Le pape Benoît XVI va renoncer à sa charge

Choc. Le pape Benoît XVI s’apprête à démissionner le 28 février prochain, en raison de son état physique, ainsi que le permet le Code de droit canonique (« S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit. ») annoncent ce lundi matin la presse italienne et Radio Vatican. Le dernier pape à avoir agi de la sorte est Grégoire XII (en 1415).

Voici le texte de l’intervention du Pape, traduite par Radio Vatican, lors de la canonisation des martyrs d’Otrante :

“Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Église.

Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Évangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.

C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.”

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tarantik , 11 février 2013 @ 12 h 28 min

    Nous le regretterons en espérant qu’il aura un successeur à la hauteur de l’immense tâche à venir !
    Qu’il soit déjà remercié pour tout ce qu’il a fait pour l’Eglise et la pérennité du Message christique

  • Gisèle , 11 février 2013 @ 12 h 33 min

    C’est notre rôle à nous CHRETIENS CATHOLIQUES de rester FORTS pour NOTRE EGLISE malgré les persécutions .
    SOYONS FORTS AVEC L’ AIDE DE L’ ESPRIT SAINT EN L’ATTENTE D’UN NOUVEAU BERGER !!!
    PRIONS pour BENOÎT XVI .

  • oNaNcle , 11 février 2013 @ 12 h 45 min

    Presque qu’un article ou une brève par jour autour de WIKIPEDIA ces temps-ci sur NDF. C’est l’occasion de signaler, avec mes 55 000 edits sur différents wikis et différents logins/pseudos que j’avais bien malgré moi annoncé sur le wiki français le RENONCEMENT DU PAPE précédent.

    C’était au moment où aussi bien le site officiel de la RAI (télé italienne) que la wikipedia en langue anglaise avaient annoncé par erreur la mort de Jean-Paul II.

    Les responsables du wiki français de l’époque m’avaient vertement reproché d’avoir alors créé l’entrée CONCLAVE DE 2005 qui y subsiste toujours même si, malgré ma bonne foi, je me suis senti bien mal d’avoir agi si hâtivement.

  • Catholique & Français , 11 février 2013 @ 13 h 18 min

    Vu den bas et à chaud, je me demande si le motif profond et véritable de ce renoncement n’est pas le recul terrifié de notre Pape devant cette abomination qui est actuellement en cours à Rome, et déjà bien avancée : la béatification de son prédécesseur Paul VI !!! Benoit XVI est nécessairement au courant de ce scandale inoui. A-t-“on” essayé de lui “forcer la main” dans ce procès le contraignant ainsi à “démissionner” pour sauver son âme. Tout cela me rappelle la démission du Cardinal Ottaviani, alors chef du Saint Office (actuelle Congrégation pour la Doctrine de la Foi) quelques jours après une déclaration proprement inouie de Paul VI.

  • Robert , 11 février 2013 @ 13 h 32 min

    Catholique et français,
    Vous ne pourriez pas arrêter vos délires un instant?

  • rowen , 11 février 2013 @ 13 h 33 min

    La question qui préoccupe les catholiques: qui? Oui, qui va succéder à Benoît XVI dans ce monde déboussolé où la “fille aînée de l’Eglise” se comporte comme une catin… tout au mois ses représentants! Que Dieu ait pitié de nous et que nous soit donné un Pape qui soit en mesure de faire face comme il convient aux problèmes religieux et civils de notre temps.

  • ipsedixit , 11 février 2013 @ 13 h 45 min

    ça sent le roussi, si l’on s’en réfère aux prédictions de saint Malachie… gardons l’espoir.

Comments are closed.