Violences policières | Radicalisation de la répression : le Conseil de l’Europe saisi

Luca Volontè, président du PPE-CD

M. Luca Volontè, politique  italien et président du groupe Parti Populaire Européen (PPE) au Parlement Européenne, qui compte actuellement 270 députés, et constitue de ce fait la formation la plus importante du Parlement, vient de demander au Conseil de l’Europe de se pencher sur la question de la  “répression croissante” des opposants à la dénaturation du mariage en France. Dans une lettre ouverte relayée par Nouvelles de France, M. Volontè dénonçait déjà cette violence policière :

“Nombre d’entre nous sont toujours horrifiés devant la violence de la police dans les différents pays du monde. Nous nous souvenons tous de la violence inacceptable de la police à Moscou après les élections ; nous avons eu raison de protester. Pourquoi aujourd’hui, dans cette Europe civilisée, les images de violence sans précédents contre les enfants, les parents, les jeunes et les prêtres en France ne sont pas fournies par la télévision publique et privée ? Le vrai problème n’est pas l’anticléricalisme généralisé, la maçonnerie, le vrai problème est la liberté de la presse et l’honnêteté de la profession de journaliste en Europe. Nous devons respecter les droits humains dans notre maison avant d’en demander le respect aux autres pays. Où étaient les organisations telles que « Save the Children » quand les policiers vaporisaient des gaz lacrymogènes contre les enfants dans les rues de Paris ?”

Le Figaro rapporte de nouvelles précisions de M. Volontè :

Ainsi, lors de la manifestation du 24 mars 2013, de nombreuses personnes dont de très jeunes enfants, des femmes et des personnes âgées ont été violentées par les forces de l’ordre. Régulièrement, des passants dans la rue sont arrêtés et verbalisés seulement en raison du port d’un vêtement à l’effigie du mouvement. (…) Quelles mesures le comité des ministres entend-il prendre pour engager le gouvernement français à mettre un terme à cette violence ?”

Le parlementaire menace de ne pas en rester là si le gouvernement ne donne pas de réponse satisfaisante :

Les abus de pouvoirs de ces dernières semaines seraient une nouvelle raison d’insister. Rendez-vous compte qu’une femme handicapée a été battue à Caen par la police ! Ce sont des violations des droits de l’homme comme on en voit en Ukraine ou en Biélorussie! Si l’on veut être crédible en défendant les droits de l’homme, on ne peut pas accepter que l’un de nos membres ne les respecte pas…

Grégor Puppinck, directeur de l’European Center for Law and Justice

Gregor Puppinck, directeur de l’European Center for Law and Justice, bien connu dans nos colonnes a, quant à lui, affirmé qu’il établit un suivi de ces violences policières, et qu’il envisage de “soumettre un mémoire en soutien à cette question écrite“. Luca Volontè accumule lui aussi “de nombreux témoignages, vidéos et photos” enrichis “malheureusement presque quotidiennement” :

Le gouvernement français sait maintenant qu’il est observé et aura à se justifier ! S’il ose continuer, je rassemblerai facilement de nombreux collègues derrière moi pour déposer, pourquoi pas, une proposition de résolution

 

À lire

Notre dernier article sur les violences policières : “La police se radicalise

> La lettre ouverte de Luca Volontè [ou sur son site personnel]

> Quelques articles de Gregor Puppinck sur Nouvelles de France

Articles liés

40Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pat64 , 11 mai 2013 @ 14 h 19 min

    Vals Gaz-dit-le-Chimique a intérêt a se calmer !!! Qu’il envoie les flics dans les cités…on verra bien si ils font les fiers a bras comme en face des femmes et des enfants…..Ah! Oui, j’oubliais…ces pleutres n’osent même pas y pénétrer dans ces cités…..c’est tellement plus facile avec des gens pacifiques , on peut tranquillement leur taper dessus sans risques !!!! Quelle honte !!

    Mais il est très intéressant que ces députés européens s’indignent de ces agissements policiers, des sanctions contre le gouvernement français seraient les bienvenues. FLAMBY le blaireau et toute sa clique d’incapables méritent un bon coup de pied au c.., en attendant de les virer !…

  • A. , 11 mai 2013 @ 14 h 26 min

    C’est bien de savoir que nous ne sommes pas seuls.

  • Goupille , 11 mai 2013 @ 15 h 02 min

    Et voilà-t-y pas que la France va se trouver épinglée au rapport d’Amnesty International…
    Pour atteintes aux Droits de l’Homme par son supposé “gouvernement”, une clique socialo-FrancMac de gôch !

    Ce sont bien les temps ultimes et leur cortège d’inversion des valeurs et des repères.
    Merci, La Gazeuse, d’accélérer la lutte finale.

    Plus sérieusement : merci à Monsieur Volonte… Comme en toute époque de totalitarisme, la critique vient de l’extra-territorialité.

  • marie , 11 mai 2013 @ 15 h 12 min

    il est vrai que porter un sweet “la manif pour tou” est terriblement subverif
    la france de hollande aux ordres des lgbt et des francs macons(dont la tolérance vient d’etre encore une fois illustree par l’exclusion d’un de ces membre pur avoir repondu aux questions de lEXPRESS)
    staline, pol pot sont de retour

  • diego , 11 mai 2013 @ 15 h 54 min

    Vidéo intéressante. Comment la police gazeuse est accueillie en banlieue et pourquoi ils ne sont pas chaud d’y aller:
    http://www.youtube.com/watch?v=xXuNr0yvYTk

  • jejomau , 11 mai 2013 @ 16 h 00 min

    Super le nouveau tube : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/05/printemps-fran%C3%A7ais-aux-victimes-de-r%C3%A9pressions-polici%C3%A8res.html

    A diffuser partout !

    Perso, je suis partant pour que la prochaine manif ait lieu à Bruxelles. Et surtout qu’on n’abandonne pas ces grandes manifs ! On peut en faire une par exemple en septembre, non ?

  • Gisèle , 11 mai 2013 @ 16 h 02 min

    Monsieur Vals dit Néron 2ème a posé son dévolu sur les catholiques comme ce célèbre empereur Romain qui avait ordonné de mettre le feu à Rome et en avait accusé les chrétiens .
    Espérons que le Conseil de l’ Europe suivra monsieur Volontè …..
    Il me semble que Néron a mal fini malgré son ‘ pouvoir ‘ …..

Les commentaires sont clôturés.