Depardieu : les Polonais entre amusement et dégoût

« Mon père était un communiste de l’époque, il écoutait Radio Moscou ! C’est aussi cela, ma culture »

 Au départ, les commentaires en Pologne étaient plutôt favorables au célèbre acteur français après sa fuite devant des impôts excessifs aggravés par un gouvernement et un président « qui n’aiment pas les riches » et la restitution de son passeport français avec la campagne de dénigrement orchestrée à son encontre par le gouvernement socialiste et les médias publics français très orientés à gauche. En vantant les mérites de la démocratie russe et en évoquant son enfance bercée par l’idéologie communiste, Gérard Depardieu a cependant franchi un pas inacceptable pour des peuples à qui le socialisme à la mode soviétique a été imposé par la force après la victoire des Alliés contre le national-socialisme allemand. En effet, dans sa récente lettre ouverte aux Russes, Depardieu déclare : « Mon père était un communiste de l’époque, il écoutait Radio Moscou ! C’est aussi cela ma culture ». 

Les médias polonais de tous bords, à l’exemple du quotidien de gauche Gazeta Wyborcza, rappellent les excès récents de notre Obélix national, des excès qui pouvaient être tolérés tant qu’ils restaient dans le domaine du fait divers mais qui ne peuvent plus l’être quand l’acteur soutient des dictateurs sanglants (le président tchétchène) ou des dirigeants autoritaires comme Poutine (qui est aussi le patron du président tchétchène).

Comble de l’ironie, fait remarquer le journal conservateur Gazeta Polska, la nouvelle adresse officielle de Depardieu en Russie est située dans la ville de Saransk qui a abrité à partir de 1931 un des premiers camps de travail du Goulag, ce système de camps de concentration mis en place par l’URSS et dont s’est ensuite inspiré le régime nazi. Le site d’information de droite wPolityce.pl en profite pour rappeler à ses nombreux lecteurs (plus de huit cent mille visiteurs uniques par mois) la russophilie occidentale et tout particulièrement française qui s’est transformée en soutien au régime criminel de l’Union soviétique au XXe siècle par des intellectuels de premier plan comme Jean-Paul Sartre, pour n’en citer qu’un. Des « idiots utiles » pour les dirigeants soviétiques de l’époque, tout comme Depardieu serait aujourd’hui l’idiot utile de Vladimir Poutine.

De notre correspondant permanent en Pologne.

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • raptor , 11 janvier 2013 @ 20 h 37 min

    @lapotre

    Tiens don, les théories du complot franc-mac sioniste qui et censé tout expliqué depuis la création jusqu’à aujorudhui et désigenr une seul coupable, les méchants naméricains impérialistes et leur opposer les gentils russes purs et sans reproche et les gentils musulmans. Vous êtes donc bien des lecteurs de Soral et Messan, jai peur que votre cas soit désespèré.

    Pour ma part, plutôt que cette basse-fosse naze-boche et autres nostalgiques didéologies putrides, je préfère nettement lAmérique de Reagan ou Georges W Bush, pas celle dObama évidemment, qui naura quun temps et ne survivra probablement pas au mandat de son président.

    @vu de sirus,

    “ignorance -jouée ou pas-de certains qui font mine de croise que l’URSS et le KGB existent encore,”

    Ca ce nest pas du tout de lignorance, au contraire, c est de la clairvoyance, le FSB nest que le KGB recyclé avec tout son eprsonnel et la Russie a encore de sprétentions imprérialistes (voire la géorgie agressée voici peu). Après, bien sûr, la Russie d aujourdhui nest pas l URSS de Krouchtchev et encore moins de Staline, cest évident, mais il y a des relents (ce qui est dailleurs assez compréhensible, comme la France a des relents de gaullisme). Encore une fois, je crois au potentiel de la Russie, mais elle doit aussi faire des efforts.
    Pur le reste, assez d accord avec vous.

