Élections européennes : Nigel Farage lance The Brexit Party pour faire respecter la volonté populaire (VIDÉO)

L’AFP raconte la présentation du nouveau parti ce vendredi 12 avril :

“La contre-attaque commence aujourd’hui”, a lancé Nigel Farage devant environ 150 partisans venus assister au premier évènement de la campagne électorale de son nouveau parti, dans un hangar sans âme d’une entreprise de revêtement industriel de la banlieue de Coventry (centre de l’Angleterre).

“Notre système bipartite ne peut tout simplement pas mener à bien le Brexit, il n’en n’est pas capable”, a lancé l’ancien dirigeant de l’UKip, formation europhobe avec laquelle il avait bataillé pour obtenir l’organisation en 2016 du référendum sur le maintien dans l’UE.

“J’ai misé 1.000 livres sur le fait que le Parti du Brexit arriverait en tête”, a-t-il affirmé, un brin provocateur, maniant toujours la gouaille qui lui avait permis, en 2014, d’arriver largement en tête des élections européennes avec l’UKip, devant les travaillistes et les conservateurs.

“Grande claque”

Nigel Farage a présenté certains candidats de son parti, décrits comme d’anciens militants des formations traditionnelles ayant changé de bord, dont Annunziata Rees-Mogg, la soeur du très eurosceptique député tory Jacob Rees-Mogg, elle-même ancienne candidate à la députation pour le parti de la Première ministre Theresa May.

“Je suis de plus en plus abattue de constater la trahison des leaders du Parti conservateur envers ses membres comme envers la population britannique dans la conduite du Brexit”, a déclaré à l’AFP cette mère de famille tirée à quatre épingles.

“Trahison”. Le mot revient en boucle dans la bouche des supporters présents à ce rassemblement, qu’ils soient engagés à gauche, à droite, ou sans étiquette.

“J’ai découpé ma carte de membre du Parti travailliste il y a deux jours”, explique Richard Harris, 37 ans, un travailleur social qui a postulé pour devenir candidat du Parti du Brexit

Related Articles