David Cameron perd une partie importante de son électorat à cause du «mariage gay»

Les élections qui ont eu lieu jeudi dernier pour élire les conseillers de 40 % des conseils locaux en Grande-Bretagne confirment les craintes de nombreux membres du parti conservateur : le passage en force de David Cameron sur le « mariage » homosexuel a déjà fait perdre à son parti environ un quart de ses électeurs au profit du « parti pour l’indépendance du Royaume-Uni », l’UKIP de Nigel Farage. De ce fait, ce parti qui était jusqu’ici plutôt marginal, devient la troisième force politique au Royaume-Uni avec 23 % des voix à ces élections locales contre 29 % pour les Travaillistes, 25 % pour les Conservateurs et 14 % pour les Libéraux-Démocrates. L’autre grand perdant des élections locales, ce sont donc les Libéraux-Démocrates, membres de la coalition gouvernementale dirigée par Cameron et également fervents partisans du « mariage gay ».

Si aucun des trois partis présents à la Chambre des Communes britannique  (Travaillistes, Libéraux-Démocrates et Conservateurs) ne proposait le « mariage » pour les couples de même sexe dans son programme avant les dernières élections nationales, tous le soutiennent aujourd’hui officiellement.  Outre le fait qu’il se prononce pour la sortie de l’Union européenne, ce pour quoi il est connu à l’étranger, l’UKIP, qui s’oppose à la redéfinition du mariage, est donc devenu le seul véritable parti conservateur aux Royaume-Uni.

Comme en France, les élites politiques semblent de plus en plus coupées du peuple. L’année dernière, le gouvernement britannique a feint de mener une consultation populaire en permettant aux gens de voter anonymement sur Internet. Sur 228 000 personnes qui se sont exprimées, le gouvernement se vante d’avoir recueilli une légère majorité en faveur de son projet de redéfinition du mariage. Seulement dans le même temps les pétitions organisées par les partisans du « mariage » homosexuel et les opposants à ce projet ont recueilli 64 000 signatures en faveur et 500 000 signatures contre, mais la coalition des Conservateurs et des Libéraux-Démocrates n’en a pas tenu compte. Pire encore, la consultation officielle était ouverte aux citoyens étrangers et des groupes de pression auraient fait campagne aux États-Unis pour y faire participer des militants homosexuels américains.

Le parti conservateur est lui-même très divisé sur la question. Lorsque le projet de loi est passé à la Chambre des Communes en février, les Travaillistes et les Libéraux-Démocrates ont massivement voté en faveur, mais seuls 127 députés conservateurs ont voté pour contre 136 qui s’y s’ont opposé et 35 qui se sont abstenus. Les activistes sur le terrain alertent depuis plusieurs mois que leur parti est en train de subir une hémorragie de membres au profit de l’UKIP à cause de la question de la redéfinition du mariage.

 

Capture d’écran d’un film mis en ligne sur le site de la Coalition for Marriage (http://c4m.org.uk) qui montre plusieurs centaines de manifestants réunis dans la circonscription de David Cameron pour protester contre la redéfinition du mariage.

 

Lire aussi :

Grande-Bretagne : Quand le droit d’adopter des enfants pour les couples homosexuels restreint la liberté de conscience et les libertés religieuses

Related Articles

60 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • A. , 5 mai 2013 @ 9 h 44 min

    en pire…

  • christian33 , 5 mai 2013 @ 9 h 51 min

    J’espère seulement que le P.S pour sa position totalitaire “pour le mariage” et l’UMP pour sa position “plus que floue” vont payer “très cher” lors des prochaines élections municipales et européennes …..MLP et ses partisans contre cette réforme sociétale et la politique appliquée actuellement ont une route grande ouverte pour se faire entendre et devenir un parti majoritaire en nombre de voix….

  • A. , 5 mai 2013 @ 10 h 03 min

    Je suis d’accord que les deux partis UMP et PS risquent de payer cher ces deux années 2012-2013.
    Le PS a échoué à la fois sur le plan économique et a perdu son statut de référence morale.
    Mon pronostic est qu’une assez grande part des électeurs type-à-gauche vont basculer vers le FN.
    L’UMP va aussi avoir un pb avec les pratiquants ou culturellement judéo-chrétiens.
    Ils risquent de faire défection.
    de façon un peu inattendue Bouffon 1er est en train de déplacer le centre politique au milieu de l’UMP.
    On va se retrouver avec trois tendances politiques:
    Front de gauche
    UMPS euro-mondialiste
    FN

  • Olivier Bault , 5 mai 2013 @ 10 h 11 min

    Pour le moment, le projet de loi sur le “mariage” pour les couples de même sexe a été adopté par la Chambre des Communes uniquement. Il doit encore passer devant la Chambre des Lords où le résultat du vote est plus imprévisible.
    Effectivement l’UKIP n’a aucun représentant à la Chambre des Communes mais c’est justement parce que sa percée est toute récente. C’est la première fois qu’il obtient un tel résultat.

  • Léon , 5 mai 2013 @ 10 h 14 min

    Marine Le Pen a commis 1 faute politique en ne s’opposant pas fermement dès le début contre le “mariage” homo. Difficilement rattrapable.

  • Olivier Bault , 5 mai 2013 @ 10 h 18 min

    Je vous propose, si vous lisez l’anglais, ces deux articles qui montrent que le “mariage gay” joue un rôle important dans la montée de l’UKIP au détriment du parti conservateur (et dans une moindre mesure au détriment des deux autres grands partis, mais là d’autres questions comme l’immigration peuvent jouer un rôle plus important) :
    – le premier commente un sondage qui annonçait le bon résultat de l’UKIP à la veille des élections et qui montrait qu’une part importante des gens qui ont voté pour les Conservateurs avaient l’intention de voter pour l’UKIP à cause du “mariage” entre personnes de même sexe : http://www.christian.org.uk/news/ukip-surge-as-voters-reject-gay-marriage/
    – le deuxième date de décembre 2012 et il cite des membres du parti conservateur qui parlent de la fuite de nombreux membres de la base du parti vers l’UKIP et d’une perte de soutien des électeurs traditionnellement conservateurs à cause de la position du parti sur la redéfinition du mariage : http://www.telegraph.co.uk/news/politics/9747005/Conservative-grassroots-rail-against-gay-marriage.html

  • Joseph , 5 mai 2013 @ 10 h 29 min

    Les médias ont tellement matraqué les Français avec cette étiquette donnée par le politiquement correct qu’il sera difficile à ce parti de trouver des alliés pour gouverner même si son influence continue à grimper.
    Aux municipales, il lui faut des alliés, pas aux européennes. C’est pour cela que pour le FN, les européennes sont plus importantes.

Comments are closed.