Très cher Parlement européen

Les très documentés derniers Dossiers du contribuable reviennent sur les dépenses somptuaires du Parlement européen. Doté d’un budget de 1,686 milliard d’euros en 2012, en hausse de 2,3% par rapport à l’année dernière, cette institution ne se refuse rien. Centre des visiteurs (“Parlamentarium”) de 6 000 m2 à 30 millions d’euros, “espace aquatique” dans les sous-sols avec piscine, spa, jacuzzi et hammam à 9,3 millions d’euros, “Maison de l’Histoire de l’Europe” à plus de 150 millions d’euros (13 millions d’euros de fonctionnement annuel), chaîne parlementaire en ligne (Europarl TV) à 9 millions d’euros par an pour une moyenne de 900 téléspectateurs par jour…

Le Parlement européen a passé en 2009 un contrat avec Biribin Limousines (“discrétion absolue » garantie par le statut “Grande remise » des chauffeurs) pour les déplacements de ses députés dans Strasbourg pour 5,25 millions d’euros sur 4 ans. Selon les Dossiers du contribuable, la double localisation de l’assemblée à Strasbourg et à Bruxelles coûte chaque année aux contribuables… 180 millions d’euros.

Sans parler de prix comme celui “du Parlement européen pour le journalisme” (20 000 euros). Une broutille, il est vrai, à côté du “Prix du cinéma européen” (250 000 euros) !

Les Dossiers du contribuable n°5, “Ce que nous coûtent vraiment nos élus”, 4,5 euros sur la boutique en ligne de Contribuables Associés ou chez votre marchand de journaux.

Articles liés

1Commentaire

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alexander Kleinig , 7 février 2012 @ 20 h 26 min

    Madame, Monsieur,

    Votre chiffre concernant le Centre de Visiteurs du Parlement europeen n’est pas correct.

Les commentaires sont clôturés.