L’exil massif des jeunes cerveaux français

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à faire leurs valises pour aller se vendre à l’étranger, à peine leur diplôme en poche. Une tendance dont le gouvernement ne se vante pas.

Les jeunes diplômés n’hésitent plus à s’expatrier pour trouver leur premier job. D’après le ministère des Affaires étrangères, il y a en ce moment 1,6 million de français inscrits sur les registres à l’étranger, dont 270 000 sont âgés de 25 à 35 ans. On estime aujourd’hui qu’un étudiant en école de commerce sur cinq, et un sur dix en école d’ingénieurs, partent une fois leurs études terminées. Ce qui ferait rien que cette année, pour ces filières, près de 40 000 jeunes diplômés.

Actuellement le top 3 des pays d’accueil sont la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. Mais le Canada est la destination la plus prisée. Et le phénomène n’est pas prêt de se calmer puisque 27% des jeunes diplômés, en recherche d’emploi, voient leur avenir à l’étranger, d’après le baromètre Ifop pour le cabinet Deloitte sur l’humeur des jeunes diplômés. Ils n’étaient que 13% l’an dernier…

Lire aussi :
> Ces jeunes Français qui osent en Oz

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles Martel , 16 avril 2013 @ 19 h 36 min

    Je crois mon pauvre monsieur que vous vous trompez d’ennemi : je ne suis pas le vôtre et je n’apprécie guère votre agressivité systématique. Votre position bien confortable derrière votre écran vous permet toutes sortes de dérapages verbaux, mais vous fait perdre toute crédibilité. Ce blog ne vous appartient pas et votre ego vous aveugle jusqu’à vous faire perdre le sens de l’humour : “les gens stupides” n’était qu’une allusion à votre propre expression. Je constate hélas avec vous que ceux qui prétendent défendre certaines idées le font sans élégance et pourrissent les blogs de belle tenue avec leurs propos de bouchers.

  • Gomez Aguilar , 16 avril 2013 @ 19 h 37 min

    Lutter contre quoi?…
    La racaille socialiste a été mise en place par les français. Ocules habent et non videbunt. Il y a bien longtemps que les français ne peuvent plus invoquer la bonne foi : ils ont les cartes en mains et ils sont responsables de leurs choix.
    La France n’a strictement que ce qu’elle mérite, et même pas encore assez. Qu’elle crève.
    Quand Dieu se lasse d’appeler en vain le pécheur, et que le pécheur résiste obstinément, Dieu finit par l’abandonner à ses égarements, et aux conséquences de ses égarements.
    C’est valable aussi pour les nations.
    Fin de l’histoire.

  • patrhaut , 16 avril 2013 @ 20 h 43 min

    vous êtes décidément encore plus risible que je le pensais

  • MarcS , 18 avril 2013 @ 10 h 26 min

    Il y a déjà pàlus de vingt ans, un vieux belge très sage et très savant m’a ouvert les yeux une fois (pour toutes….) en me disant :
    “Sur terre Monsieur il n’y a que trois richesses : la première est la matière première sans la quelle on ne peut survivre, la seconde est la matière grise qui est indispensable pour inventer les principes de transformation de la la matière première et la troisième est le travail qui permet de féconder les deux premières….. Réfléchissez Monsieur, qu’avez vous encore en France de ces trois richesses ??? …”

    La réponse est trouvée par tous ces jeunes qui s’expatrient dans des pays où il y a encore des matières premières, où il y a de bonnes universités où l’imagination est mise à l’honneur et où l’on peut travailler sans être constamment spolié de son travail par le fisc.

  • Francois Desvignes , 26 avril 2013 @ 12 h 01 min

    La vérité est encore plus sombre : même s’il y avait le plein emploi et des perspectives de carrières pour tous ces jeunes qui s’exilent, même dans ce cas, ils s’exileraient.

    Tout simplement car les valeurs de la république bien pensante (pour le dire gentiment) ne sont pas les leurs.

    Cela n’a rien à voir avec le PS, L’UMP, le FN, les rouge, les verts, les bleus : ils ne croient pas en marianne, sa doxa citoyenne, tout ce catéchisme neo républicain, cette soupe tiède, à leur yeux écoeurante d’hypocrisie, de mensonge, de charité feinte et en définitive….d’un autre siècle….celui qui vient de passer.

    Ils s’en vont pour ne pas mourir enterrés vivants

Comments are closed.