Il n’y a ni austérité ni libéralisme en France, c’est bien le problème !

Non, en France, il n’y a jamais eu d’austérité ni de politique libérale, jamais. En France, les dépenses publiques n’ont jamais cessé d’augmenter, le nombre de fonctionnaires continue toujours de croître, la dette publique que payeront nos enfants s’alourdit encore et encore, le déficit structurel ne baisse pas… Mais en France il reste des dinosaures économistes tels Henri Sterdyniak (OFCE) encore écoutés… les Français n’ont pas fini de morfler !

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • fred89 , 4 janvier 2015 @ 20 h 42 min

    “Il allait y avoir de la libre circulation des personnes , des capitaux et de tout . ”
    Et non, pas de tout, uniquement des personnes et des capitaux, ce qui les intéressait surtout, l’immigration et la finance, pour le reste, liberté d’entreprendre, liberté de penser, liberté de choisir etc…, c’est tout le contraire qui nous est imposé.
    Le libéralisme pour les groupes industriels ou d’entreprises et la grande finance, parce qu’eux sont suffisamment puissants pour contourner les lois et même suffisamment puissants pour les faire voter en leur faveur.
    L’étatisme pour tous les autres, c’est à dire nous, nos PME PMI qui ne pouvons nous défendre car trop entravés par l’Etat.
    Vous avez raison de dire que c’est le libéralisme qui nous tue, mais ce n’est pas parce que nous avons une politique libérale.

  • fred89 , 4 janvier 2015 @ 21 h 20 min

    Sir Julian Sorell Huxley, le frère d’Aldous Huxley auteur du meilleur des mondes, pensait que l’eugénisme pourrait être un bon moyen d’améliorer la population humaine en éliminant les mauvais gènes des individus et en contrôlant les populations par les naissances.
    Il est possible que ses travaux aient pu inspirer son écrivain de frère qui dans son livre décrit les citoyens comme des individus “formatés” pour une mission spécifique au sein de la société et à qui on a retiré toute forme d’hostilité pour leur éviter de nuire aux autres.

  • borphi , 5 janvier 2015 @ 10 h 07 min

    Vous ne pouvez pas dissocier le libéralisme extra-national européen de la politique qui est conduite en France .

    La bienveillance à l’égard des grandes entreprises et groupes financiers est la face d’un même libéralisme dont le revers est supporté par des entreprises en général moyenne est petites qui ne peuvent , par leur sédentarité, nager à leur guise dans le mondialisme.

    Les règles et normes , ainsi que les surtaxes imposées aux petites et moyennes entreprises sont dictées par la commission européenne et agrémentées par la politique Française.

    Il s’agit d’une même politique libérale.

    Ce n’est pas un hasard si en France, alors que notre culture économique s’est toujours méfiée du libéralisme , nous avons pléthore de petites et micro-entreprises.

    Alors que c’est moins le cas dans les pays qui y ont plutôt recours.

    Libéralisme n’a jamais été synonyme de Liberté !

Comments are closed.