Le renouveau de l’épopée historique au cinéma

Il semblerait que les films historiques à grand spectacle et grands sentiments aient encore un avenir. En effet, la bataille de Vienne du 12 septembre 1683 qui vit la victoire de la coalition du Saint-Empire germanique, de l’empire d’Autriche et du royaume de Pologne-Lituanie sur l’empire ottoman, a droit à un film à gros budget (50 millions de zlotys soit 11 millions d’euros) co-produit par l’Italie et la Pologne, déjà sorti en Pologne en octobre 2012 sous le titre La bataille de Vienne, et prévu pour le 11 avril 2013 en Italie sous le titre 11 septembre 1683. Le réalisateur, l’italien Renzo Martinelli, est un habitué des films historiques puisqu’il en a déjà tourné un sur l’empereur germanique Barberousse, sans oublier son téléfilm sur l’affaire Aldo Moro. Le casting est hétéroclite puisqu’on y retrouve l’américain F. Murray Abraham, surtout connu pour son rôle d’Antonio Salieri dans Amadeus de Milos Forman et déjà présent dans plusieurs films de Martinelli, dans le rôle de Marco d’Aviano, un frère capucin qui lança des prêches exaltés pour repousser l’invasion ottomane, l’Italien Enrico Lo Verso (Riccardo Broschi dans Farinelli de Gérard Corbiau) dans celui de Kara Mustafa, le chef des armées ottomanes, Piotr Adamczyk (il joua le rôle de Jean-Paul II dans le téléfilm Karol, l’homme qui devint pape) dans celui de l’empereur d’Autriche Léopold Ier. Le titre italien fut choisi intentionnellement pour faire référence à la date des attentats islamistes du 11 septembre 2001, établissant un parallèle entre cet événement et la bataille glorieuse de 1683.

Au vu de l’ensemble de ces précisions et du fait que le film n’est ni français ni sorti d’une grosse compagnie hollywoodienne, on est en droit d’espérer une belle fresque guerrière et historique, fidèle aux événements et aux personnages et qui ne sera pas gangrenée par des anachronismes idéologiques et la détestable mentalité de la repentance (comme dans Kingdom of heaven de Ridley Scott par exemple). Bien sûr, aucune date de sortie en France n’est annoncée…

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • e , 8 avril 2013 @ 15 h 22 min

    Le film “cristiada” producteur mexicain – réalisateur nord-américain, distribution plutôt hispanisantes, est enfin sorti vendredi dernier en Espagne, alors qu’il a été réalisé en 2011
    Globalement pas mal du tout pour ceux qui ne connaissent pas cette terrible guerre laïciste du Président Plutarco Elías Calles, franc-maçon, contre la liberté de culte (donc essentiellement au Mexique) entre 1926 et 1929.
    Un film qui n’est toujours pas disponible avec une version française même en DVD (néanmoins achetable avec doublage espagnol du mexique, aux EU).
    Très intéressant y compris aujourd’hui avec d’abord un attitude légal et pétitions des catholiques pour faire arrêter des décisions insensées et puis…
    https://www.youtube.com/watch?v=xX3ahzfQea0

  • e , 8 avril 2013 @ 15 h 23 min

    lire contre la liberté de culte (donc essentiellement catholique au Mexique) – oubli du mot catholique.

  • degabesatataouine , 8 avril 2013 @ 19 h 39 min

    ” Pobre México, tan lejos de Dios y tan cerca de los Estados Unidos ” Porfirio Diaz

  • Agnieszka G. , 9 avril 2013 @ 12 h 43 min

    Je ne veux pas vous décourager mais le film “La bataille de Vienne” est de piètre qualité. Il n’est ni “une belle fresque guerrière et historique” ni “fidèle aux événements et aux personnages”. En plus c’est un échec artistique.
    Il a recueuilli des criritiques écrasantes en Pologne et mes amis qui l’ont vu l’ont qualifié d’une fable pour les enfants et en plus très médiocre. 11 millions d’euros vraiment gaspillés.

    Cette semaine je vais voir “Cristiada” dont le budget est comparable à celui de “La bataille de Vienne”. Il est sorti dans les cinémas polonais (peu nombreux) cette semaine.

  • raptor , 9 avril 2013 @ 17 h 08 min

    Chacun peut avoir son avis, mais l’avis des critiques n engagent qu eux-même et personne n est obligé de le suivre. De plus, ils sont souvent à côté de la plaque (voir “La passion du Christ” de Mel Gibson). Enfin, vos arguments me semblent peu fouillées, auriez-vous des exemples précis confirmant la médiocrité de ce film?

    Perso, la BA me donne vraiment envie. Il se peut quelle soit trompeuse, mais je crois qu il y a peu de chances (j avais eu le même pressentiment pour “L amiral” et “Katyn” de Wajda et ça s est confirmé après vision du film).

  • Agnieszka.G , 9 avril 2013 @ 19 h 26 min

    Allez-y, je ne le vous interdis pas. Je veux juste vous prévenir…:-)
    Pour quelqu’un qui ne sait pas grand chose sur cet événement et le rôle que les Polonais ont joué dans la victoire de Vienne ce film peut avoir une certaine valeur éducative mais pas pour un Polonais. C’est pour cela qu’on le montre aux enfants des écoles primaires polonaises. Sinon personne ne va le voir au cinéma de son gré 🙂
    Moi, personnellement, je ne suis pas allée le voir après avoir connu les opinions de mes amis, tous très déçus.
    Si vous lisez le polonais, je peux vous fournir une dizaine d’analyses de ce film faites par des critiques, des journalistes, des artistes, des spectateurs eux-mêmes en Pologne. En Pologne il est unanimement considéré comme un grand échec ce qui s’est traduit par une très faible fréquentation alors que le film a eu beaucoup de pub et passait dans tous les cinémas.
    Cela n’est pas le cas du film Katyn de Wajda. Bien que cela ne soit pas son chef d’oeuvre, il est important et intéressant, bien joué et bien réalisé.

  • alexandre , 10 avril 2013 @ 0 h 24 min

    Excellente tentative pour apprendre aux Européens leur Histoire. Le film est en plus, réussi du point de vue technique et il n’a coûté que 10 millions d’euros. Une misère en comparaison des budgets en cours… Cela nous change des débilités à 5 étoiles qui accaparent la quasi totalité de nos écrans. Les journalistes qui ont perdu toutes crédibilités, ne sont que des plumes au service des usines cinématographiques.

Comments are closed.