Manifestation anti-PiS à Varsovie : l’AFP gonfle les chiffres pour les médias de propagande français

Samedi 7 mai avait lieu la grande manifestation des milieux anti-PiS en Pologne. Elle était organisée par le « Comité de défense de la démocratie » (KOD) avec la participation des partis PO et PSL (qui formaient la coalition de gouvernement de 2007 à 2015) et du nouveau parti libéral Nowoczesna.pl, créé pour récupérer les déçus du parti PO (Plateforme civique, le parti libéral de l’actuel président du Conseil européen Donald Tusk). Elle était aussi soutenue par la mairie de Varsovie aux mains du parti PO et ce sont justement les services de la ville qui ont lancé le nombre de 240.000 manifestants repris après l’AFP par plusieurs journaux français, pour parler d’une énorme manifestation contre le PiS.

La police parle, elle, de 45.000 manifestants au moment culminant sur la grande place Piłsudski, ce qui semble assez réaliste quand on regarde les images du remplissage de la place et qu’on compare à d’autres manifestations dans le passé sur cette même place. Mais pour vérifier les chiffres il y avait aussi deux caméras installées sur le passage des manifestants : une avenue Ujazdowskie par le média anti-PiS gazeta.pl, qui a diffusé l’enregistrement sur Internet, et une autre plus loin par la télévision publique place Charles de Gaulle. Les journalistes de la télévision publique ont fait le décompte manuellement par groupes de 10 en utilisant les images des deux caméras. Chacune des deux caméras a enregistré le passage de la totalité des manifestants et a donné approximativement le même résultat de 45.000 personnes.

N’en déplaise aux gauchistes de l’AFP, tous les sondages montrent que plus de 6 mois après les élections qui les ont amenés au pouvoir, les conservateurs du PiS gagneraient à nouveau les élections avec un résultat similaire. Les suggestions d’un possible « Maïdan » polonais reprises par différents organes de presse français ne sont que vœux pieux.

La Pologne étant un pays démocratique où l’État de droit est respecté, la manifestation de l’opposition a pu se dérouler sans encombre et sans incidents.

Articles liés

9Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Vautrin , 9 mai 2016 @ 9 h 57 min

    Ah oui, mais pourtant un « maïdan » n’est pas à écarter : la CIA, Sorros et autres crapules sont à l’oeuvre pour que la Pologne retombe dans le cabas des remplacistes immigrophiles.

  • corail , 9 mai 2016 @ 10 h 41 min

    Les médias sont à la solde des bilderbergs qui communiquent leurs ordres via les francs-maçons, amorcs et autres illuminati!!!
    Il n’y a rien à attendre d’eux si ce n’est une désinformation
    systématique!

  • corail , 9 mai 2016 @ 10 h 42 min

    La vérité ne se modère pas!! elle est ou n’est pas!

  • Paule C , 9 mai 2016 @ 12 h 27 min

    Exact, malheureusement

  • Vercingétorix , 9 mai 2016 @ 21 h 21 min

    Et puis, comme dit l’autre, ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à se tromper qu’ils ont raison !…

  • Tonio , 18 mai 2016 @ 19 h 11 min

    Quand on ne cherche pas la vérité, rien que la vérité, on est sûr de se tromper; Soros, CIA et Bilderberg ne sont pas les hérauts du vrai, mais du confus pour leur plus grande réussite financière.

Les commentaires sont clôturés.