. C’est ensuite en 2014 qu’était apparue l’effigie du pape François sur la monnaie vaticane.

Sur les armes du pape François, l’écu bleu est surmonté de la mitre et des clefs, symboles de la dignité pontificale et identiques à ceux voulus par son prédécesseur Benoît XVI.

Sur le fond bleu, l’emblème de la Compagnie de Jésus, ordre religieux de provenance du pape: un soleil rayonnant chargé du monogramme latin du Christ – IHS: Jesu homini salvatore. En dessous, se trouve l’étoile de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, ainsi que la fleur de nard, symbole traditionnel de saint Joseph, patron de l’Eglise universelle.

La devise du pape François est tirée des Homélies de saint Bède le vénérable (672-735), qui commente l’épisode évangélique de la vocation de saint Matthieu. Elle est un hommage à la miséricorde divine.

Source

Articles liés