Depardieu : les Polonais entre amusement et dégoût

« Mon père était un communiste de l’époque, il écoutait Radio Moscou ! C’est aussi cela, ma culture »

 Au départ, les commentaires en Pologne étaient plutôt favorables au célèbre acteur français après sa fuite devant des impôts excessifs aggravés par un gouvernement et un président « qui n’aiment pas les riches » et la restitution de son passeport français avec la campagne de dénigrement orchestrée à son encontre par le gouvernement socialiste et les médias publics français très orientés à gauche. En vantant les mérites de la démocratie russe et en évoquant son enfance bercée par l’idéologie communiste, Gérard Depardieu a cependant franchi un pas inacceptable pour des peuples à qui le socialisme à la mode soviétique a été imposé par la force après la victoire des Alliés contre le national-socialisme allemand. En effet, dans sa récente lettre ouverte aux Russes, Depardieu déclare : « Mon père était un communiste de l’époque, il écoutait Radio Moscou ! C’est aussi cela ma culture ». 

Les médias polonais de tous bords, à l’exemple du quotidien de gauche Gazeta Wyborcza, rappellent les excès récents de notre Obélix national, des excès qui pouvaient être tolérés tant qu’ils restaient dans le domaine du fait divers mais qui ne peuvent plus l’être quand l’acteur soutient des dictateurs sanglants (le président tchétchène) ou des dirigeants autoritaires comme Poutine (qui est aussi le patron du président tchétchène).

Comble de l’ironie, fait remarquer le journal conservateur Gazeta Polska, la nouvelle adresse officielle de Depardieu en Russie est située dans la ville de Saransk qui a abrité à partir de 1931 un des premiers camps de travail du Goulag, ce système de camps de concentration mis en place par l’URSS et dont s’est ensuite inspiré le régime nazi. Le site d’information de droite wPolityce.pl en profite pour rappeler à ses nombreux lecteurs (plus de huit cent mille visiteurs uniques par mois) la russophilie occidentale et tout particulièrement française qui s’est transformée en soutien au régime criminel de l’Union soviétique au XXe siècle par des intellectuels de premier plan comme Jean-Paul Sartre, pour n’en citer qu’un. Des « idiots utiles » pour les dirigeants soviétiques de l’époque, tout comme Depardieu serait aujourd’hui l’idiot utile de Vladimir Poutine.

De notre correspondant permanent en Pologne.

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • lapotre , 9 janvier 2013 @ 21 h 16 min

    Je tiens également à vous dire que la CIA a tout fait pour monter la Géorgie contre la Russie qu’elle désirait affaiblir afin de l’avoir à sa merci.
    La fameuse révolution orange fut l’oeuvre des Américains qui avaient l’intention de créer des centres “anti-missiles” en Géorgie. Poutine leur a montré que la Russie n’était pas dupe de leur travail de sape et elle a répliqué comme il se doit, et de la façon dont devrait réagir tout pays en danger, sans peur et sans hésitation. La Russie n’essaie pas de miner l’hégémonie d’un pays en introduisant des associations à leur solde dont la mission est d’entretenir des conflits, des divisions et des insurrections; c’est cependant ce que font les Etats-Unis partout dans le monde, même chez nous en France, en se servant de l’immigration. Alors, oui, je préfère mille fois la compagnie de Poutine à celle d’Obama.

  • lapotre , 9 janvier 2013 @ 21 h 21 min

    Je le crois aussi très sincèrement. C’est la Russie qui au siècle dernier a aidé les Bulgares à se débarrasser des Turcs qui avaient occupé la Bulgarie pendant 500 ans.

  • Marie , 9 janvier 2013 @ 22 h 52 min

    Je doute fort de vos propos… La Révolution Orange concerne l’Ukraine, et non la Géorgie. Et c’est sur ce genre de base qu’on donne des leçons à la Pologne…

  • Marie , 9 janvier 2013 @ 22 h 53 min

    “Bond prodigieux en avant”.. Hum. Cette expression de propagande veut tout dire.

  • Marie , 9 janvier 2013 @ 22 h 59 min

    Votre antiaméricanisme (typiquement français, ceci dit) vous aveugle sur la réalité de la Russie aujourdhui. Si vos méfiances vis à vis des US pouvaient s’appliquer aussi à ce pays, je pense que vous seriez plus lucide. Ne le prenez absolument pas comme une attaque personnelle ou condescendante, et si cest votre ressenti pardonnez-moi en. Mais beaucoup de natios sont naïfs vis à vis de la Russie, en proportion dailleurs de leur rejet de lOutre Atlantique.

  • Marie , 9 janvier 2013 @ 23 h 02 min

    Je pense sincèrement que vous êtes trop optimiste. Espérons cependant que l’Histoire vous donne raison.

    N’oubliez pas le rôle des Habsbourg.

  • raptor , 9 janvier 2013 @ 23 h 14 min

    Alain Soral, sors de ces corps, vite!!!

    Ce qui est marrant, c’est que les réactionnaires français veulent toujours opposer systématiquement les USA et la Russie, prisonniers eux aussi du vieux spectre de Guerre froide. Pourtant, il y beaucoup de points commun entre les Etats-unis chrétiens, conservateurs et patriotes (pas ceux dObama, cest sûr!) et une Russie traditionnelle et conservatrice réssuscitée (mais qui ne soutiendrait plus lIran, Hugo Chavez et les islamistes du Caucase). Bref, les deux ont leurs défauts, mais surtput leurs qualités et les dux peuvent cnstituer des modèles. Il faut espère que les deux courants se confortent dans leurs pays respectifs et se rapprochent.

    “Pays du goulag levant” les Etats-Unis?!!!
    Rien que ça! Et la Corée du nord est une démocratie peut-être? Farceur!

Comments are closed.