Le ministre de la Justice polonais au commissaire européen chargé des médias : plutôt que de parler de menaces fictives pour la liberté des médias en Pologne, condamnez la censure en Allemagne

Les commissaires européens n’ont sans doute pas l’habitude de se faire remettre à leur place de la sorte ! Dans une lettre ouverte à l’Allemand Günther Oettinger, le commissaire européen à l’Économie et à la Société numériques qui a déclaré vouloir demander qu’on mette sous surveillance de l’UE la Pologne à cause de la réforme des médias publics par le gouvernement polonais issu des élections du 25 octobre, le ministre de la Justice polonais Zbigniew Ziobro lui reproche de ne pas s’être intéressé auparavant aux agissements du gouvernement de Donald Tusk, l’actuel président du Conseil européen, et l’invite à s’intéresser de plus près au silence des médias allemands après les agressions sexuelles massives de la Saint-Sylvestre par des demandeurs d’asile.

Cette lettre, dont voici la traduction intégrale en français, a été publiée le 9 janvier :

 

Monsieur le Commissaire,

Je n’ai pas l’habitude de répondre aux remarques peu intelligentes sur la Pologne formulées par des hommes politiques étrangers, car elles sont surtout révélatrices d’eux-mêmes. Mais ce qui m’a incité à écrire cette lettre, c’est ce que vous n’avez pas dit et que j’aurais pourtant attendu de vous, en tant que commissaire européen responsable des médias.

L’opinion publique en Allemagne, et aussi en Pologne, a été secouée par les agressions sexuelles massives contres des femmes survenues la nuit de la Saint-Sylvestre dans plusieurs villes allemandes. Ces événements, qui font craindre y compris pour la sécurité des Polonais séjournant en Allemagne, ont été tenus secrets pendant plusieurs jours par les médias allemands. L’ancien ministre de l’Intérieur allemand, Hans-Peter Friedrich, a même appelé cela un cartel du silence. La censure de ces informations par les médias allemands a stupéfait l’opinion publique dans le monde. J’ai attendu en vain une réaction décidée de votre part à une telle violation du droit des citoyens à l’information. J’en suis arrivé à la triste conclusion qu’il vous est plus facile de parler de menaces fictives pour la liberté des médias dans d’autres pays que de condamner la censure dans le vôtre.

Monsieur Oettinger,

Il y a une semaine dans une interview pour le « Frankfurter Allgemeinen Sonntagszeitung » vous avez critiqué l’action du parlement et du gouvernement polonais élus démocratiquement, une action qui vise a rétablir l’objectivité et l’indépendance des médias publics en Pologne. Vous avez exigé que la Pologne soit mise sous surveillance.

De tels mots formulés par un homme politique allemand sont lourds de connotations pour les Polonais. Y compris pour moi. Je suis le petit-fils d’un officier polonais qui a combattu pendant la Deuxième guerre mondiale dans l’Armée de l’intérieur secrète, dans cette Pologne qui était sous la « surveillance allemande ».

Monsieur le Commissaire,

Où étiez-vous quand en juin 2014 des agents des services spéciaux ont pénétré de force dans la rédaction d’un des plus grands hebdomadaires en Pologne, « Wprost », et ont malmené le rédacteur en chef pour lui arracher son ordinateur portable avec des enregistrements compromettants pour le gouvernement dirigé par l’actuel président du Conseil européen Donald Tusk ?! Dans votre pays, une action du même type dans la rédaction de l’hebdomadaire « Der Spiegel » avait causé en 1962 un énorme scandale qui avait fait chuter le gouvernement.

Pourquoi le fait qu’on avait mis sur écoute plus de 80 journalistes et juristes polonais qui s’occupaient de cette affaire d’enregistrements compromettants pour le gouvernement précédent a-t-il donc échappé à votre attention ? Pourtant, les services spéciaux ont eu recours à des informateurs secrets pour surveiller des rédactions de presse indépendantes.

