Le Danemark demande la suppression du rabais britannique

Dans un entretien accordé au quotidien Berlingske Tidende, le ministre danois des Finances, Claus Hjort Frederiksen, affirme que le rabais britannique est devenu «une mauvaise habitude».

“J’ai dit clairement à la Commission européenne que la présidence danoise travaillerait loyalement pour des avancées dans la bataille du budget avec l’objectif de supprimer les rabais. Si cela ne marche pas, nous demanderons un rabais à notre tour”, déclare-t-il.

Le Danemark doit prendre la présidence tournante de l’UE en janvier 2012, dans la dernière ligne droite du débat sur le futur budget de l’UE, censé couvrir la période 2014-2020.

Entre 2007 et 2013, ce rabais représente 31 milliards d’euros reversés aux Britanniques.

En 1984, Margaret Thatcher avait obtenu ce rabais en arguant de la mauvaise santé de l’économie britannique et de son refus de participer à la Politique Agricole Commune (PAC). Alors que l’économie britannique s’est redressée depuis longtemps et figure parmi les plus dynamiques d’Europe au cours des 20 dernières années,  ses diplomates continueront de lier son « rabais » au sort de la PAC, afin d’embarrasser la France et surtout, de protéger leur porte-monnaie.

La discussion sur le budget européen sera donc vive, et présentera l’occassion de juger de l’efficacité respective des diplomaties française et britannique…

Articles liés