La coopération militaire avec la Russie pourrait faire perdre à la France de gros contrats d’armement en Europe centrale

 

Photo Wikimedia Commons : Le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral

Ce pourrait notamment être le cas des contrats pour la défense antimissile à courte et moyenne portée dans laquelle la Pologne envisage d’investir 13 Mds $ après avoir pris la décision d’accélérer à cette année le choix du fournisseur en raison du déploiement de missiles russes Iskander-M dans l’enclave de Kaliningrad, capables avec leur portée de 500 km d’atteindre quasiment n’importe quel point sur le territoire polonais, mais aussi du fait de l’annexion rondement menée de la Crimée par la Russie accompagnée de nouvelles provocations russes dans l’est de l’Ukraine, en Moldavie et dans les régions frontalières des pays baltes. En effet, le gouvernement polonais de Donald Tusk, ainsi que je l’expliquais dans cet article, a dû se rendre à l’évidence que l’éventualité d’une attaque russe contre certains pays de l’OTAN, Pologne comprise, n’est pas du tout aussi irréaliste qu’il se l’imaginait. Outre la volonté affichée de renverser la vapeur après six ans de coupes budgétaires dans les budgets de la défense et six ans de reports successifs des décisions concernant l’acquisition de systèmes de défense modernes, par exemple de systèmes antimissiles et anti-aériens de dernière génération pour remplacer la défense anti-aérienne polonaise qui date encore de l’époque soviétique, la Pologne s’efforce aussi d’obtenir une présence militaire américaine conséquente sur son territoire. D’autres pays de la région, comme les Pays baltes ou la Roumanie, exercent d’ailleurs eux aussi des pressions en ce sens. La Lituanie a elle-même annoncé qu’elle allait augmenter ses dépenses militaires dans les années qui viennent en les faisant passer de 0,8 % (!) à 2 % de son PIB, et la Roumanie a pris la décision de remplacer enfin ses antiques MIG-21, certes modernisés, par des F16 d’occasion.

Pour revenir à la défense antimissile polonaise, celle-ci doit assurer la défense

Photo Wikimedia Commons : Missiles Iskander russes sur un véhicule lanceur

du territoire polonais contre les missiles d’une portée inférieure à 1000 km tandis que la défense contre les missiles de portée supérieure sera assurée par le bouclier antimissile de l’OTAN en cours de déploiement. Il s’agira donc pour la Pologne d’acheter 8 batteries antimissiles à moyenne portée et 19 à courte portée, ainsi que les systèmes de détection et de communication qui vont avec. Des contrats portant sur une valeur double de celle des quarante-huit F16 américains en service dans l’aviation polonaise depuis 2006. Parmi les cinq concurrents  encore en lice, il y a, outre les systèmes Patriot et MEADS américains les missiles Aster français. Il semblerait néanmoins, d’après le quotidien conservateur Gazeta Polska Codziennie, que le gouvernement polonais ne ferait pas confiance à l’offre française en raison de la coopération militaire entre la France et la Russie. Ces mêmes missiles Aster auraient été dans le passé proposés à la Russie et la France est en passe de livrer à ce pays deux navires porte-hélicoptères d’assaut de classe Mistral avec transfert des technologies. Deux autres navires du même type doivent être construits dans les chantiers navals russes. Comble du comble, les deux navires livrés par la France porteront les noms de Vladivostok et… Sébastopol ! Rien ne garantit donc à la Pologne que la technologie des missiles Aster pourrait ne pas être parfaitement connue de l’attaquant potentiel contre lequel ces missiles seraient censés la défendre. La Géorgie avait eu le problème avec ses drones israéliens en 2008 car les codes de ces drones auraient paraît-il été vendus par Israël à la Russie. C’est pourquoi l’offre israélienne de systèmes antimissiles sera elle aussi probablement exclue et il est vraisemblable que la Pologne choisira des systèmes américains, et ce d’autant plus qu’elle pourrait devenir partenaire du programme MEADS aux côtés des États-Unis, de l’Allemagne et de l’Italie.

Quant à la politique française vis-à-vis de la Russie et de ses alliés de l’OTAN, n’est-il pas extrêmement curieux que la France, qui livre ses technologies militaires à la Russie, propose parallèlement d’envoyer des avions Rafale patrouiller le ciel des Pays baltes pour les protéger contre une éventuelle agression russe ?
Rappelons que le commandant en chef de la marine russe lui-même avait déclaré après l’invasion en 2008 de la Géorgie que des bâtiments du type Mistral avaient alors cruellement manqué à la Russie.
Et que penser de l’aspect commercial d’une opération par laquelle la France, quatrième exportateur d’armements dans le monde, vend ses technologies au deuxième plus gros exportateur ?

L’image de la France n’en sort pas grandie dans les pays de l’ex-bloc de l’Est.

