Les Polonais imposent à l’oligarchie politico-médiatique la présence d’une chaîne catholique sur la TNT

C’est une grande victoire des catholiques et des conservateurs polonais face à la domination des médias mainstream dans leur pays : l’unique chaîne télévisée catholique du pays, TV Trwam, pourra être vue gratuitement par la quasi-totalité des habitants du pays. Si la décision d’accorder une concession à la chaîne du groupe médiatique Lux Veritatis avait été prise en juillet dernier à l’issue d’un deuxième round de distribution de fréquences sur les multiplex de la télévision numérique terrestre organisé sous la pression des manifestations organisées depuis un an et demi dans toute la Pologne (dont deux très grosses manifestations à Varsovie : voir les articles ici et ici), le gouvernement de Donald Tusk cherchait encore à retarder au maximum l’arrivée de cette chaîne d’opposition sur la TNT. C’est ainsi que les chaînes de la télévision publique occupaient de manière tout à fait inutile pour les téléspectateurs deux multiplex. À côté de ces chaînes publiques purgées il y a quelques années des journalistes conservateurs à la suite d’un accord passé entre la coalition gouvernementale (le parti « libéral » PO et le parti « paysan » PSL) et la gauche post-communiste (le parti « social-démocrate » SLD) qui avait permis à ces trois partis de prendre le contrôle du conseil de l’audiovisuel polonais, la TNT avait été partagée entre les deux grands groupes médiatiques privés ITI et Polsat eux aussi favorables au gouvernement et très hostiles aux chrétiens-démocrates conservateurs du PiS de Kaczyński.

La télévision catholique TV Trwam appartient au groupe médiatique Lux Veritatis  également propriétaire de la station radio Radio Maryja et du quotidien Nasz Dziennik, tous dirigés par le père rédemptoriste Tadeusz Rydzyk. Plus favorable au PiS que ses consœurs, elle émet depuis une décennie sur le satellite et le câble et, outre ses émissions à caractère religieux, majoritaires, elle propose un service d’information ainsi que des interviews et documentaires plus politiques sur l’actualité. Le rejet de sa candidature au profit de chaînes de variétés supplémentaires créées pour l’occasion, voire peut-être pour faire obstruction à la chaîne catholique, avait été critiqué par l’Église polonaise et aussi, du fait du manque de transparence et du caractère arbitraire de la procédure, par des acteurs aussi variés que la Fondation Helsinki pour les droits de l’Homme, le département d’État américain dans son rapport annuel 2012 sur la situation des droits de l’homme dans le monde et Nigel Farage au Parlement européen. Par contre, les institutions et médias européens qui avaient si violemment critiqué la Hongrie pour son refus de prolonger une concession à une des stations de radio de gauche du pays, n’ont jamais adressé aucun reproche au gouvernement polonais pour son refus d’une concession à l’unique télévision catholique d’un pays où plus de 90 % des habitants se considèrent comme catholiques et plus de 40 % se rendent à la messe tous les dimanches.

Depuis août dernier, c’était l’office des médias électroniques, également dirigé par une membre du même parti politique que le premier ministre, qui cherchait à retarder autant que possible l’arrivée d’une voix catholique conservatrice sur la TNT. Si plus de 2,5 millions de Polonais s’étaient plaint au Conseil de l’Audiovisuel de sa politique discriminatoire vis-à-vis de TV Trwam, cette fois ce sont plus de 100 000 citoyens qui ont pris la peine d’envoyer une plainte au ministre de l’Administration et de la Numérisation contre la présidente de l’office des médias électroniques pour son report arbitraire de l’attribution à TV Trwam des fréquences qui lui revenaient sur la TNT. Le ministère ayant fait suivre toutes ces plaintes à l’office des médias électronique, celui-ci était tenu par la loi polonaise de répondre dans les 30 jours à chaque plaignant. Cette action civique aurait bloqué efficacement le fonctionnement de l’office si celui-ci n’avait pas répondu collectivement à toutes les plaintes en attribuant les fréquences manquantes à TV Trwam qui pourra donc émettre à partir du 15 février prochain.

