Les gens de droite seraient moins intelligents que les gens de gauche

Les conservateurs auraient tendance à être moins intelligents que les progressistes. Quant aux enfants à l’intelligence limitée, ils auraient davantage tendance que les autres à développer plus tard des opinions “racistes” et “anti-gays”. C’est ce qu’assure le plus sérieusement du monde une étude réalisée par des chercheurs à l’Université de Brock (Ontario), sur les rapports entre l’intelligence pendant l’enfance et les opinions politiques développées à l’âge adulte, sur plus de 15 000 personnes. Elle compile les résultats de deux enquêtes menées en 1958 et 1970 sur des enfants anglais de 10-11 ans réinterrogés à l’âge de 33 ans.

Selon ses auteurs (des universitaires), les personnes intellectuellement limitées gravitent à droite car les idées conservatrices les font se sentir en sécurité. Ni le statut social ni le niveau d’éducation des individus ne déterminerait la propension au racisme et au rejet des homosexuels : ce serait “l’intelligence innée” ! Et bien entendu, “l’idéologie conservatrice” serait une idéologie de “préjugés”

Décryptage. Il est certain que le bon sens est donné à tous, et pas qu’aux gens intelligents. Que l’intelligence, et l’orgueil qui peut en découler, ont parfois tendance à détourner du bon sens. Que quelqu’un d’intelligent a moins de chances de supporter au quotidien les conséquences de l’immigration extra-européenne, ne serait-ce que grâce à une situation professionnelle plus favorable et donc à des revenus plus élevés permettant de vivre dans des quartiers préservés. Que l’accès à la culture en France et dans beaucoup de pays du monde, est en fait un accès à la culture de gauche. En gros, ouvrir un livre ou un journal signifie très souvent s’exposer aux idées (souvent séduisantes) de la gauche. Dans une société où la gauche est culturellement dominante, il ne faut pas non plus s’étonner que la mesure de l’intelligence humaine privilégie des critères aujourd’hui en vue, donc potentiellement de gauche. Autant d’explications à ce résultat qui a le mérite d’expliquer et de justifier l’ambiance globale d’intolérance envers la droite et les gens de droite : ils doivent être tolérés car ils n’y peuvent rien. De là à les écouter, leur donner la parole, traiter leurs idées à égalité avec celles de gauche…

Autres articles

17 Commentaires

  • Gasnier , 4 Juil 2012 à 16:16 @ 16 h 16 min

    C’est surtout la preuve que l’intelligence n’est pas une qualité. Du Cambodge a Katyn, en passant par Cuba et la Corée du Nord, en oubliant pas la tristement célèbre Révolution Française, les gens de Gauche se sont servis de leurs facultés pour le coup diaboliques, pour ensanglanté davantage la Terre. En effet ils sont intelligents, mais en quoi celle-ci sert elle l’Humanité? Leur intelligence est une maléditction pour notre espèce.

  • couvrat , 26 Août 2012 à 2:05 @ 2 h 05 min

    Je rappelle a tout le monde que l’article ici présente les résultats d’un publication scientifique (non contestable dans le contexte ici) et propose un succinct décryptage.J’adore les critiques très primaires de certains, qui n’ont même pas compris que cette article énonçait les résultats d’une publications, et qu’en lui même le résultat de l’étude, non détaillé ici, était non contestable. Quelle critère les auteur ont pris pour l’intelligence ? quelle est la taille de l’échantillon de population ?…etc
    . La publication en entier n’est pas du tout présente, et cela doit être nettement plus dur de la réfuter qu’un simple : ” les gauchistes sont tous plus idiots les uns que les autres (c’est prouvé scientifiquement).” merci Raffarin2012 d’applaudie des deux mains pour l’argumentation
    Robert tente une démonstration par l’absurde, oubliant lui aussi que la publication n’est pas sous son nez, et qu’il n’a affaire qu’a une publication qui présente les résultats.

    Dans cette étude, Popof prétend avec des guillemets avec trouvé la différence entre intello et intelligence. Mais popof, posez vous la question : Quelles sont les critère d’intello ou d’intelligence dégagées par l’étude ? vous qui employé si bien ces mots, comment mesurez vous ces notions, dans une étude socio-démographique ?

    Françis l’article ne prétend rien démontrer, la démonstration est faite scientifiquement, dans la publication l’article prétend seulement interpréter pourquoi. On en contredis pas que la terre est ronde, ou alors on explique pourquoi elle est plate.

    Notons que le seul mec de droite qui met un commentaire pertinent, preuve historique a l’appuie, précise qu’effectivement même en agissant avec intelligence, cela ne préserver pas l’espèce humaine.

    Pour ma part il s’agit du seul commentaire contestataire intéressant : on trouve des gens dangereux et destructeur, de gauche comme de droite.

    Par pitié essayez de mettre des commentaires intéressants, et arrêtez de contredire les résultat d’une étude(ABSENTE ICI) faite par des scientifique qui ont le triple de votre QI. Pour l’instant la droite s’enfonce et confirme
    les résultats de la publication…

  • Lacouture , 15 Oct 2012 à 1:10 @ 1 h 10 min

    Surtout que l’étude donnant les gens de droite statistiquement plus intelligents est d’Harvard…

    Donc pas le même prestige en tous cas.. Mais on va me taxer de faire des préjugés donc je m’arrête là!

    Surtout que quelque chose fausse totalement cette étude telle qu’elle est présentée dans l’article.

    A droite, il y a deux courants presqu’opposés: les conservateurs et les libéraux.

    De plus, certaines personnes de gauche sont bien plus conservatrices et sectaires que bien des gens à droite….”je suis de gauche, donc je suis quelqu’un de bien qui a du coeur alors que t’es un connard” (très complexe tout ça)

    Mais je voudrais surtout dire qu’SOS racisme par exemple, repose sur une idéologie pleine de préjugés: certains racismes sont plus “grave” que d’autres, il faut combattre le racisme en faisant taire ceux qui font valoir une opinion différente, alors même qu’ils ne sont pas nécessairement racistes…

    Conclusion: ne cherchez plus, les préjugés sont partout, pas besoin d’être de droite ou de gauche

  • Lola , 7 Nov 2012 à 13:30 @ 13 h 30 min

    Vous avez bien raison. D’ailleurs, les gens de droite doivent passer à chaque fois par des camps de rééducation dans les pays communistes pour qu’ils deviennent enfin intelligents. Quant aux études scientifiques, aucune n’est incontestable. Chaque étude scientifique peut être battue en brèche par une autre étude scientifique. Ne croyait-on pas durant longtemps que le soleil tournait autour de la terre, et non l’inverse ? Bref, vos arguments sont non seulement spécieux et sectaires (c’est une étude scientifique, donc c’est irréfutable), mais pire, ils sont dangereux, car ils peuvent mener à des exactions qui peuvent être terribles au nom d’une certaine supériorité intellectuelle dont certains seraient détenteurs.

  • Robert , 7 Nov 2012 à 13:37 @ 13 h 37 min

    Quand on commence à parler de généralisation à partir de spéculations par définition arbitraires et sujettes à caution, ça sent l’idéologie.

  • Dodds , 29 Mar 2013 à 20:34 @ 20 h 34 min

    Et que dire de ceux qui retournent leur veste ?

  • Frédérique , 29 Mar 2013 à 20:46 @ 20 h 46 min

    Qu’ils sont bipolaires!

Les commentaires sont fermés.