Croissance : la France cale à cause de la hausse de la CSG pour les retraités et l’augmentation des prix du carburant ou du tabac

Croissance : la France cale à cause de la hausse de la CSG pour les retraités et l’augmentation des prix du carburant ou du tabac

Emmanuel Macron n’est pas beaucoup moins atteint par le fiscalisme que ses prédécesseurs :

Autres articles

2 Commentaires

  • Pitch , 1 Juin 2018 à 9:38 @ 9 h 38 min

    Ce n’est pas la bonne vidéo…
    On retrouve sur le site de FranceTV le sujet évoqué :
    https://www.francetvinfo.fr/economie/croissance/croissance-pourquoi-la-france-cale-t-elle_2779825.html

  • borphi , 1 Juin 2018 à 18:56 @ 18 h 56 min

    Pour le tabac on pourrait supposer que si 1 million de fumeurs se sont arrêtés de fumer, tout cet argent qui devait partir en fumée a été réinvesti ailleurs!

    Concernant la CSG augmentée des retraités , cette augmentation devait être compensée par une baisse des charges sociales de revenus du travail!
    Donc là aussi on pourrait supposer que tout cet argent redistribué aux actifs a été réinvesti dans l’économie.

    Concernant la hausse du prix du carburant, elle a été moins flagrante en France qu’à l’étranger par le jeu des 85 % de taxes que le gouvernement applique sur les carburants, donc cette augmentation n’explique pas qu’à l’étranger la croissance subsiste alors qu’en France elle cale.

    Non si la France cale c’est tout simplement que si le déficit a été contenu sous le seuil des 3% du PIB par l’augmentation globale des taxes ET de l’endettement, le gouvernement n’a aucunement entrepris la baisse de la dépense publique , bien au contraire !
    Les jeux olympiques de 2024 nous le rappelle, ainsi que le prélèvement à la source qui va coûter une fortune à l’état et aux employeurs pour médiocrement fonctionner et qui va mécaniquement faire baisser les créations d’emplois et d’embauches dans les TPE.

Les commentaires sont fermés.