Soutenir Valls !

Tribune libre de Robert Ménard*

Il faut le dire sans hésiter, sans tergiverser : Manuel Valls mène une politique juste et courageuse quand il fait appliquer les décisions de justice concernant le démantèlement des regroupements illégaux de Roms, réduits à vivre dans des conditions d’insalubrité inacceptables. La droite devrait d’ailleurs l’applaudir sans retenue. Au risque, sinon, d’apparaître pour des politiciens guidés par leurs seuls intérêts partisans. Elle devrait également soutenir le ministre de l’Intérieur face aux déclarations sentencieuses de Viviane Reding, la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la Justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté (ouf !), qui veut placer la France « sous surveillance » ! La même qui, rappelez-vous, avait osé, concernant la politique de Nicolas Sarkozy vis-à-vis des Roms, cette comparaison : « Nous avons de sinistre mémoire les déportations pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors recommencer cela, ce serait la fin de l’Europe »

Je sais, comme vous, qu’il n’y a pas si longtemps, notre gauche bien-pensante aurait grimpé aux rideaux si ces opérations contre des camps roms avaient été menées par Claude Guéant. J’ai, comme vous, encore en tête les cris d’orfraie d’une Martine Aubry s’émouvant des expulsions de Roms alors qu’au même moment, elle demandait l’évacuation d’un camp construit en périphérie de Lille… Je ne suis pas sûr, comme vous, que la mise en place des quinze premières Zones de sécurité prioritaire et la création de 500 postes supplémentaires dans les forces de sécurité cette année suffisent à régler nos problèmes de violence. Mais, comme vous, je ne supporte plus ces donneurs de leçons qui voudraient accueillir tous les Roms de la terre mais… pas trop près de chez eux. Ceux-là même qui vous traitent de xénophobes si vous rappelez que les actes de délinquance perpétrés par des Roms – pardon par des Roumains – à Paris ont augmenté de 259% en 18 mois (chiffre 2011) mais vérifient dans quelle poche se trouvent leur portefeuille et leur portable dès qu’une de ces adorables petites Roms les frôle dans le métro…

Alors que faire ? Dire et redire qu’il en va d’abord de la responsabilité de la Roumanie et de la Bulgarie, manifestement peu soucieuses de prendre cette question à bras le corps, c’est le moins qu’on puisse dire. Et puis, ne pas laisser croire qu’il suffirait – comme veut nous en persuader une partie de la gauche assez mal dans ses baskets face à la détermination de Manuel Valls – de lever « les mesures qui restreignent l’accès des ressortissants roumains et bulgares au marché du travail français ». Comme si les presque trois millions de chômeurs n’existaient pas. Comme si les Roms concernés allaient chercher du travail. En tout cas, celui que pourrait leur proposer Pôle emploi…
Juste un conseil : que tout ce petit monde aille, de toute urgence, revoir Le Temps des Gitans, le chef-d’œuvre d’Emir Kusturica.

PS : Audrey Pulvar, aujourd’hui à la tête des Inrocks, est dans son rôle de grande vigie de la gauche quand elle lance un « Cher François (Hollande), on n’a pas voté pour ça ». Remarquez, c’est facile : elle ne doit pas en croiser beaucoup en rentrant chez elle, dans l’appartement de fonction de son chéri, au ministère de l’Économie et des Finances, à Bercy.

Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières.

> Son blog : robertmenard.fr

Autres articles

21 Commentaires

  • et en plus : la cerise sur le gateau les malfrats ont obtenu le SURSIS alors soutenir vals je veux bien à une CONDITION c’est qu’il n’ait pas la pétoche d’aller jusqu’au bout il y a eu des flics blessés et pas seulement dans leur amour-propre….et puis demander aussi à la ministre de la justice si elle veut toujours être indépendantiste ? c’est un département qui nous coute très cher fonctionnaires, vacances voyages logement etc…leur émoluments sont multiplimiés par 5 le savez-vous connaissez-vous le franc CFA , alors l’EURO CFA bonjour les dégâts…et nous payons tout ce monde y compris les aides aux indépendantistes , MARINE C EST A VOUS DE JOUER je pense que vous n’aurez même pas besoin de faire campagne aux prochaines consultations électorales.salut robert ménard.

  • J'ai voté NICOLAS SARKOZY , 18 août 2012 @ 11 h 04 min

    Concernant Amiens, je croyais que les casseurs étaient les payeurs !!

    360 millions d’€ me direz-vous pour les petits délinquants, c’est impossible.

    il vaut mieux de la prison AVEC SURSI !!!