Après l’arrivée en 2013 sur le plus gros bouquet satellite et sur les principaux réseaux câblés polonais de la nouvelle chaîne conservatrice à sensibilité chrétienne Telewizja Republika, également accessible sur Internet, la présence d’une chaîne catholique conservatrice sur la TNT va rendre le paysage audiovisuel polonais nettement plus diversifié que son équivalent français. D’autant plus que les médias du groupe Lux Veritatis sont vraiment catholiques et qu’ils sont donc tout à fait politiquement incorrects face à la pensée unique qu’une certaine oligarchie voudrait imposer aujourd’hui aux peuples européens.

 

Manifestation à Varsovie en avril 2012 pour obtenir la présence de TV Trwam sur la TNT

Du même auteur :

Pensée unique : encouragé par l’indifférence des médias européens, le pouvoir polonais passe la vitesse supérieure

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • V_Parlier , 11 février 2014 @ 15 h 56 min

    Je faisais allusion à l’analyse de l’université américaine d’Akron, pas forcément mauvaise, mais qui a été reprise par les américains pour assurer que s’il y avait une bombe c’était forcément un coup des russes. Sur cette affaire de vraies/fausses preuves sabotées/inventées par l’un ou l’autre, le fait que ce soit ou non un attentat n’explique pas qui en est le responsable. Quand on prépare un si mauvais coup on ne l’arrange pas chez soi, avec tout pour être incriminé!

  • V_Parlier , 11 février 2014 @ 16 h 00 min

    Gisèle, il me semble que vous n’avez pas tout lu au sujet de la remarque sur les communistes. A propos des jeux olympiques, à quoi faites vous allusion plus précisément?

  • Ladislas 1er , 11 février 2014 @ 16 h 21 min

    Les Kaczynski sont-ils vraiment raisonnables dans leur politique? Premières clarifications:

    – Les Kaczynski ont signé en 2008 Lisbonne: ils auront beau se montrer défenseurs de la souveraineté polonaise, ils l’ont vendue après 17 ans d’indépendance fragile
    – Les Kaczynski sont étatiques et socialistes économiques: ils sont comme le FN: Sociaux-nationalistes
    – PiS est anti-russe primaire: Est-ce vraiment raisonnable? Ne vaudrait-il pas d’abord récupérer sa souveraineté puis ensuite entreprendre une relation constructive avec les russes? (Je sais c’est facile à dire…)

    Tout ce que dit aujourd’hui Jarek Kaczynski est lettre morte et vide de valeur: il ose se montrer grand combattant de la souveraineté alors qu’il a signé Lisbonne.

    Pour finir, sa politique ukrainienne est catastrophique: il veut se montrer avec les nationaux ukrainiens tout en continuant à réclamer les terres à l’est (L’ouest de l’Ukraine, dont Lwow, la grande et très belle ville polonaise).
    La politique étrangère de PiS est incohérente et dangereuse.

    Pour ma part, je vote pour KNP (le congrés de la nouvelle droite): fondamentalement anti-état et conservateur sur les moeurs… et plus raisonnable sur la politique étrangère.
    Espérons que nous aurons un maximum de députés européens KNP, dont Korwin Mikke!!

  • hermeneias , 12 février 2014 @ 1 h 58 min

    Merci Ladislas pour ces intéressantes précisions .

    Il me semblait , de loin , que le PiS avait perdu de belles occasions par bêtise .
    Le nationalisme obtus ne saurait de tenir lieu de politique ou bien on est dans l’idéologie et on a un problème avec le réel ….. Et le réel , la nature , reprend toujours ses droits

    Reste que l’UE a bien commencé de répandre ses miasmes en Pologne et qu’une Eglise catholique trop naive ( ou cynique et complice ? ) a trop pactisé avec cette UE dont on nous rebat les oreilles avec ses fondateurs chrétiens ….

