Le renouveau de l’épopée historique au cinéma

Il semblerait que les films historiques à grand spectacle et grands sentiments aient encore un avenir. En effet, la bataille de Vienne du 12 septembre 1683 qui vit la victoire de la coalition du Saint-Empire germanique, de l’empire d’Autriche et du royaume de Pologne-Lituanie sur l’empire ottoman, a droit à un film à gros budget (50 millions de zlotys soit 11 millions d’euros) co-produit par l’Italie et la Pologne, déjà sorti en Pologne en octobre 2012 sous le titre La bataille de Vienne, et prévu pour le 11 avril 2013 en Italie sous le titre 11 septembre 1683. Le réalisateur, l’italien Renzo Martinelli, est un habitué des films historiques puisqu’il en a déjà tourné un sur l’empereur germanique Barberousse, sans oublier son téléfilm sur l’affaire Aldo Moro. Le casting est hétéroclite puisqu’on y retrouve l’américain F. Murray Abraham, surtout connu pour son rôle d’Antonio Salieri dans Amadeus de Milos Forman et déjà présent dans plusieurs films de Martinelli, dans le rôle de Marco d’Aviano, un frère capucin qui lança des prêches exaltés pour repousser l’invasion ottomane, l’Italien Enrico Lo Verso (Riccardo Broschi dans Farinelli de Gérard Corbiau) dans celui de Kara Mustafa, le chef des armées ottomanes, Piotr Adamczyk (il joua le rôle de Jean-Paul II dans le téléfilm Karol, l’homme qui devint pape) dans celui de l’empereur d’Autriche Léopold Ier. Le titre italien fut choisi intentionnellement pour faire référence à la date des attentats islamistes du 11 septembre 2001, établissant un parallèle entre cet événement et la bataille glorieuse de 1683.

Au vu de l’ensemble de ces précisions et du fait que le film n’est ni français ni sorti d’une grosse compagnie hollywoodienne, on est en droit d’espérer une belle fresque guerrière et historique, fidèle aux événements et aux personnages et qui ne sera pas gangrenée par des anachronismes idéologiques et la détestable mentalité de la repentance (comme dans Kingdom of heaven de Ridley Scott par exemple). Bien sûr, aucune date de sortie en France n’est annoncée…

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • TDK1 , 10 avril 2013 @ 8 h 29 min

    @ Agnieszka
    Merci de votre témoignage. Moi, en ce qui me concerne, le fait qu’il soit enfantin, s’il exprime la vérité historique, ça me convient tout à fait. Je dirais même, c’est parfait. C’est avec des récits enfantins et de belles histoires que l’on fait passer des messages et que l’on ouvre les esprits.

    En ce qui concerne “Cristiada”, il a été commercialisé en Amérique du Nord, je crois. Vous êtes sûr que nos cousins du Québec n’ont pas fait un doublage ou un sous titrage?

  • raptor , 14 avril 2013 @ 15 h 15 min

    @ Agnieszka G.,

    Il est quand même dommage que vous vous fiez uniquement aux témoignages de vos amis, on ne sait jamais, vous pourriez aimer.
    En tous les cas, vous avez beaucoup de chance de la voir distribué et bien distribué chez vous en Pologne, d autant plus quand on compare avec les films français (“La religieuse” de Guillaume Nicloux).

  • Agnieszka G. , 16 avril 2013 @ 9 h 54 min

    Je vais très rarement au cinéma à cause du manque de temps et pour ne pas en perdre et bien s’amuser je choisis les spectacles en me basant sur les opinions de mes amis qui ont à peu près le même goût que moi et auxquels je fais confiance.

    Ceci dit, je vous recommande vivement le film “For Greater Glory: The True Story of Cristiada.” Le même budget que celui de la Bataille mais quel spectacle !

  • chelochelo , 11 juin 2013 @ 10 h 10 min

    je ne comprend pas ce que tu dis. Soit tu est d’accord d’allez voir le film ou no. soit claire , et ,ne tourne pas sur les vinegres

Comments are closed.