  • Lach-Comte , 18 août 2012 @ 11 h 44 min

    Ménard plaisante, j’espère ! La droite la plus bête du monde est en train de se tendre elle-même un piège dont rapidement les socialistes vont profiter, à commencer par le premier d’entre eux, Hollande. Appuyer Valls, c’est aider Taubira. Paradoxe, direz-vous? Réfléchissez : Valls et Taubira sont les deux faces d’une même pièce, celle du PS. L’envers et l’avers de Hollande à qui ça permettra de répondre Valls (Police) si on lui parle Taubira et rétorquer Taubira (Justice) si on lui reproche Valls. Un piège dans lequel la Droite va faire le clown en plébiscitant l’un, Valls, le comparant à l’autre, Taubira. Valls ce ne sont que des mots, des rodomontades, mais il est vrai qu’on a eu l’habitude avec le précédent gouvernement, alors que Taubira continue tranquillement à détricoter l’autorité de l’Etat.
    La droite aurait tort de continuer dans cette voie où elle se fera enfermer aussi surement que la mouche dans la toile de l’araignée.

  • Hommet , 18 août 2012 @ 12 h 25 min

    Ma mère, imposante personne de 150 cm de haut et de 40 kg en Juin 1940 à Versailles se trouva au retour d’une promenade, en présence de deux soldats allemands qui tentaient de faire démarrer dans la cour de la maison, la voiture d’un voisin parti au front. Les deux guerriers avaient semble t-il visité intensément les vignes du seigneurs et les ethylotests qui n’existaient pas à l’époque leur auraient certainement interdit toute conduite. Dans la fureur de ses 27ans ma mère tenta, avec une véhémence d’autant plus grande qu’elle ne parlait pas un mot d’Allemand, de dissuader les deux soldats de persévérer dans leur tentative de vol, n’obtenant comme réponse que l’hilarité des deux hommes. La mairie de Versailles avait organisé une conférence pour la population sur le thème des rapports avec l’occupant qui se résumait en une consigne: en cas de problème avec le personnel des troupes d’occupation en faire part à la Kommandantur. A bout d’arguments ma mère se souvenant soudainement de la consigne prononça à plusieurs reprises le mot de Kommandantur faisant le geste de s’y rendre pour se plaindre. Que croyez vous qu’il arriva, les deux soldats déguerpirent sans attendre leur reste. On aurait du mal à imaginer une telle scène se déroulant avec les nouveaux occupants. Par contre nous savons ou sont les nouveaux collabos.

  • Richard , 18 août 2012 @ 13 h 51 min

    Je n’ai pas confiance en Valls, comme beaucoup de personnes , il a été le premier à aller voir les gens qui perturbent, que les victimes, donne raison à son amie Taubira, et aussi d’accord , pour que le Roms aient un toit et du travail, alors que le bon Français est toujours en attente, A quand un référendum ,pour que tout le monde puisse donner son avis????? et ne pas laisser à ces gens
    le choix imbécile pour décider pour nous.

  • DESHAYES , 18 août 2012 @ 16 h 56 min

    Bonjour,tout,à fait d’accord avec vous ,il est issu immigré espagnol,il doit connaitre les arabes!!!il fait exprès de les mettre dans le même panier avec tous les immigres d’Europe,qui ont eux la même culture,de toutes manières sachez braves gens que pour tous ces bobos de gauche il n’y a plus de Français de souche,et remercier les arabes et noirs qui sont venus après la guerre de 45 pour rebâtir la France ,entendu hier par un type qui a fait un livre sur L.C.I !!!Voilà le BOURRAGE DE CRANE !!!!!!!!!!!

  • Gérard (l'autre) , 18 août 2012 @ 19 h 42 min

    Bravo Petitjean ! Bravo Hommet ! Bravo tout le monde ! J’adhère à tout ce qui est écrit ici ! Puisse la France se réveiller enfin ! J’habite un pays musulman et tous ceux que je connais n’approuvent pas les comportements de leurs corréligionnaires en France … quand ils savent ce qu’il s’y passe. Ils sont étonnés qu’on les laisse faire sans les renvoyer chez eux ! C’est donc bien la politique française qui est en cause. A quand la suppression du droit du sol ? A quand la suppression des Lois mémorielles et antiracistes ? A quand la révolte des français ? Voire une bonne petite Révolution ? Je suis absolument certain que le monde musulman que je connais bien, ne bougerait pas d’un poil … et les musulmans français rentreraient chez eux illico en courbant l’échine ! ! ! La paix sociale serait enfin rétablie …
    Inchallah … !

Les commentaires sont fermés.