Depardieu : les Polonais entre amusement et dégoût

« Mon père était un communiste de l’époque, il écoutait Radio Moscou ! C’est aussi cela, ma culture »

 Au départ, les commentaires en Pologne étaient plutôt favorables au célèbre acteur français après sa fuite devant des impôts excessifs aggravés par un gouvernement et un président « qui n’aiment pas les riches » et la restitution de son passeport français avec la campagne de dénigrement orchestrée à son encontre par le gouvernement socialiste et les médias publics français très orientés à gauche. En vantant les mérites de la démocratie russe et en évoquant son enfance bercée par l’idéologie communiste, Gérard Depardieu a cependant franchi un pas inacceptable pour des peuples à qui le socialisme à la mode soviétique a été imposé par la force après la victoire des Alliés contre le national-socialisme allemand. En effet, dans sa récente lettre ouverte aux Russes, Depardieu déclare : « Mon père était un communiste de l’époque, il écoutait Radio Moscou ! C’est aussi cela ma culture ». 

Les médias polonais de tous bords, à l’exemple du quotidien de gauche Gazeta Wyborcza, rappellent les excès récents de notre Obélix national, des excès qui pouvaient être tolérés tant qu’ils restaient dans le domaine du fait divers mais qui ne peuvent plus l’être quand l’acteur soutient des dictateurs sanglants (le président tchétchène) ou des dirigeants autoritaires comme Poutine (qui est aussi le patron du président tchétchène).

Comble de l’ironie, fait remarquer le journal conservateur Gazeta Polska, la nouvelle adresse officielle de Depardieu en Russie est située dans la ville de Saransk qui a abrité à partir de 1931 un des premiers camps de travail du Goulag, ce système de camps de concentration mis en place par l’URSS et dont s’est ensuite inspiré le régime nazi. Le site d’information de droite wPolityce.pl en profite pour rappeler à ses nombreux lecteurs (plus de huit cent mille visiteurs uniques par mois) la russophilie occidentale et tout particulièrement française qui s’est transformée en soutien au régime criminel de l’Union soviétique au XXe siècle par des intellectuels de premier plan comme Jean-Paul Sartre, pour n’en citer qu’un. Des « idiots utiles » pour les dirigeants soviétiques de l’époque, tout comme Depardieu serait aujourd’hui l’idiot utile de Vladimir Poutine.

De notre correspondant permanent en Pologne.

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • raptor , 9 janvier 2013 @ 23 h 16 min

    Eh oui, Depardieu a tord de faire l’apologie du communisme, même vingt ans après sa chute. Le problème est quil dit des vérités et aussi pas mal de bêtises!

  • Marie , 10 janvier 2013 @ 0 h 16 min

    Vous nous dites que l’appartenance de Poutine au KGB n’est d’aucune importance tout en appelant les Etats-Unis “Pays du goulag levant”? Ce n’est pas un très bon sens de la mesure.

  • Marie , 10 janvier 2013 @ 0 h 17 min

    C’est le summum… Votre avis sur la Russie serait plus éclairé que celui des Polonais? Voyons donc.

  • Marie , 10 janvier 2013 @ 0 h 21 min

    Votre message est très sage et plein d’optimisme, vous nous indiquez une voie médiane intéressante, merci.

  • Goupille , 10 janvier 2013 @ 1 h 07 min

    “la russophilie occidentale et tout particulièrement française qui s’est transformée en soutien au régime criminel de l’Union soviétique au XXe siècle par des intellectuels de premier plan comme Jean-Paul Sartre”

    Sartre n’a jamais été russophile. Cet escroc malfaisant est tombé directement dans le panneau de la révolution prolétarienne, laquelle, pour le plus grand malheur du peuple russe et des autres, a surgi en Russie, suscitée, protégée et subventionnée par l’Allemagne… C’est le train du Kaiser qui a rapatrié Lénine de son exil genevois.
    Une arme de destruction massive comme une autre.

    Mais la russophilie française : oui, car tout est fascinant dans ce pays. Musique, littérature, théâtre, icônes, liturgie, paysages, espace. Et ce peuple qui est mort par millions, laminé entre deux totalitarismes, et à qui l’Europe occidentale doit aussi sa liberté.

    Poutine pourra peut-être réanimer la Sainte Russie. Qu’est-ce que les yankees auraient à réanimer ? Les tribus indiennes génocidées ? Les bisons exterminés ? Les terres stérilisées ?

    Bientôt l’Europe des peuples, “de l’Atlantique à l’Oural”.

  • JSG , 10 janvier 2013 @ 6 h 55 min

    Merci à vous, il n’y a rien à rajouter,
    respect !

  • kevin , 10 janvier 2013 @ 7 h 50 min

    dire que la Russie serait le meileur allié de la POLOGNE est aberant , il faut ne rien connaitre au passé polonais pour dire de telle absurdité , la Pologne fais de gros efforts pour se rallier a la mentalité europpéenne alors que la russie ne defend que l interet de son dictateur

Comments are closed.