 

 

Du même auteur :

La volte-face atlantiste du premier ministre polonais Donald Tusk

L’illusion russe

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • fred972 , 13 avril 2014 @ 14 h 51 min

    Eeeh oui!
    À force de réduire le budget de la défense pour payer les bons copains on augmente leur prix pour cause de petite série ; à force de retourner ses alliances on flingue la confiance de l’acheteur.
    Après ça on peut vendre des systèmes relativement simples dont la nature et la taille permettent une mise à jour ou remotorisation aisée, ça devient déjà plus compliqué pour un système de pointe et pour un avion…
    Le seul client export est déjà client de la Russie et surtout possède son propre avion national, le Tejas (quelque part entre Mirage2000 et JAS39 “Gripen” si j’ai bien compris) , et peut donc se permettre de regarder l’appareil plutôt que le fournisseur, surtout que son armée fait la guerre, avec deux ennemis mortels aux frontières!
    Les autres?
    On oublie, à moins de vendre directement la licence et l’usine clés en mains.

  • Christiane , 13 avril 2014 @ 15 h 14 min

    @Goupille, vous avez entièrement raison. Les USA ont largement démontré non seulement leur nuisance, mais aussi leur puissance de destruction dans le seul but de dominer la planète; ils n’ont pas d’amis, ils n’ont que des larbins. Ils n’hésitent pas à tirer dans le dos de la France si ce petit manège doit leur rapporter un gros marché économique; en l’ occurrence, les USA sont directement responsables du génocide Rwandais mais préfèrent laisser accuser les autres et, au besoin prêter main forte aux accusations. Quant à nos dirigeants, ils mangent dans la main du CRIF, également patron de Washington. Les Français devraient organiser une manifestation massive de support à Poutine qui, lui, n’hésite pas à défendre les valeurs chrétiennes, à emprisonner les milliardaires véreux et les femen; c’est pour cela qu’il doit se battre contre l’oligarchie mondialiste, liguée contre lui. La stratégie de diabolisation est une manoeuvre bien connue de nous tous, n’est – ce – pas ?

  • hector galb. , 13 avril 2014 @ 15 h 20 min

    “Pourrait” , oui. Tout est dans le temps où le verbe est conjugué. On pourrait aussi écrire : la Pologne pourrait acheter des Rafales. La Pologne pourrait gagner au Loto. La Pologne pourrait faire plein de choses. Donc, voilà, la France est tributaire de ce que la Pologne pourrait faire ?

  • Le Nouveau Croisé , 13 avril 2014 @ 17 h 37 min

    Oh le gros mensonge qui refait l’histoire !
    Les communistes français et le CGT des manufactures d’armes détournaient des armes des ateliers pour les livrer aux viets.
    Les premiers soldats français des troupes coloniales n’avaient que des armements issus de la guerre, ils ont trouvé ces PM Mat49 sur les cadavres viets lors de combats.
    Vous faites injure à mon père, jeune lieutenant en 49 et membre des commandos noirs, il a découvert ces armes lors de combats de nuit dans la plaine des jarres !

  • Colargol , 13 avril 2014 @ 20 h 43 min

    En aucun cas je ne veux pas faire injure à votre père ni aux commandos noirs ( les commandos des Tigres noirs de l’adjudant-chef Vandenberghe, vouliez vous dire je suppose). J’ai le plus grand respect pour les anciens d’Indochine, en premier lieu mon grand-père paternel.

    Sauf que si des munitions ont bien été transportées clandestinement de France vers le Viet-Minh, comme la presse de l’époque le dit, il n’y aucun rapport mentionnant le fait pour des armes automatiques.
    La France n’a en aucun cas vendu des armes à une faction ennemie pour qu’elle les utilise contre nos propres soldats.

    Et je doute également que la vente de BPC classe Mistral aux Russes nuise à nos troupes.

  • xanpur , 13 avril 2014 @ 22 h 58 min

    Arrêter le nucléaire pour accéder à l’indépendance énergétique, ça fallait oser le pondre

  • Smarties , 13 avril 2014 @ 23 h 10 min

    @Christiane :

    Vous êtes le produit de la propagande contre l’Occident, car toutes les puissances de la planètes sont liguées pour détruire l’Occident.

    Poutine est un fasciste, un mafieux, tout a déjà été démontré, les assassinats des journalistes, comme Anna Politkovkskaya, les 8000 réquisitions mafieuses de propriétés privées au service du profit du système Poutiniste :

    http://www.youtube.com/watch?v=jDcqxaLCy5k&feature=youtu.be

    Les russes qui crèvent sous la radioactivité partout répandue dans les villes et les terres, par ces mafias poutinistes qui tiennent en Russie les sciences de l’atome :

    http://www.youtube.com/watch?v=DaOsNG0dEDI#t=55

    L’alliance de Poutine avec l’islam chiite et la livraison de la bombe atomique à l’Iran par la Russie :

    http://hosted.ap.org/dynamic/stories/I/IRAN_RUSSIA_NUCLEAR_POWER?SITE=AP&SECTION=HOME&TEMPLATE=DEFAULT&CTIME=2014-03-12-13-03-18

    Nous devons nous allier et fusionner avec la Russie, mais il faut pour cela que Poutine soit gagné au christianisme et qu’il abjure ses crimes, ses mafias, ses vils dessins pour l’espèce humaine.

Comments are closed.