Royaume-Uni : Un documentaire sur l’islam au centre d’une polémique

Channel 4 a été contrainte d’annuler une projection du documentaire controversé “Islam: The Untold Story” suite aux menaces physiques reçues sur Twitter par son réalisateur, l’historien Tom Holland. Il est accusé d’avoir suggéré que l’islam est une religion “inventée”.

La projection aurait dû avoir lieu en septembre, au siège de la chaîne, devant un public trié sur le volet, principalement des faiseurs d’opinion. “Islam: The Untold Story” a déjà été diffusé par Channel 4, provoquant 1 200 messages de plainte.

Les affirmations de Tom Holland, selon lequel il y a peu de preuves écrites contemporaines de l’existence de Mahomet mais aussi ses doutes sur la naissance d’un islam “achevé” au VIIe siècle sont en cause, au point que l’Office of communications (Ofcom), l’autorité régulatrice des télécommunications au Royaume-Uni, a expliqué qu’elle envisageait d’ouvrir une enquête… après avoir reçu 150 messages de plainte.

Channel 4 reste toutefois “extrêmement fière” du documentaire, toujours disponible à la demande sur le site 4oD, a commenté un porte-parole.

Pour Tom Holland, l’islam doit rester « un sujet légitime de la recherche historique ». Le réalisateur assure avoir fait “un effort pour s’assurer que la puissance morale et civilisationnelle de l’islam a été reconnu dans [son] film, et la perspective de la foi musulmane représentée, à la fois dans les personnes de Bédouins ordinaires du désert, et dans l’un des plus grands savants de l’islam moderne, Seyyed Hossein Nasr.”

Le mois dernier, la BBC a reçu 200 plaintes à la suite de la diffusion du premier épisode de la comédie Citizen Khan, centrée sur la communauté musulmane. Le programme a été accusé de diffuser des « stéréotypes sur les Asiatiques » et, même, de « [manquer] de respect pour le Coran ».

Autres articles

17 Commentaires

  • Pierre Lesincère , 12 Sep 2012 à 11:44 @ 11 h 44 min

    Si le coran était examiné objectivement par des juristes, il serait purement et simplement interdit à la vente, pour – notamment mais pas seulement – incitation au meurtre.

    Un exemple.

    Sourate 2, verset 191

    « Tuez-les partout où vous les trouvez et chassez-les d’où ils vous ont chassés, car la subversion est pire que le meurtre. Ne les combattez pas, cependant, auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu’ils ne vous y attaquent les premiers. Dans ce cas, n’hésitez pas à les tuer. Ce sera la juste récompense des infidèles ».

    Dans le Coran, le terme « GUERRE » est employé 9 fois. Celui de « SUPPLICE » 12 fois. « INFIDÈLE » revient 47 fois, le verbe « TUER » et ses conjugaisons 65 fois, le terme « FEU » (de l’enfer pour les mécréants) 150 fois, « MÉCRÉANT » 155 fois et la palme revient au terme « CHÂTIMENT » avec 354 citations…

    Pas une seule fois le verbe « AIMER » n’est employé.

  • Sokroveno.com , 12 Sep 2012 à 15:25 @ 15 h 25 min

    D’ou tu sort cette plagiat trou de *** ? –” renseigne toi avant de poster des conneries !

  • petitjean , 12 Sep 2012 à 15:46 @ 15 h 46 min

    se ré informer d’urgence sur la “menace” :

    http://www.postedeveille.ca
    http://ripostelaique.com
    http://www.polemia.com

  • Pierre Lesincère , 12 Sep 2012 à 16:38 @ 16 h 38 min

    Mon bon monsieur,

    Si c’est à moi que s’adressent vos grossiertés, sachez que je n’en ai “rien à cirer”. Vous connaissez sans doute l’adage selon lequel “Les chiens aboient, mais la caravane passe”.

    C’est donc ce que je fait, je passe et repasse ! Et fi de vos aboiements.

    Pour votre gouverne, voici encore quelques versets bien senti de votre pote analphabète :

    s4 v89, 91 – « [Les Hypocrites] aimeraient que vous soyez impies comme ils l’ont été et que vous soyez à égalité [avec eux]. Ne prenez pas parmi eux de patrons avant qu’ils émigrent dans le Chemin d’Allah ! … »

    N.B. : Le Coran nomme « Hypocrite » le « faux croyant ». Celui qui dissimule sa mécréance en simulant la foi. Celui qui ne pratique pas, celui que nous nommons le « bon musulman », le musulman modéré…

    s33 v26 à 27 RB – « Il (Allah) a fait descendre de leurs castels ceux des Détenteurs de l’Écriture (juifs Qurayza) ayant prêté assistance [aux Factions]. Il a jeté l’effroi en leur cœur. Une partie d’entre eux a été tuée par vous, une autre réduite en captivité ».

