Royaume-Uni : Un documentaire sur l’islam au centre d’une polémique

Channel 4 a été contrainte d’annuler une projection du documentaire controversé “Islam: The Untold Story” suite aux menaces physiques reçues sur Twitter par son réalisateur, l’historien Tom Holland. Il est accusé d’avoir suggéré que l’islam est une religion “inventée”.

La projection aurait dû avoir lieu en septembre, au siège de la chaîne, devant un public trié sur le volet, principalement des faiseurs d’opinion. “Islam: The Untold Story” a déjà été diffusé par Channel 4, provoquant 1 200 messages de plainte.

Les affirmations de Tom Holland, selon lequel il y a peu de preuves écrites contemporaines de l’existence de Mahomet mais aussi ses doutes sur la naissance d’un islam “achevé” au VIIe siècle sont en cause, au point que l’Office of communications (Ofcom), l’autorité régulatrice des télécommunications au Royaume-Uni, a expliqué qu’elle envisageait d’ouvrir une enquête… après avoir reçu 150 messages de plainte.

Channel 4 reste toutefois “extrêmement fière” du documentaire, toujours disponible à la demande sur le site 4oD, a commenté un porte-parole.

Pour Tom Holland, l’islam doit rester « un sujet légitime de la recherche historique ». Le réalisateur assure avoir fait “un effort pour s’assurer que la puissance morale et civilisationnelle de l’islam a été reconnu dans [son] film, et la perspective de la foi musulmane représentée, à la fois dans les personnes de Bédouins ordinaires du désert, et dans l’un des plus grands savants de l’islam moderne, Seyyed Hossein Nasr.”

Le mois dernier, la BBC a reçu 200 plaintes à la suite de la diffusion du premier épisode de la comédie Citizen Khan, centrée sur la communauté musulmane. Le programme a été accusé de diffuser des « stéréotypes sur les Asiatiques » et, même, de « [manquer] de respect pour le Coran ».

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • tirebouchon , 13 septembre 2012 @ 7 h 50 min

    Les religions ne sont que des sacs de noeud….Le judaisme, le christianisme et l’islam sont curieusement le fruit des sémites..La violence et les massacres y sont à foison dans leurs élucubrations appelées “Livres Saint”…C’est aprés la venu de l’un d’eux que sera écrit les évangiles le livre des chétiens ou l’on parle d’amour…amour que l’église détourna pendant longtemps avec l’inquisition et leur guerre de pouvoir….

    Les religions doivent disparaitre avec leurs livres qui ne sont pas sacrés mais lus et pris à la lettre par de sacré c.. ! La seule religion digne de ce nom c’est le droit et l’application de celui ci sans qu’il soit donné à ceux qui le rende le pouvoir de l’interpréter ou de le faire !

  • Stoker , 13 septembre 2012 @ 11 h 54 min

    Salam Aleycom c’est comme ca que les musulman prennent contact avec les autres “que la paix soit sur vous ” l’islam nous demande d’etre bon et gentille avec les autres et même d’être au service de ceux qu’on protége même s’ils sont d’une autre religion Et plus que ca on leur donne de notre argent et de notre nourriture sinon si l’islam est aussi violent que vous le pensé comment que ca se fait qu’en Egypte et en moyen orient Syrie Jordanie Palestine il existe toujours des chrétien et juifs ils pouvaient bien les anéantir et ne laisser personne comme les Espagnoles ont fait ou les Russe ….. mais ce n’est pas le cas leurs cathédrales non pas été touchées et leurs religion ont été protégées et les musulmans ont toujours respecté leur accords non pas parce qu’ils sont noble mais parce que l’Islam lui il est je ne juge guère l’attitude des gens qui prétende être musulman mais je vous demande de juger l’islam autant que religion qui adore dieu et croit on tout les prophètes Adam Josef Moise ET le Christ etc. et que Mohamed et leurs dernier qui apporte a toute l’humanité le dernier livre sacré du Bon dieu qui est le guide de vie c’est pour ca vous y trouverez tout :il vous guide en état de guerre et en état de paix et c’est tout a fait logique puisque les deux existe depuis que l’homme a sue se procurer une arme ,le coran il faux savoir le lire pour voir qu’il est solution a tout nos problème maintenant je vous invite à lire ce que Bernard Chow pense de Mohamed je vous dit seulement qu’il dit après veine tentative de trouver des failles pour l’Insulter que s’il été parmi nous il réglera les problèmes de humanité en buvant une tasse de thé c’est l’avis d’un penseur et il n’est pas musulman surtout il faut pas insulté l’islam a la faute d’un mauvais musulamn et rappllez vous que c”est un prophéte et vous lui deuvez le respect

  • Pierre Lesincère , 13 septembre 2012 @ 13 h 14 min

    Très bien, j’approuve en tous points !

    Un “fait” cependant dramatise définitivement la distance entre les écrits traditionnels, Talmud, Bible et Coran.

    Selon les affirmations forcenées des islamistes – théologiens, talibans, imams, ayatollahs, etc. -, le Coran aurait été révélé à Mahomet par l’ange Gabriel qui lui apportait ainsi la parole de Dieu.

    Les textes étant donc “paroles de Dieu”, nul ne peut y toucher, l’interpréter ou le faire évoluer… Interpréter, ce serait, aux yeux des islamistes, un sacrilège punit de mort.

