La main-mise des jihadistes sur la rébellion syrienne se confirme

Selon l’AFP, des révolutionnaires syriens auraient vu arriver plusieurs groupes de jihadistes sunnistes venus combattre le régime de Bachar al-Assad. Cela se serait essentiellement produit dans le nord et l’est du pays où le réseau Al-Qaida est bien implanté. C’est ainsi qu’à Bab-Al Hawa, un poste-frontière avec la turquie conquis la semaine dernière par l’Armée Syrienne Libre (ASL), l’AFP a pu voir des dizaines de combattants affirmant venir de pays étrangers, d’Algérie, du Maroc, d’Egypte, d’Arabie Saoudite, de Lybie, voire de Tchéchénie et de Somalie. Il est très difficile de connaitre le nombre exact de combattants étrangers dans les rangs de la rébellion syrienne, mais il est sûr que leaders du soulèvement ont beaucoup de mal à reconnaitre ce fait. Voici qui confirmerait les assertions d’un reportage d’Adrien Jaulmes du Figaro daté d’Alep :

“le soulèvement contre le régime de Bachar el-Assad reste avant tout celui de la Syrie musulmane sunnite, pieuse, conservatrice et majoritaire, qui se dresse non seulement contre une dictature particulièrement sanglante, mais aussi contre un clan familial, celui des el-Assad, appartenant à une minorité religieuse schismatique et méprisée: les alaouites”.

“L’isolement de la rébellion, dépourvue de soutiens extérieurs, la rend vulnérable à des influences d’organisations musulmanes extrémistes venues du Golfe et d’Arabie saoudite. On aperçoit parfois dans les zones rebelles de mystérieux prédicateurs itinérants saoudiens, Coran en main, qui viennent prêcher une version nettement plus politique et radicale de l’islam que celle pratiquée localement”.

De son côté, la chaîne de télévision américaine CNN fait état de la présence en Syrie d’un groupe de combattants libyens obéissant aux ordres d’un commandant rebelle réputé, Al-Mahdi al-Harati, venus épauler les rebelles de l’Armée Syrienne Libre (ASL). A l’instar de ce qui s’est vu l’année dernière en Lybie précisément, il se pourrait bien que se fasse jour une véritable internationale jihadiste, incontrôlable et puissamment organisée, qui profitera sans doute du chaos généré par la guerre civile et l’éventuelle défaite du régime d’al-Assad pour instaurer un régime islamiste. Voila qui n’augure rein de bon pour l’avenir de la Syrie, du Proche-Orient ni même du monde.

 

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Enoch , 1 août 2012 @ 8 h 52 min

    Un homme avertie en vaut deux!
    Personnellement, je n’attends rien de la population arabe, je sais que l’or noire a permi l’eclosion des predicateurs wahabistes, et que toute la jeunesse, a ete de pres ou de loin, infecte par les virus de pensee de l’integrisme.

    Pour cela, il me suffit de voir ce qui se passe en France. On voit bien la jeunesse musulmane qui annee apres annee, s’eloigne des valeurs qui sont le fondement des lumieres, socle de la Republique.
    A part pour ceux qui ne veule pas les voir, il n’y a jamais eu autant de signe religieux ostentatoire dans les rues, c’est une preuve d’integration reussite?

    Je conseillerais de lire le livre de “The Islamist” de Ed Hussain. Il est en anglais mais l’auteur explique tres bien, son parcours de jeunesse en tant qu’integriste au sein des communautes Pakistanaise et Bengalis a Londres. Il parle de l’endoctrinement dans les universites, les prieres dans les rues pour avoir des salles de prieres, les reunions entre jeunes.
    Bref, le livre permet de comprendre que le poison integriste touche toute une generation et ce de maniere globale, avec les memes methodes que ce soit dans un pays “riche” (l’angletterre) et a fortiori dans les pays du moyen-orient!

    Alors pour ceux qui s’interesse au sujet, il ne peut pas etre surpris que la rue arabe se trouve infiltres par des integristes car ils etaient deja present avant!!!

    Une lutte mondiale s’approche se sera theocratie vs democratie!

  • Martin , 1 août 2012 @ 8 h 54 min

    Quant aux hordes défilant en France, armées de kalach, il est certain que nous ne sommes pas au printemps, mais seulement en été, il faut attendre un peu ! Mais, pour appuyer (certes pas éradiquer) la “dictature” de Hollande (mais si, mais si…), elles arrivent, elles pullulent ! Et vous le voyez et le savez !

  • DESHAYES , 1 août 2012 @ 9 h 37 min

    Voue étiez bien naif Richard! Regardez ce qui se passe chez nous encore hier avec Genevillier tout doucement ils arrivent ,c’est clair que sont des islamistes qui sont derriere tous les problemes en Europe et au magrheb sans oublier l’Asie!!!! pauvre monde

  • Murex , 1 août 2012 @ 11 h 02 min

    Non ?! Cé pas vré ?!
    Vous vous foutez de qui les journalistes ???
    La plupart des français le savent depuis le début ! Quand à vos “printemps” arabes….

  • Odette de Lannoy , 1 août 2012 @ 11 h 06 min

    Oui une lutte mondiale existe déja.On sent qu’elle approche et qu’elle nous approche en France .Il serait temps de s’intéresser à l’apocalypse de saint jean où la fin de notre monde est décrite d’une façon nette et qui se termine sur cette énorme bataille à Harmaguedon en israel. Tous ce qui se passe dans la nature actuellement en fait partie. La haine, la détestation de l’autre, les guerres sois disants éteintes, les crimes incroyables,les suicides en tous genres, les familles séparées, les enfants déséspérés qui n’ont jamais été aussi nombreux. Un nouveau monde devrait suivre totalement différent … Rebatit dans les souffrances les plus grandes.Le retour de l’humilité et de l’amour entre tous …Il semble urgent je le pense foncièrement de se tourner enfin vers le Créateur de toutes choses. Notre Dieu à tous qui s’est fait homme et qui a tant souffert sur Sa Croix de la persécution des hommes puisque l’Amour n’est pas aimé…. Maintenant c’est l’homme qui se prend pour Dieu après l’avoir abandonné.
    Mais il n’est jamais trop tard. Le temps est venu d’y songer…..Dieu est amour..Dieu est Lumière…

  • Bernard , 1 août 2012 @ 11 h 51 min

    L’Irak … la Lybie ..maintenant la Syrie …
    L’occident des démocraties aura tout fait pour le triomphe des Jihadistes

  • A quoi d´autre pouvions nous nous attendre ? Et ce, avec la complicite politique de nos gouvernements Occidentaux: Il ne nous reste qu´a prier pour nos freres Chretiens Orientaux, livres mains et pieds lies aux fondamentalistes Musulmans.

Comments are closed.