Quelle justification trouvez-vous au renvoi d’un demi-millier de salariés de la télévision publique polonaise en les obligeant à se faire embaucher dans une entreprise externe à des conditions humiliantes, comme cela a été le cas sous le gouvernement PO-PSL ?! Après tout, ces partis sont vos alliés du PPE au Parlement européen et l’épuration massive dans la télévision publique avait déjà commencé avec le renvoi de plusieurs dizaines de journalistes indépendants peu après l’arrivée au pouvoir de la coalition PO-PSL.

Et que pensez-vous du fait que le gouvernement précédent ait obtenu le renvoi du rédacteur en chef et de journalistes du quotidien indépendant de référence « Rzeczpospolita » et de l’hebdomadaire populaire « Uważam Rze » ? La majorité des parts dans les deux journaux [qui étaient entre les mains de l’État, NDLR] ont été cédées par le gouvernement PO-PSL à un homme d’affaires ami. Ces renvois étaient consécutifs à un article mettant en doute les résultats de l’enquête gouvernementale sur la tragédie de Smolensk où le président de Pologne, qui était lié au camp politique adverse, a perdu la vie.

Pourquoi vous taisez-vous quand la maison d’édition germano-suisse Ringier Axel Springer, propriétaire de plusieurs médias en Pologne, dont l’hebdomadaire « Newsweek », viole gravement l’exigence d’objectivité de la presse et soutient ouvertement des manifestations contre le parlement et le gouvernement démocratiques de la Pologne ?! Les dirigeants de ce groupe étranger approuvent le comportement du rédacteur en chef de « Newsweek », Tomasz Lis, qui est sorti de son rôle de journaliste et a attisé pendant des manifestations de rue les discours antigouvernementaux. Vous tairiez-vous si le dirigeant du plus gros hebdomadaire allemand « Der Spiegel », Klaus Brinkbäumer, manifestait dans le centre de Berlin en exigeant le renversement, par des protestations de masse, du gouvernement d’Angela Merkel ?!

Monsieur le Commissaire,

On dit dans votre pays, en Allemagne : « cuius regio – eius radio », c’est-à-dire « tel pouvoir, telle radio ». Dans la pratique, en Allemagne, les chefs des radios et télévisions publiques sont désignés par les politiciens qui exercent le pouvoir à un moment donné. La loi sur les médias sur laquelle travaille le gouvernement polonais prévoit des solutions nettement plus démocratiques. Elle prévoit que le Conseil national des médias sera choisi par le président et les deux chambres du parlement.

Je n’ai pas votre toupet pour faire la leçon aux Allemands et leur dire d’adopter des règles similaires. Je ne vais pas non plus demander, suite à la censure des informations sur les agressions de la Saint-Sylvestre, de mettre le drapeau allemand en berne, comme vous avez dans le passé proposé d’agir avec les drapeaux des États de l’Union européenne endettés vis-à-vis de l’Allemagne. Je vous prie simplement, eu égard au prestige de votre charge, de faire preuve dans vos déclarations d’une plus grande prudence et surtout d’objectivité.  

Respectueusement vôtre,

 Zbigniew Ziobro

 

Source : Telewizja Republika


Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marcus , 10 janvier 2016 @ 9 h 31 min

    Entre Poutine, la Hongrie et maintenant la Pologne, on peut constater que l’homme de l’Europe de l’est du 21ème siècle nait encore avec des testicules entre les jambes, lui…..

  • appeals , 10 janvier 2016 @ 9 h 41 min

    Reste que les français sont incapables de voter pour des personnes ne pratquant pas la llangue de bois et n’assument pas leurs responsabilités et celà dans une large majorité au regard des résultats aux dernières élections.

    Il faut voter pour défendre nos libertés et lutter contre la censure et le régime communiste qui règne en France.

    De Gaulle disait que les français sont des vaux, trop aimable, ce sont des moutons qui vont eux-même à l’abattoir “hallal” , ah l’égorgement, c’est-y pas beau ?