    L’islam lui-même, pris à son propre piège, ne peut donc évoluer. Il est figé – vitrifié – dans les sables du désert d’où il est issus.

    Un dernier détail : le musulman est l’adepte de l’islam.

    Ce qui implique qu’un musulman est un islamiste et un islamiste un musulman. C’est chou vert et vert chou.

  • Thierry , 13 septembre 2012 @ 14 h 57 min

    La religion est faite pour les faibles qui ne savent pas à quoi se rattacher pour résoudre les différents problèmes de la vie en général.
    Et ce n’est pas une marque d’intelligence que de suivre à la lettre des principes sans réfléchir.
    Ce ne sont tous que des moutons.
    Une chose est sure, les musulmans sont tous très agressifs, et si tu ne vas pas dans leur sens, ils vont vite à monter la mayonnaise et à devenir très violents.
    Je pense que c’est génétique. Violents et (…)
    Il n’ y a qu’à voir sur les brocantes. Observez les !! Ils ont toujours des grands cabas, passent à plusieurs avec certains qui font diversion, les autres font tomber les affaires dans leurs grands sacs. Cette semaine ma femme était dans une boutique. Une arabe d’une 50taine d’année a ouvert un blister de couteau céramique devant elle et a jeté le blister. Ensuite elle a pointé le couteau vers elle, laissant entendre “tu dis quelque chose, je te plante”. Elle est ensuite sortie tranquillement…

  • Thierry , 13 septembre 2012 @ 15 h 01 min

    On ne doit le respect à personne.
    Le respect, cela se gagne et se mérite par nos actions.
    S’il y a un enfer, je suis sur que les musulmans vont tous s’y retrouver.

  • Gérard (l'autre) , 13 septembre 2012 @ 20 h 36 min

    La preuve que tour le monde a raison propos de l’Islam : Vous ne connaissez même pas votre religion … encore moins celles des autres … et surtout vous êtes toujours prêts à insulter ceux qui n’en parlent pas comme vous voulez. Pierre Lesincère n’est pas aller chercher ces citations dans l’Evangile il me semble ???

  • Selvah , 13 septembre 2012 @ 23 h 27 min

    Tu quoque, pi31416, tu quoque : l’appel au ridicule est également un sophisme.
    C’est ce qu’il y a de bien avec les sophismes ; il y en a toujours un qui peut s’apparier à n’importe quel discours.

    Je suis d’accord avec vous, J’ai voté Nicolas ; les chrétiens ont beaucoup évolué par rapport à l’Ancien Testament, s’en sont beaucoup éloigné (je suis à peu près certain que nombres de passage de l’AT ne seront jamais lu en messe, même dans une messe tridentine). “L’islam a des siècles de retard” : c’est également ce que je me suis assez souvent fait comme réflexion, c’est du moins l’apparence qu’il a vu d’un point de vue européen.

    “Mahomet n’était que conquérant.” C’est vrai ; comme l’était David, par exemple. Dans la religion catholique, l’importance du messie Jésus écrase à 1000% en importance les actes des autres prophètes des millénaires le précédant, qu’ils aient ou non agi sur la parole directe de Dieu. C’est la même chose chez les musulmans ; “malheureusement” en quelque sorte – et si j’ose dire – Muhammad ressemble à un prophète de l’AT. Un équilibre entre violence et miséricorde, guerre et paix, terreur et reconnaissance divine. Les musulmans reconnaissent néanmoins Jésus comme étant le Messie (mais non le fils de Dieu), le dernier prophète avant le Prophète. Un musulman qui connaît sa religion ne crachera jamais sur le nom de Jésus. Lors du scandale de la pièce de théâtre, l’année dernière, où Jésus était recouvert d’excréments, des associations musulmanes avaient manifesté. Ce que n’avaient pas manqué de soulever avec inquiétude certains journalistes frappés d’incompréhension.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Es%C3%A2 (la littérature musulmane y fait référence également)

    Pierre :
    Je suis d’accord avec vous sur l’interprétation directe du Coran par les musulmans… Ils sont bloqués ! A priori en tous cas. Toutefois dans les faits, les enseignements qui prônent une certaine violence chez les musulmans sont souvent de “simples” Hâddiths, c’est à dire des paroles de prophète (de Mahomet ou des autres), qui eux, n’ont pas valeur de parole divine. Par exemple, j’ai parlé une fois avec une lesbienne musulmane ; lorsqu’on connaît le désamour entre homosexualité et Islam, il y a de quoi surprendre ; mais elle n’attachant d’importance qu’au Coran, où l’homosexualité n’est pas traitée ni n’est passible de quoi que ce soit, elle justifiait de sa religion (quand bien même il me paraît assez singulier de rejeter l’ensemble des Hâddiths des prophètes comme musulman…) ; il en va de même pour beaucoup de la place de la femme.

    “Ce qui implique qu’un musulman est un islamiste et un islamiste un musulman. C’est chou vert et vert chou.”
    Au sens historique du terme, islamiste = musulman. Toutefois maintenant il est connoté péjorativement et est compris au sens d’extrémiste musulman. Je suis d’accord avec vous sur le principe, mais dans les faits, ce qui importe n’est pas le sens d’un mot, mais bien la manière dont ce mot est compris par ceux qui l’entendent ou le lisent.

Comments are closed.