Chômage : l’explication malthusienne de Frédéric Lefebvre

En déplacement vendredi à Châlons-en-Champagne, le secrétaire d’État au Commerce Frédéric Lefebvre a déclaré :

“Pourquoi est-ce si difficile pour la France de faire baisser le chômage ? Il faut dire la réalité : parce qu’on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d’autres pays, parce qu’on a beaucoup de Françaises et de Français qui entrent sur le marché du travail alors que l’Allemagne par exemple, qui a un taux de natalité qui s’est effondré, a beaucoup moins d’Allemandes et d’Allemands qui entrent sur le marché du travail”

Des propos “hallucinants” selon Manuel Valls. Le député-maire PS d’Evry et candidat à la primaire socialiste juge Frédéric Lefebvre “à côté de la plaque encore une fois”. “L’un des atouts de la France c’est précisément sa démographie, ce qui devrait d’ailleurs parfois nous rendre plus optimistes par rapport à d’autres pays” explique-t-il. “Il veut dire quoi Frédéric Lefebvre ? Qu’on devrait faire moins d’enfants, qu’on devrait revenir à des politiques moins natalistes ?” s’interroge Manuel Valls. “Ou peut-être derrière cela y a-t-il une autre idée que les Français d’origine étrangère ou les immigrés feraient trop d’enfants ?”.

Le malthusianisme, un cache-sexe de l’incompétence de nos hommes politiques ?

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Manso , 2 septembre 2011 @ 6 h 02 min

    Au delà du problème du chômage, qui a motivé la juste déclaration de Frédéric Lefebvre, la question qu’il faut se poser est la suivante : notre pays peut-il grossir tous les ans de 350.000 personnes par an ? Est-il raisonnable de construire une ville de la taille de Nice pendant cette même (courte) période ? Est-il souhaitable de bétonner un département agricole de la superficie de l’Isère (c’est à dire un des plus grands) tous les dix ans ?
    Notre pays comptait 42 millions d’habitants en 1950.
    Nous sommes déjà 63 millions aujourd’hui !
    Et si rien n’est fait pour stopper cette hémorragie, selon l’ONU, nous devrions être 80 millions en 2100 !!!
    Dans quel but ? Vivre de plus en plus les uns sur les autres ? Voyager comme des sardines dans des transports en commun ? Nous retrouver régulièrement dans des bouchons ? Construire de nouvelles centrales nucléaires pour faire face à la demande croissante d’énergie ? Enlaidir un peu plus nos paysages ?…

Comments are closed.