Ouverture du sommet sur le climat à Varsovie le lundi 11 novembre : s’agit-il d’une provocation ?

Pourquoi avoir choisi la date du 11 novembre pour ouvrir un sommet qui attire immanquablement les manifestants altermondialistes, écologistes et autres militants d’extrême-gauche souvent violents ? Et pourquoi avoir choisi Varsovie, ville où tous les 11 novembre se déroule une « Marche de l’Indépendance » organisée par une coalition de mouvements nationalistes et conservateurs, une marche qui est régulièrement attaquée par l’extrême-gauche locale déjà aidée en 2011 par les milices « antifa » allemandes ? Le gouvernement polonais aurait très bien pu fixer une autre date pour l’ouverture du sommet ou bien choisir une autre ville, mais n’est-ce pas l’affrontement qu’il recherche avec les manifestants qui expriment leur patriotisme ce jour-là, comme il l’a déjà fait les années précédentes dans le but de discréditer l’opposition conservatrice ? Si c’est le cas, comment se fait-il que la communauté internationale ait accepté cette date et cette ville pour l’ouverture du sommet sur le changement climatique ? On peut se demander s’il ne s’agit pas, au moins pour les pays de l’Union européenne, de venir au secours du gouvernement de Donald Tusk en berne dans les sondages et ne disposant plus que d’une seule voix de majorité à la Diète. La montée du parti Droit et Justice de Jarosław Kaczyński fait en effet craindre à la gauche libertaire qui domine en Europe l’arrivée au pouvoir d’un deuxième Viktor Orbán dans l’UE et le spectre d’une Pologne s’engageant sur la voie des réformes du gouvernement conservateur et chrétien-démocrate hongrois suscite déjà des réactions préventives.

Déjà pour la Hongrie, un fonctionnaire italien de la Commission européenne présent à une rencontre du Groupe Bilderberg les 6-9 juin à Hertfordshire en Grande-Bretagne avait dénoncé au quotidien hongrois « Magyar Nemzet » la déclaration de la vice-présidente de la Commission européenne à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté, Viviane Reding, qui aurait dit qu’elle n’hésiterait pas à remettre en cause le résultat des prochaines élections législatives en Hongrie et qu’elle allait s’appuyer sur les mouvements d’opposition de gauche pour cela (voir l’article). On peut tout à fait s’imaginer dans ces conditions que l’Europe accepte de prendre le risque d’affrontements violents pour permettre au gouvernement libéral (et de plus en plus libertaire) de Donald Tusk de compromettre son opposition conservatrice. Le parti de Kaczyński est en tout cas tellement persuadé qu’il s’agit bien d’une provocation qu’il a choisi cette année d’organiser sa propre Marche de l’Indépendance du 11 novembre à Cracovie. Ce qui semble avoir mis en rage le ministre polonais de l’Intérieur accusant dans une interview le PiS de fuir la confrontation des chiffres, d’avoir peur d’être dépassé en nombre de manifestants par les nationalistes : « Ils s’enfuient à Cracovie en utilisant un argument qui est pour moi à la fois douloureux et humoristique. Un argument selon lequel ils auraient peur d’une provocation de l’État policier à l’encontre de la manifestation du PiS. (…) Kaczyński ne veut pas se trouver au même endroit au même moment de peur des comparaisons. »
Des affirmations plutôt infantiles surtout quand on sait que les plus grosses manifestations de ces dernières années en Pologne ont toutes été organisées avec l’appui du parti de Kaczyński et qu’aucun autre parti politique, y compris les groupes nationalistes peu populaires en Pologne, n’a jamais pu attirer seul un nombre important de manifestants.

Le gouvernement polonais nie bien entendu toute provocation de sa part. Après avoir bagatellisé pendant plusieurs mois les risques d’attaques de l’extrême-gauche violente contre la Marche de l’Indépendance du 11 novembre, le premier ministre polonais semble avoir curieusement changé d’avis lorsqu’il a signé un décret permettant à l’armée d’intervenir si nécessaire en appui des forces de police : « Il est à prévoir que ce jour-là à Varsovie il peut y avoir des tentatives visant à troubler la sécurité et l’ordre public. En outre, vu l’ampleur de l’événement et le thème de la conférence, il faut s’attendre à une possible détérioration de la situation du fait de l’organisation à Varsovie de manifestations et d’actions de protestation pouvant générer une menace. » Le gouvernement polonais a aussi fait venir plusieurs milliers de policiers en renfort et a provisoirement rétabli les contrôles aux frontières pour la durée du sommet qui se tiendra du 11 au 22 novembre.

Related Articles

31 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 10 novembre 2013 @ 8 h 52 min

    http://fr.sott.net/article/17671-Hommage-a-Sylvie-Simon-une-grande-dame-de-l-information-alternative

    HS-Billet sur Sylvie Simon (86 ans) qui vient de décéder.

    Elle fut une vulgarisatrice professionnelle face à la pensée unique médicale.
    Ses ouvrages étaient suivis avec attention par des médecins de haut niveau.
    Elle n’est pas la seule en France à être censurée.
    Voir ci dessous le lien sur le docteur André Gernez
    et sa théorie de l’ultra lumière qui fait dresser les cheveux des zélites.

    Pour Sylvie Simon,Silence total des médias mous de l’empire UMPS/UERSS,
    malgré une dizaine de livres publiés.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Gernez

  • jean59 , 10 novembre 2013 @ 9 h 16 min

    Le gouvernement polonais rétablit les contrôles aux frontières, acte intelligent. Que fait notre
    DU MOU de l’Elysée ,?

  • jean-luc , 10 novembre 2013 @ 9 h 31 min

    Je l’ai fait aussi en lui suggérant d’accueillir des Roms et autres parasites va-nu-pieds dans sa propriété (je suppose qu’elle en a une) au Luxembourg (où il doit leur être bien difficile de mettre un seul pied). Mais elle s’en moque, cette ordure bienpensante n’est pas élue (et je n’ai pas eu de réponse contrairement aux deux autres fois où j’avais été un peu moins explicite). Encore une qu’il faudrait juger pour heute trahison (avec tous ses collègues d’ailleurs)

  • jean-luc , 10 novembre 2013 @ 9 h 39 min

    Un nom me gêne au générique, celui du gaucho Tavernier dont on s’étonne qu’il ait fait ce film. Mais sans doute est-ce parce que les modèles ne sont pas Fabius l’ensanglanté ou le pontifiant Védrine qui ne valent pourtant pas mieux que le crétin imbu de lui-même (et ami de la racaille mahométane) qu’est le ridicule Galouzeau de Villepin dont la prose donne l’impression qu’Edmond Rostand fait dans la sobriété.

  • JSG , 10 novembre 2013 @ 9 h 48 min

    “…Viviane Reding, qui aurait dit qu’elle n’hésiterait pas à remettre en cause le résultat des prochaines élections législatives en Hongrie…”
    Si c’est vrai, elle ne va pas être déçue !
    Si ce sont ces gens là qui prétendent gouverner les autres, le niveau de crétinerie est encore plus élevé que je n’osais l’imaginer. Ça va faire des dizaines d’années que cette Europe est incapable d’harmoniser quoi que ce soit, de proposer un projet qui fasse concensus, et il se trouve encore parmi ses membres, des écervelés pour tenir des propos semblables !
    Dans quel monde vivons-nous !

  • Radius , 10 novembre 2013 @ 10 h 41 min

    Apparemment vous considérez que le cyclone des Philippines s’inscrit dans le cadre d’un “changement climatique alarmant”. Même si je ne le partage pas, je respecte votre point de vue. Qui n’est pas une vérité d’évangile.
    Une simple question : “changement climatique” par rapport à quoi?

  • scaletrans , 10 novembre 2013 @ 11 h 07 min

    Des typhons de cette puissance, il y en a tous les dix ans, mais c’est seulement tous les cinquante ans en moyenne qu’il touchent des terres habitées. Celui-ci, qui aura fait quand même plus de 10.000 morts, n’est pas plus un signe de changement climatique que les précédents et les suivants. Le Résumé pour Décideurs du GIEC a été négocié et rédigé par des responsables politiques des divers pays participants, et n’a rien à voir avec le rapport, lequel est plein de conditionnels, et même de doutes quant à la validité des modèles.
    Mais c’est le Résumé qu’ont retenu les journalopes de la presse franchouille (en en rajoutant côté catastrophisme naturellement).

Comments are closed.