  • raptor , 11 janvier 2013 @ 20 h 41 min

    “Quant à la guerre ’14, elle aurait pu se terminer en ’17 en épargnant la vie de milliers de soldats, avec la victoire de l’Allemagne.”

    Donc, vous auriez souhaité la victoire de l’Allemagne et lannéantissement de la France? Et vous auriez collaboré à l époque? Belle mentalité!

    “Je vous rappelle également que les banques américaines ont financé Lénine en lui envoyant des wagons d’or.”

    Faux, vous confondez avec lAllemagne qui a tant aidé Lenine, notamment pour affaiblir la Russie tsariste précisément.

  • lapotre , 11 janvier 2013 @ 21 h 45 min

    Non, pas du tout, je ne confonds rien. Les banques américaines ont bel et bien financé
    Lénine que vous le vouliez ou non, tout comme, à présent elles ont élaboré la ruine de la Grèce, celle de l’ Espagne, de l’Italie, du Portugal, de l’ Irlande et, la France ne sera pas épargnée; tiens, tiens, curieux ! tous ces pays sont catholiques.
    Le complot américano-sioniste, puisque vous le nommez ainsi, existe, même si on veut ne pas le voir, je n’y peux rien, c’est ainsi. D’ailleurs, ce n’est pas moi qui le dit, mais les juifs eux-mêmes, dans leur encyclopédie, ils le disent noir sur blanc, je n’ai rien inventé, ils écrivent : ” nous sommes à la base de toutes les révolutions “. et , n’ont-ils pas déclaré : ” à Washington, c’est nous qui dirigeons ” on ne peut être plus clair.
    Je n’ai jamais dit que j’aurais préféré la victoire de l’Allemagne, mais la France est tombée dans le piège qui lui était tendu, tout comme en 1870 et en 1939, elle s’est jetée dans la guerre tout en n’y étant pas préparée, surtout dans la dernière guerre , c’est elle-même qui l’a déclarée après s’être plongée dans les délices des congés payés, alors que l’ Allemagne se réarmait et entraînait ses soldats.
    En ce qui concerne l’invasion de la France par les musulmans, ce sont nos politiques qui en sont responsables et certains Français aveugles, trompés par les médias vendus au pouvoir, continuent à se montrer naïfs et se laissent abuser par l’emploi de la laïcité en acceptant tout de la part des musulmans, alors qu’il suffirait de dire NON à toutes leurs exigences, on se serait, ainsi, débarrassés de millions d’entre eux.
    il serait intéressant de fouiller dans notre cervelle et se poser les questions suivantes : ” pourquoi nos politiques acceptent tout, même le pire, de leur part ? qui donne les ordres ? Pourquoi dans d’autres pays comme l’ Autriche , la Suisse, la Norvège les autorités commencent à relever la tête face à l’islam et leur fait comprendre qu’ils ne doivent pas aller au-delà d’une certaine limite, mais en France c’est l’ Eglise catholique qu’on préfère tancer, les imams qu’on préfère honorer.
    Dans ces conditions n’est-ce pas indécent de critiquer la Russie ?

  • Tomek , 12 janvier 2013 @ 0 h 06 min

    Vous êtes un idiot ! Je suppose que vous êtes un communiste . Toutes les communistes français n’ont jamais connu les avantages du système communiste . Je suis un Polonais . 40 années de vie dans le communisme! Fuck you!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • lapotre , 12 janvier 2013 @ 11 h 29 min

    Tomek,employer un langage grossier ne met en rien la raison de votre côté. L’idiot, c’est vous, vous n’avez visiblement rien compris à ce que je me suis appliqué à expliquer au cours des commentaires. Relisez-les, et si vous persistez dans votre accusation stupide de faire de moi un communiste, ceci démontrera que discuter avec vous ne sert strictement à rien.
    J’ai des amis polonais et, heureusement qu’ils n’ont pas l’esprit aussi obtus que le vôtre, sinon je commencerais à désespérer du potentiel intellectuel des polonais.

Comments are closed.