David Cameron perd une partie importante de son électorat à cause du «mariage gay»

Les élections qui ont eu lieu jeudi dernier pour élire les conseillers de 40 % des conseils locaux en Grande-Bretagne confirment les craintes de nombreux membres du parti conservateur : le passage en force de David Cameron sur le « mariage » homosexuel a déjà fait perdre à son parti environ un quart de ses électeurs au profit du « parti pour l’indépendance du Royaume-Uni », l’UKIP de Nigel Farage. De ce fait, ce parti qui était jusqu’ici plutôt marginal, devient la troisième force politique au Royaume-Uni avec 23 % des voix à ces élections locales contre 29 % pour les Travaillistes, 25 % pour les Conservateurs et 14 % pour les Libéraux-Démocrates. L’autre grand perdant des élections locales, ce sont donc les Libéraux-Démocrates, membres de la coalition gouvernementale dirigée par Cameron et également fervents partisans du « mariage gay ».

Si aucun des trois partis présents à la Chambre des Communes britannique  (Travaillistes, Libéraux-Démocrates et Conservateurs) ne proposait le « mariage » pour les couples de même sexe dans son programme avant les dernières élections nationales, tous le soutiennent aujourd’hui officiellement.  Outre le fait qu’il se prononce pour la sortie de l’Union européenne, ce pour quoi il est connu à l’étranger, l’UKIP, qui s’oppose à la redéfinition du mariage, est donc devenu le seul véritable parti conservateur aux Royaume-Uni.

Comme en France, les élites politiques semblent de plus en plus coupées du peuple. L’année dernière, le gouvernement britannique a feint de mener une consultation populaire en permettant aux gens de voter anonymement sur Internet. Sur 228 000 personnes qui se sont exprimées, le gouvernement se vante d’avoir recueilli une légère majorité en faveur de son projet de redéfinition du mariage. Seulement dans le même temps les pétitions organisées par les partisans du « mariage » homosexuel et les opposants à ce projet ont recueilli 64 000 signatures en faveur et 500 000 signatures contre, mais la coalition des Conservateurs et des Libéraux-Démocrates n’en a pas tenu compte. Pire encore, la consultation officielle était ouverte aux citoyens étrangers et des groupes de pression auraient fait campagne aux États-Unis pour y faire participer des militants homosexuels américains.

Le parti conservateur est lui-même très divisé sur la question. Lorsque le projet de loi est passé à la Chambre des Communes en février, les Travaillistes et les Libéraux-Démocrates ont massivement voté en faveur, mais seuls 127 députés conservateurs ont voté pour contre 136 qui s’y s’ont opposé et 35 qui se sont abstenus. Les activistes sur le terrain alertent depuis plusieurs mois que leur parti est en train de subir une hémorragie de membres au profit de l’UKIP à cause de la question de la redéfinition du mariage.

 

Capture d’écran d’un film mis en ligne sur le site de la Coalition for Marriage (http://c4m.org.uk) qui montre plusieurs centaines de manifestants réunis dans la circonscription de David Cameron pour protester contre la redéfinition du mariage.

 

Lire aussi :

Grande-Bretagne : Quand le droit d’adopter des enfants pour les couples homosexuels restreint la liberté de conscience et les libertés religieuses

Related Articles

60 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • A. , 7 mai 2013 @ 11 h 46 min

    Ah, tu comprends vite !
    Encore un effort, cher J.75.

  • Frédérique , 7 mai 2013 @ 12 h 00 min

    En septembre 2014, le sénat renouvelle la moitié de ses élus et les maires et les conseillers territoriaux font partie des grands électeurs qui votent pour les sénateurs. 2014, nous pouvons faire rebasculer les municipalités, les cantons et régions et le sénat à droite. 2014, élisons des députés européens qui se battront pour une Europe des Nations souveraines.

  • Léa , 7 mai 2013 @ 23 h 39 min

    “C’est un UKIP français qui nous manque, un FN liberal et sans l’étiquette extrême-droite pour faire schématiser. ”

    L’UKIP a exactement cette étiquette au Royaume-Uni : il est censé être un parti d’extrême droite.
    Et pour le libéralisme, ça va, on a donné et on a vu les résultats.

  • isabelle , 13 mai 2013 @ 20 h 46 min

    Ah, le mouvement s’essouffle? Alors pourquoi les inscriptions pour les cars de province organisés pour la manif du 26 mai sont-elles déjà si nombreuses? Franchement, comment pouvez-vous accorder le moindre crédit à ce que raconte Mme Taubira ??? Elle dit ce qu’elle espère, et ce que ses maîtres attendent d’elle, pauvre fille aux ordres.

Comments are closed.