  • jejomau , 10 janvier 2016 @ 9 h 41 min

    La Pologne chrétienne et blanche tire un gros bras d’honneur aux LGBTs Allemands et à leur Mama Merckel qui a offert les femmes Allemandes à toutes les verges des migrants accueillis avec des peluches par ce gouvernement dégénéré de la même manière qu’on le fait dans les “bars à pétasses” quand on offre “des filles” avec champagne !

    Voilà une réalité bien sentie !

  • peripathos , 10 janvier 2016 @ 9 h 55 min

    Ni “nationalisme” ni “testicules”

    car les femmes sont parfois plus courageuses que les hommes ( le premier ministre polonais actuel est une femme si je ne me trompe ).
    Quant au nationalisme obtus et étroit ( le niveau zéro du patriotisme ) il est ici complètement à plat car l’exemple polonais , hongrois ou d’autres nations respectueuses de leur histoire et de NOTRE histoire , montre bien que le salut pourra venir de nous même AVEC l’aide de voisins européens ( voir même américains ….).

  • borphi , 10 janvier 2016 @ 10 h 25 min

    Hommage et respect pour ce politique !
    Soutien total à la Pologne attaquée par des fonctionnaires tout en saindoux de Bruxelles.

    Puissent-ils (les ventripotents de Bruxelles) s’étouffer de leurs omni-fourberies qui mènent au suicide
    l’Europe entière.

    Vive l’Europe libre !

  • Eugenie1 , 10 janvier 2016 @ 11 h 08 min

    Heureusement, il reste en Europe des dirigeants qui ne sont pas pour la perte de nos repères , de nos racines chrétiennes ,
    de notre civilisation occidentale !
    Merci Monsieur vous nous redonnez l’espoir de voir des dirigeants d’Europe ne pas sombrer dans l’europeisme à tout prix en sacrifiant pour ce faire, les peuples
    indigènes pour satisfaire des idées nauséabondes !!

  • ARCOLE , 10 janvier 2016 @ 15 h 14 min

    Bravo pour ce courrier courageux du ministre de la justice Polonais au commissaire Européen Allemand chargé des médias en Europe. Ou plutôt devrions nous parler du commissaire chargé de la censure des médias en Europe… L’affaire extrêmement grave de Cologne montre à quel point Mme MERKEL tient les médias de son pays au point que l’affaire incroyable et sans précédent de la nuit de la Saint Sylvestre ne fut révélée au monde que le 5 janvier 2016…!!

    Dans le même ordre d’idée que dire du chef de la police de Cologne qui a écrit dans son rapport du 1er janvier ” les célébration de la nuit se sont très bien passées…nuit très paisible !” Il a d’ailleurs été limogé le 6 janvier par ceux là même qui lui avaient demandé de passer l’affaire sous silence…

    Honte à Mme MERKEL et à ceux qui utilisent à ce point le mensonge et la manipulation. Les Allemands vont découvrir ce que les Français subissent depuis 30 ans : le racisme anti blanc et les zones de non droits dans lesquelles se développe un islam salafiste et anti national. Bien sûr pas d’amalgame, de nombreux immigrés sont pacifistes et fiers d’être Français mais beaucoup d’autres complotent activement contre notre pays (la France qui envoyait jadis des Chevalier pour secourir les Chrétiens d’Orient persécutés par les musulmans est devenue …le plus grand pourvoyeur de djihadistes d’Europe…L’histoire se répète mais aujourd’hui le vers est dans l’arbre !…et les Chrétiens d’Orient sont toujours et encore martyrisés au moyen orient.)

    Bravo aux polonais. Avec la Russie ils sont une lueur d’espoir pour la vieille Europe Chrétienne combattue par les apôtres de la haine du Christianisme (ceux qui interdisent par exemple les crèches à Noël dans les mairies… Nier à ce point la réalité de l’histoire c’est se renier soi même et préparer le grand chao).

Comments are closed.