Les gens de droite seraient moins intelligents que les gens de gauche

Les conservateurs auraient tendance à être moins intelligents que les progressistes. Quant aux enfants à l’intelligence limitée, ils auraient davantage tendance que les autres à développer plus tard des opinions “racistes” et “anti-gays”. C’est ce qu’assure le plus sérieusement du monde une étude réalisée par des chercheurs à l’Université de Brock (Ontario), sur les rapports entre l’intelligence pendant l’enfance et les opinions politiques développées à l’âge adulte, sur plus de 15 000 personnes. Elle compile les résultats de deux enquêtes menées en 1958 et 1970 sur des enfants anglais de 10-11 ans réinterrogés à l’âge de 33 ans.

Selon ses auteurs (des universitaires), les personnes intellectuellement limitées gravitent à droite car les idées conservatrices les font se sentir en sécurité. Ni le statut social ni le niveau d’éducation des individus ne déterminerait la propension au racisme et au rejet des homosexuels : ce serait “l’intelligence innée” ! Et bien entendu, “l’idéologie conservatrice” serait une idéologie de “préjugés”

Décryptage. Il est certain que le bon sens est donné à tous, et pas qu’aux gens intelligents. Que l’intelligence, et l’orgueil qui peut en découler, ont parfois tendance à détourner du bon sens. Que quelqu’un d’intelligent a moins de chances de supporter au quotidien les conséquences de l’immigration extra-européenne, ne serait-ce que grâce à une situation professionnelle plus favorable et donc à des revenus plus élevés permettant de vivre dans des quartiers préservés. Que l’accès à la culture en France et dans beaucoup de pays du monde, est en fait un accès à la culture de gauche. En gros, ouvrir un livre ou un journal signifie très souvent s’exposer aux idées (souvent séduisantes) de la gauche. Dans une société où la gauche est culturellement dominante, il ne faut pas non plus s’étonner que la mesure de l’intelligence humaine privilégie des critères aujourd’hui en vue, donc potentiellement de gauche. Autant d’explications à ce résultat qui a le mérite d’expliquer et de justifier l’ambiance globale d’intolérance envers la droite et les gens de droite : ils doivent être tolérés car ils n’y peuvent rien. De là à les écouter, leur donner la parole, traiter leurs idées à égalité avec celles de gauche…

Autres articles

17 Commentaires

  • Frédérique , 29 Mar 2013 à 20:47 @ 20 h 47 min

    En tout cas, moi, j’ai tout compris. Je sais maintenant pourquoi nos politiciens de droite font de la politique de gauche. C est parce qu ils sont cons!!

  • Aristide , 13 Avr 2013 à 23:42 @ 23 h 42 min

    Arrêtez !!

    On dirait que vous vous acharnez à vouloir confirmer les résultats de l’étude (particulièrement la charmante Lola)

    C’est un peu plus compliqué que ça. Il faut savoir que la notion de droite ou de gauche n’est pas la même pour ceux qui ont fait l’étude que pour vous. On qualifie de « droite » les conservateurs et « gauche » les libéraux.

    D’ailleurs il me semble que cette étude a quelque peu mal vieilli aujourd’hui. Dans l’intervalle où cette étude a été faite les conceptions de droite et gauche on quelque peu évolué.

    Un certain type de gauche n’est qu’une nouvelle forme de conformisme et/ou conservatisme qui pourraient très bien être assimilé à un comportement de « droite » dans cet étude.

  • vincent , 31 Juil 2013 à 18:59 @ 18 h 59 min

    Il suffit de regarder le sketch “décomplexé” de Timsit …sur you tube.

Les commentaires sont fermés.