    « Il vous a fait hériter leur terre, leurs habitations, leurs biens et une terre que vos pieds n’ont point foulée. Allah est sur toute chose, omnipotent ».

    N.B. : C’était l’extermination des hommes et le pillage des juifs de la tribu juive Quayza de Médine (600 à 900 hommes). Les musulmans arabes ont tué les juifs, pris leurs biens et leur terre… Ce verset est donné en bon exemple de la conduite à adopter par le musulman.

    s9 v29 à 30 RB – « Combattez ceux qui ne croient point en Allah ni au Dernier Jour, [ceux qui] ne pratiquent point la religion de Vérité, parmi ceux ayant reçu l‘Écriture ! [Combattez-les] jusqu‘à ce qu‘ils paient la jizya ( ), directement et alors qu‘ils sont humiliés. Les Juifs ont dit : Ozaïr est fils d‘Allah ».

    « Les chrétiens ont dit : ‘’Le Messie est le fils d‘Allah’’. Tel est ce qu’ils disent de leur bouche. Ils imitent le dire de ceux qui furent infidèles antérieurement.

    Q’Allah les tue ! Combien ils s’écartent [de la Vérité] ! »

    N.B. : Ici encore, Mohamed souhaite clairement le meurtre des chrétiens.

    Si votre appétit, c’est quelque peu ouvert, sachez que j’en ai beaucoup d’autre car je possède le coran complet…

  • Selvah , 13 Sep 2012 à 0:20 @ 0 h 20 min

    Well well well…
    A vrai dire l’Ancien Testament n’est pas mal non plus dans son genre ; à cette différence près que les chrétiens assument s’éloigner de son interprétation littérale à dessein.

    “Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l’esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s’il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c’est son argent.” (Exode 20:20-21)”
    “L’Eternel dit à Moïse : Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera hors du camp.” (Nombre 15 :35)

    Et dans le Nouveau également, l’on peut trouver des choses qui feraient sourciller le législateur, s’il fallait aller par là.
    1Co 11:5 et toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, déshonore sa tête, car c’es la même chose qu’une femme qui serait rasée.
    1Co 11:6 Car si la femme n’est pas couverte, qu’on lui coupe aussi les cheveux. Mais s’il est déshonnête pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle soit couverte.
    1Co 11:7 Car l’homme, étant l’image et la gloire de Dieu, ne doit pas se couvrir la tête; mais la femme est la gloire de l’homme.
    1Co 11:8 Car l’homme ne procède pas de la femme, mais la femme de l’homme;
    1Co 11:9 car aussi l’homme n’a pas été crée à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme.
    1Co 11:10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’ autorité à laquelle est est soumise.

    En fait, il suffit, que ce soit pour l’Islam ou le Christianisme ou le Judaïsme, de taper quelques mots habiles sur un moteur de recherche, pour tomber sur divers sites plus ou moins anticléricaux de tous bords.
    Regarde ici, et tu verras qu’on a toute matière à échauffauder tout un tas de statistiques aussi amusantes !…
    http://jardin.secret.pagesperso-orange.fr/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/Bible/VersetsViolentsDeLaBible.htm

    Par exemple, je te conseille de recenser le nombre d’occurrence du terme “lapider” dans la Bible. Et fais donc une comparaison amusante avec le Coran. D’après Wikipédia, et divers sites internet (Google : Coran lapidation) le Coran ne le mentionne jamais.

    La seule chose qui semble avérée, c’est que le Coran soit un livre plus violent et moins miséricordieux, ou pacifiste que la Bible. Mais lorsqu’on condamne le Coran en agitant la Bible, ça fait toujours un drôle d’effet ; ce n’est pas lorsqu’on a tué dix personnes qu’on est le mieux placé pour condamner celui qui en a tué vingt-cinq…

  • pi31416 , 13 Sep 2012 à 3:37 @ 3 h 37 min

    Well well well… le sophisme du “tu quoque” remontre le bout de son nez. En français on dirait plutôt “un chien mouillé n’a jamais fait sécher l’autre” ou bien encore:

    — Toto, il ne faut pas faire caca sous la table de la salle à manger.
    — Mais, moman, Jojo y fait bien pipi dans la soupière, lui!

  • J'ai voté NICOLAS SARKOZY , 13 Sep 2012 à 7:38 @ 7 h 38 min

    simplement c’est que depuis le Premier Testament, les Chrétiens ont évolués.
    L’islam a des siècles de retard.

    Les Droits de l’Homme viennent directement du Christianisme donc du Judaïsme.
    Jésus était juif.
    Il est mort en juif.

    Les Chrétiens ont porté son message.

    Mahomet n’était que conquérant.

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen