Cahuzac… Cahuzac… Où est le problème ? À gauche

Tribune libre de Pierre-François Ghisoni*

Jérôme Cahuzac est passé aux aveux. La belle affaire !

Reprenons-la sans émotivité et avec un peu de logique, en l’état actuel de ce qui est connu :

D’abord 600 000 euros. Épouvantable ? Non, simplement l’équivalent d’un appartement de 60 m², chic sans excès à Paris.

Et quels métiers faisait Jérôme Cahuzac avant ses fonctions de ministre ? Il naviguait dans les courants fortunés et « fortunants » de la médecine à fric. Ce n’est ni le premier, ni le dernier, ni le seul. C’est dommage, bien, mal, méprisable, normal, tout ce que l’on veut, mais c’est ainsi. Alors, faut-il vraiment s’étonner ? Aucun médecin honnête (la majorité) ayant ouvert les yeux ne sera surpris. Seuls les hommes politiques qui sont censés mener le pays « tombent de l’armoire ». Laquelle ? L’armoire forte ? Celle aux petits papiers gênants peut-être ?

Enfin 600 000 euros, c’est du niveau du crédit d’impôts de Chaban, de la plaquette de diamants de Giscard, et de combien d’autres valises discrètement « oubliées » dans certains bureaux. Mais l’amusant dans ces affaires, est que les meilleurs amis sont parfois les meilleurs délateurs. Et comme on disait dans les cours d’école : « C’est celui qui dit qui y est. » Et Jérôme Cahuzac commençait à ennuyer (euphémisme) ses petits copains ministériels.

Peut-être n’avait-il pas assez de papiers cachés à utiliser pour se défendre « entre amis » ? Peut-être était-il naïf, finalement ? L’histoire dira.

Alors, en toute objectivité, la gravité est ailleurs.

“Être de gauche, socialiste ou autre, n’est pas, n’a jamais été, ne sera jamais un brevet de moralité.”

Elle est dans le mensonge, « les yeux dans les yeux » et autres tours de com’ qui pourrissent les relations humaines à tout niveau, faisant passer l’émotivité avant la logique, le faux pour le vrai, le mensonge pour le juste. La communication par l’émotion dirigée n’est que de la désinformation. Il y en a assez ! C’est ainsi qu’un discours d’opposition raisonnée est traité de « facho ». Et cela, c’est la gauche qui l’a lancé, qui l’utilise chaque jour, qui le soutient de haut en bas de l’appareil politique, en adaptant juste quelques expressions : « les heures les plus sombres… la bête… péril brun… etc. »

La gravité est que Jérôme Cahuzac, au lieu de s’enferrer dans l’insoutenable, n’avait qu’une porte de sortie : déclarer son compte à l’étranger, payer ses amendes (on lui aurait trouvé des arrangements pour bonne conduite, comme au plus minable des  malfrats) et expliquer ses raisons : « Il y a en France une fiscalité confiscatoire qui explique les départs de biens, de personnes, de cerveaux, d’énergie. J’y ai cédé, comme beaucoup. »

C’est cela qui aurait eu « de la gueule ». C’est cela qui lui aurait valu l’estime des Français.

Mais ses remords fabriqués par le même spécialiste en com’ que DSK… poubelle ! Quelle qu’en soit la suite. Car on commence même à nous faire le coup du risque de suicide. Ils n’ont aucune honte, aucune morale. Ah ! Qu’ils seraient contents, soulagés, d’une belle sortie comme ça. Personnellement je les considérerais comme des criminels.

Mais plus grave encore : les larmes de Gérard Filoche du PS. Tellement émouvantes… toujours l’émotion… qu’il faut revenir sur ses paroles : « On avait un ministre du budget qui devait chasser la fraude fiscale et qui ne le faisait pas […] Je suis socialiste, mais je ne peux pas tolérer ça ! ».

Il oublie simplement que Jérôme Cahuzac devait obliger les différents ministères à des économies. Ce sont les autres qui sont coupables.. pas nous !

Il oublie fondamentalement qu’être de gauche, socialiste ou autre, n’est pas, n’a jamais été, ne sera jamais un brevet de moralité.

La gravité est aussi dans le délire de gauche : pensée irréaliste ne prenant pas en compte la réalité humaine, se payant de mots, accaparant les valeurs unanimement reconnues pour façonner un homme nouveau à sa convenance robotisée. La liberté est ailleurs, pas à gauche. Cela mérite explication. Nous y reviendrons.

*Pierre-François Ghisoni (blog) est écrivain et éditeur.

Autres articles

50 Commentaires

  • Charles , 3 Avr 2013 à 15:41 @ 15 h 41 min

    http://www.dailymotion.com/video/xyp5qr_melenchon-cahuzac-est-un-salaud_news?start=75#.UVwxJZOeNJI

    Fascinant;le frere melanchon essaye de sauver les meubles.

    Lui qui a gagné 40.000 e par mois d’argent public depuis 40 ans
    se veut le moraliste de l’histoire

  • cahuze , 3 Avr 2013 à 15:43 @ 15 h 43 min

    Pour une république dite irréprochable, il a gagné, le pdt du conseil général de Francaoui.
    Face à ce scandale, pas la moindre démission du moindre responsable
    Ils se disent tous : ouf, le boulet n’est pas passé loin !
    Ils se parent dans une ignorance trempée dans leur propre mensonge alors qu’ils ne pouvaient pas ne pas savoir, et s’ils ne savaient pas, alors ce sont de remarquables branquignols. Dans tous les cas, ils usurpent et salissent la place qu’ils occupent.
    Et qu’est ce qu’ils mettent à leur ancien ami, mais c’est vrai, chez eux, l’amitié n’a pas le même sens que nous. La fidélité comme l’honneur ne font pas partie de leurs valeurs.
    Effectivement, autour des proches de Hollande, on sent les chaines du pénitencier, enfin ce n’est pas tout à fait vrai, ils se sont tous autoamnistiés, prêts à reprendre leurs coupables habitudes sans avoir jamais été engeôlés. La geole c’est pour les pauvres et les immigrés.
    Avec une pareille troupe à la tête de la France nous avons du souci à nous faire, quant à l’UMP, ils sont du même tabac.
    Mais ils ne perdent pas tout, pendant ce temps là, on ne parle plus de tout le reste, comme la dénaturation du mariage ou la faillite attendue. C’est un contre feu efficace.

  • Brisset Claude , 3 Avr 2013 à 15:44 @ 15 h 44 min

    ………c’est le genre d’affaire qui me fait dire que les vertus de ces gens-là ne seront jamais que des vertus de paroles !

    Mais s’il n’y avait qu’eux……….je crois que c’est dans l’air du temps et cet air va devenir de plus en plus irrespirable pour beaucoup.

  • JSG , 3 Avr 2013 à 17:08 @ 17 h 08 min

    Et ça vient nous parler d’ égalité, de morale ; en prônant le mariage pour tous et s’y accrochant de la sorte, que craignent-ils donc ? Auraient-ils eux aussi des choses à cacher ?
    Vous avez dit bazar comme c’est bazar
    beurk, DEHORS !

  • scaletrans , 3 Avr 2013 à 17:18 @ 17 h 18 min

    D’accord avec la dernière phrase.
    Filoche, si je ne m abuse, vient du sérail de l inspection des impôts où il fut formé comme un de ces chiens de chasse haineux, prêts à planter leur crocs dans les affreux capitalistes qui auraient des “revenus cachés”. Je connais des personnes pour lesquelles un de ces chiens de chasse a cru découvrir de tels revenus, condamnant les intéressés apporter la preuve de l inexistence de quelque chose qui n existe pas. Le genre de personne qui, ne trouvant rien sur place malgré des recherches inquisitoriales, part en criant “j aurai votre peau!”; C est un témoignage vécu en spectateur consterné, la victime, un ami, ayant été financièrement, socialement et physiquement détruite.

  • Delaye , 3 Avr 2013 à 17:22 @ 17 h 22 min

    Minable 1er nous a fait un discours indigné sur les ignobles qui fraudent le fisc. Mais j’ai lu en son temps que pour sa déclaration d isf avec la Ségolène, il donnait une valeur ridicule à leur villa de Mougins, au point que j avais dit à mon Mari ” leur maison doit etre située dans le bas de Mougins, et s ils sortent leurs chaises-longues, ils doivent pousser le mur ou le grillage avec leurs pieds”. Sans oublier le Mitterand qui ne payait pas les travaux commandés pour Latché sous prétexte que çà faisait de la publicité à l entrepreneur, ou encore la Ségolène dont les deux employées devaient aller en justice pour se faire payer! Si l on faisait une enquête sur toutes ces soi-disant élites de l Assemblée, du Sénat et j en passe, il ne resterait guère d individus éligibles!

  • Charles , 3 Avr 2013 à 17:41 @ 17 h 41 min

    http://www.itele.fr/politique/video/marine-le-pen-fn-itele-demission-gouvernement-dissolution-assemblee

    Lien vers video -interview de Marine Le Pen qui appelle a de nouvelles elections legislatives compte tenu de la serie de scandales a repetition.

    Ce sont les decouvertes de debut mars des enqueteurs suisses
    qui ont permis d’avoir les preuves des comptes suisses du frère cahuzac.
    preuves transmises aux autorités fronçaises le 12 Mars,il y a 20 jours.

    Depuis,l’Elysée a tout fait pour tenter de sauver le soldat frère cahuzac.
    Cette affaire cacherait une autre affaire ,comme des poupées russes.

    Vent de panique chez les Hollando Bobos Boubous de Fronce.

    Audrey Pulvar botte deja en touche comme le frère Melanchon
    qui cherche dans la surenchere de la vertu outragée…..

Les commentaires sont fermés.