L’exil massif des jeunes cerveaux français

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à faire leurs valises pour aller se vendre à l’étranger, à peine leur diplôme en poche. Une tendance dont le gouvernement ne se vante pas.

Les jeunes diplômés n’hésitent plus à s’expatrier pour trouver leur premier job. D’après le ministère des Affaires étrangères, il y a en ce moment 1,6 million de français inscrits sur les registres à l’étranger, dont 270 000 sont âgés de 25 à 35 ans. On estime aujourd’hui qu’un étudiant en école de commerce sur cinq, et un sur dix en école d’ingénieurs, partent une fois leurs études terminées. Ce qui ferait rien que cette année, pour ces filières, près de 40 000 jeunes diplômés.

Actuellement le top 3 des pays d’accueil sont la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. Mais le Canada est la destination la plus prisée. Et le phénomène n’est pas prêt de se calmer puisque 27% des jeunes diplômés, en recherche d’emploi, voient leur avenir à l’étranger, d’après le baromètre Ifop pour le cabinet Deloitte sur l’humeur des jeunes diplômés. Ils n’étaient que 13% l’an dernier…

Lire aussi :
> Ces jeunes Français qui osent en Oz

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • patrhaut , 16 avril 2013 @ 16 h 41 min

    le choix est excessivement simple : soit l’immigration, soit la France ! Nous en sommes à la dernière extrémité : soit ils ne rentrent plus, soit ce sont nos enfants qui sont obligés de partir ou de se tenir en dhimmis. C’est simple, net et précis. Ceux qui n’ont pas encore compris ça (depuis plus de 40 ans maintenant !), n’ont rien compris et n’ont, n’auront pas le droit de se plaindre.
    Et ce n’est pas votre ridicule et stupide envie d’une île (même un ado boutonneux verrait le ridicule de la proposition) qui arrangera quoi que ce soit. C’est ici et maintenant, de façon urgente, qu’il faut agir !

  • Tarantik , 16 avril 2013 @ 17 h 11 min

    Stéphane

    La corruption des mœurs ne se juge pas par rapport aux lois d’un pays.
    Hitler ou Staline était des “légalistes” .
    On peut toujours, quand on est au pouvoir, faire passer des lois ou des textes pour justifier tout et n’importe quoi.
    Ce qui est légal n’est pas forcément moral et il ne s’agit pas là de bigoterie mais de simple protection des esprits…(ou des âmes si vous y croyez)
    (Voyez l’enseignement du “gender” dans nos écoles.)

    Vous êtes donc bien mal informé (mais hélas vous n’êtes pas le seul).

  • Charles Martel , 16 avril 2013 @ 18 h 40 min

    Ce n’est pas en insultant celui qui pense différemment que l’on entretient un débat loyal et serein. On en voit assez, des terroristes de la pensée qui, sûrs de détenir la vérité, votent et exigent la mort de leurs adversaires idéologiques ! Je pense qu’on a parfaitement le droit de dire que le gouvernement actuel est une calamité, il suffit pour cela de regarder la réalité des chiffres présents et à venir, publiés officiellement.
    Il y a eu une brusque aggravation de la situation depuis qu’il est au pouvoir, parce qu’il veut appliquer des méthodes et des solutions staliniennes et soixante-huitardes à un pays qui ne l’est pas, dans une contexte économique qui l’est encore moins.
    Si vous êtes assez âgé, souvenez-vous de ce qui s’est passé en 1981, quand la gauche est arrivée au pouvoir : ce fut un désastre et les caisses de l’Etat se sont vidées en 2 ans. Aujourd’hui nous allons subir le même sort car les socialistes sont avant tout doctrinaires et ne retiennent pas plus les leçons du passé que leurs adversaires. Ils sont plus soucieux d’appliquer leurs théories fumeuses de la jouissance individuelle à tout prix que de gérer le pays à la tête duquel ils ont été propulsés. A une différence près par rapport à 1981, c’est que le pays était déjà au bord du gouffre avant leur arrivée. Grâce à eux, nous allons faire un grand pas en avant pour nous y jeter !
    Sainte Jeanne d’Arc, sauvez la France !

  • patrhaut , 16 avril 2013 @ 18 h 52 min

    Quoi insultant ? et de quoi je me mêle ? C est à SERGIO que je parle !
    en 1995, quand Chirac est revenu et en 2002 quand le roi Fénéant (c’est pas de moi) a été réélu et quand Sarkozy est arrivé, la situation n’était pas déjà catastrophique ? Sans oublier les premiers ministres qui ont mené à deux reprises des gouvernements de droite sous Mitterrand avec Chirac (encore lui) et Baladur ! De qui vous moquez-vous ? Ce n’est pas insultant de penser que c est foutu non seulement par la faute de celui-ci mais aussi par la faute de ceux-là ! Quant à Jeanne d Arc, ne mélangez pas tout. Foutez-lui la paix, elle a fait plus que son boulot et que les Français se prennent en main. C est tout.

  • Charles Martel , 16 avril 2013 @ 18 h 57 min

    Décidément vous pratiquez l’insulte systématique ! Les uns sont malhonnêtes, les autres sont ridicules et stupides. Il est vrai que l’anonymat permet beaucoup de choses, mais ce n’est pas pour autant une preuve de courage et d’honnêteté… Je partage quant à moi l’avis qui consiste à dire que sur place la guerre idéologique et politique est perdue d’avance, car l’adversaire détient tous les pouvoirs y compris celui de la presse qui fait l’opinion (vous savez, ces gens stupides qui croient qu’on leur dit la vérité à la télévision et dans les journaux…). Si j’osais, je comparerais la situation à ce qu’elle était en 1939-1940, à quelques détails politiques près. La reconquête devra ainsi sans doute venir des français expatriés, qui se seront refait une virginité idéologique et une santé morale et financière loin des turpitudes du pouvoir socialiste qui occupe la France, corrompt l’esprit des jeunes, sape les finances des familles chrétiennes et des entreprises et orchestre la promotion de la dépravation et de la culture de mort.

  • patrhaut , 16 avril 2013 @ 19 h 11 min

    parce que vous allez nous dire que vous vous appelez Charles martel, que vous habitez Poitiers, que vous ne vous cachez pas aussi derrière l’anonymat de votre ordinateur et que ça n est pas la preuve de votre courage et de votre honnêteté ?
    Si vous suivez ce site depuis assez de temps, vous devriez savoir qu avant patrhaut, j avais mon nom intégral ici et que nous devions être trois ou quatre, et encore. En tout cas, pas vous.
    Maintenant, retournez à votre période 39-40, où vous avez dû oublier que la France et les Français chantaient, dansaient, partaient en vacances ou se morfondaient dans les forteresses de la ligne Maginot et ainsi que les comparaisons ont leurs limites, comme celles qui fait dire aux gens stupides (tiens ce n est pas une insulte ça ?) dont vous parlez que notre période ressemble aux années 30 …

  • Gomez Aguilar , 16 avril 2013 @ 19 h 30 min

    Vous répondez à côté de la plaque Tarantik. La question est :

    “Vous pensez sérieusement que des jeunes quittent la France car les moeurs y sont corrompues par rapport au Canada ou au Royaume-Uni?”

    Un peu de sérieux…

Comments are closed.