  • Olivier Bault , 12 février 2014 @ 6 h 08 min

    Ladislas 1er raconte des bêtises, le PiS n’a jamais réclamé de terres à l’Est et il ne s’affiche pas avec les nationalistes ukrainiens. A moins qu’on appelle nationalistes ukrainiens tous les opposants qui manifestent place de l’Indépendance à Kiev. Le KNP est un tout petit parti avec des thèses assez loufoques. Ce Korwin Mikke demandait par exemple que la Pologne rejoigne l’association de libre-échange nord-américaine.
    Le PiS n’est pas non plus anti-russe primaire mais simplement très critique vis-à-vis de la politique du pouvoir russe actuel.

  • Ladislas 1er , 12 février 2014 @ 9 h 50 min

    M. Bault,

    Merci pour votre réponse. Tout d’abord, j’aimerais préciser que j’apprécie beaucoup vos articles: ces derniers sont très instructifs et permettent à un public français curieux de savoir ce qui se passe en Pologne, sans passer par les mérdia mainstream type Gazeta wyborcza.
    Cependant, si je peux me permettre une petite critique dans votre travail sérieux et intéressant: vos sources sont plus ou moins issues de journaux ayant des accointances très prononcées avec PiS. Vous avez parfaitement le droit de le faire, mais svp, précisez aux lecteurs de NdF que vos sources doivent être prises avec précaution.
    J’ai la chance de pouvoir lire le polonais et de connaître le paysage médiatique de ce beau pays. Mais essayez de comprendre qu’un Français n’a pas toujours cette chance.

    Sur la tragédie de Smolensk: je reproche à Jarek d’exploiter cette tragédie jusqu’à la limite du tolérable. Même si nous saurons sans doute jamais la vérité, il faut éviter de lancer des thèses farfelues pour montrer qui sera le plus anti russe. MA famille s’est faite martyriser depuis un siècle par les russes/soviets. Ce n’est pas pour ça que je pense qu’il faille une politique automatiquement belliqueuse avec la Russie. Ce que je prône:
    – Récupération de la souveraineté pleine et entière de la Pologne,
    – Renouer avec la Russie sans pour autant se montrer faible. Au moindre signe de faiblesse, et les russes en profitent.
    Regardez qui gouverne en Pologne aujourd’hui: des vendus à la solde de l’Allemagne. Je le répète: PiS n’est pas une alternative. Ils ont signé Lisbonne et vendu la souveraineté polonaise.

    Enfin, sur KNP: plusieurs sondages récents les créditent de 5, 6 voire 8 ou 9% aux européennes. C’est un parti qui commence à prendre de l’ampleur avec surtout des jeunes qui votent pour eux. Pour comparer, KNP, c’est du RON PAUL polonais. Je suis un peu déçu par votre analyse sur KNP.
    KNP est le parti le plus proche de la ligne suivie par Nouvelles de France: lisez donc les blogs de Stanislaw Michalkiewicz ou de Tomasz Sommer: des libertariens conservateurs authentiques (surtout ce dernier!)

    JE conseille également la lecture le Najwyzszy Czas! Imprimé à 15 000 exemplaires chaque mois.

    Cordialement,

  • Olivier Bault , 12 février 2014 @ 14 h 16 min

    Je vous remercie. Vous avez tout à fait le droit d’être favorable à Korwin-Mikke et au KNP et personnellement je ne cache pas mes opinions conservatrices proches de celles du PiS, même si je ne suis pas d’accord avec tout ce que proposent et font ce parti et son leader et même si je vous concède qu’en économie ils sont plutôt à gauche (il m’arrive dans mes articles de les qualifier de “sociaux-conservateurs”).
    Par contre, quand vous dites de Kaczyński : ” il veut se montrer avec les nationaux ukrainiens tout en continuant à réclamer les terres à l’est (L’ouest de l’Ukraine, dont Lwow, la grande et très belle ville polonaise).” c’est tout simplement un mensonge et ce n’est pas beau. Kaczyński et le PiS n’ont jamais eu de revendications territoriales sur les pays voisins.

Comments are closed.