Pologne – Du communisme à l’activisme pro-russe

Bierut-KatLe 1er août dernier, jour anniversaire du début de l’Insurrection de Varsovie en 1944, des jeunes ont inscrit en rouge les mots « Bourreau » et « Assassin » sur la tombe de Bolesław Bierut, agent du NKVD soviétique et dictateur stalinien de la Pologne « populaire » d’après-guerre, coupable en tant que tel de l’arrestation, de la torture et de l’exécution de milliers d’opposants politiques et membres de la résistance polonaise ayant survécu à la Deuxième guerre mondiale. Après l’arrestation des « vandales » par la police, le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro est intervenu en leur faveur. Il faut dire que la tombe du dictateur a de quoi énerver : elle se trouve encore dans l’allée des « Méritants » (aleja Zasłużonych) du prestigieux cimetière varsovien de Powązki.

Quelques jours plus tard, plusieurs grands médias de la gauche libérale-libertaire, comme la télévision TVN (qui a appartenu un temps au groupe Canal+) et le journal Gazeta Wyborcza du militant Adam Michnik, proche du journal français Le Monde, tombaient en extase devant l’acte « civique » d’une jeune femme qui a pris sur elle d’acheter des produits nettoyants et de laver l’infamie.

KMP-Staline et Lénine
Staline et Lénine sur le site de la Jeunesse communiste de Pologne (Komsomol.pl)

Or le site Niezalezna.pl a pu établir qui était cette citoyenne anonyme tant vantée pour son acte responsable. Il s’agit d’une certaine Ludmiła Dobrzyniecka, chef de la Jeunesse communiste de Pologne (KMP), et ancienne trésorière du parti pro-russe Zmiana (« Changement »), dont le dirigeant a été arrêté en mai par le contre-espionnage polonais (ABW), notamment pour des financements non déclarés reçus de Moscou. Dans ses déclarations dans les médias, Ludmiła Dobrzyniecka, fille de communistes stalinistes, soutient, comme le faisait la propagande soviétique et communiste polonaise, que ce sont les Allemands qui ont exécuté des dizaines de milliers d’officiers polonais à Katyń, elle considère que « Staline était un bon dirigeant » et elle vante la Corée du Nord. D’après le site Kresy.pl qui a publié des photos, en février 2015 des militants de Zmiana et de la KMP se sont rendus en Ukraine pour commémorer ensemble, avec des drapeaux et symboles communistes, le massacre de Huta Pieniacka.

Soutien affiché aux séparatistes ukrainiens sur le site de la Jeunesse communiste de Pologne sur fond de drapeau de la Nouvelle Russie
Soutien affiché aux séparatistes ukrainiens sur le site de la Jeunesse communiste de Pologne sur fond de drapeau de la Nouvelle Russie

Transnistrie-ArmoiriesCes liens entre communistes nostalgiques de l’ère stalinienne et activistes pro-russes ne sont pas surprenants en ex-Europe de l’Est : il n’y a qu’à voir la symbolique communiste utilisée dans les régions séparatistes d’Ukraine (les deux « républiques populaires » de Lougansk et Donetsk) et de Moldavie (en Transnistrie) soutenues militairement par la Russie. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la droite conservatrice et catholique polonaise ne croît pas à l’image créée aujourd’hui par le président (et ex-officier du KGB) Vladimir Poutine d’une Russie défenseuse de la chrétienté, en opposition à une Europe gaucho-LGBT corrompue.

Ludmila Dobrzyniecka

Ludmiła Dobrzyniecka avec ses amis de la Jeunesse communiste de Pologne devant une statue de Staline

Ludmila Dobrzyniecka avec Mateusz Piskorski

Ludmiła Dobrzyniecka (au milieu) avec Mateusz Piskorski (à gauche), le chef du parti Zmiana arrêté en mai. Piskorski soutenait l’intervention militaire russe en Géorgie en 2008 et il soutient aujourd’hui les séparatistes de l’est de l’Ukraine. Parlant le russe couramment, il s’est souvent exprimé dans les médias russes en tant que « expert polonais » et il est un rédacteur du média russe Sputnik (dans sa version polonaise).

Piskorski sur RT

Mateusz Piskorski sur la chaîne de télévision russe Russia Today (RT)

Sotchi-JO-apologie du communisme

Une vision idéalisée du communisme présentée pendant la cérémonie des JO de Sotchi en 2014.

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HuGo , 20 août 2016 @ 8 h 43 min

    Il me semble que tirer une leçon d’un groupuscule qui n’a aucune assise ni en Pologne, ni en Russie, au fin de justifier un pro-atlantisme et pro-OTAN aveugles, relève de la manipulation la plus basse.
    La Russie n’a pas construit 5000 églises et n’a pas eu 10000 popes de plus en une décennie sans que la vague de fond, critiquée par d’aucun comme factice, ne soit bien réelle et ne révèle vraiment que la Russie chrétienne ne se réveille et redevienne la sainte Russie, protectrice chrétiens.
    Nos amis polonais, realistes, ayant subi la botte soviétique (mais aussi nazie, surtout les juifs….) ne semblent pas facilement s’extraire de leur passé récent et gardent une forte résilience à continuer à considérer la Russie comme leur ennemi, suivant dans ce domaine précis, pas dans tous les domaines heureusement, la politique agressive des USA et de l’union européenne.
    La sainte Russie pourrait, dans un proche avenir, bien devenir la protectrice politique et militaire des chrétiens, y compris des chrétiens occidentaux.

  • hermeneias , 20 août 2016 @ 9 h 16 min

    A quoi servent ces ruminations et ressassages sempiternels du passé alimentées par un regard très sélectif et limité sur la REALITé ACTUELLE du monde Mr Bault ?
    A quoi cela sert-il si ce n’est à servir servilement les globalistes menés par les USA , la “haute” finance internationale et les islamistes qui savent très bien profiter de tout cela pour pousser leur propre avantage ?
    Lisez Soljenytsine Mr Bault , surtout ses derniers écrits , après le séjour américain , et notamment “le déclin du courage” , cela vous changera du ronron pieusard d’un catholicisme déliquescent dont le pape actuel ( what’s his name ? J’ai oublié son nom ….) , coqueluche des médias , est une “très bonne” illustration !

    Hermeneias ( catholique…. qui “proteste” )

  • André , 20 août 2016 @ 9 h 21 min

    Il y a maintenant quelques mois, un arabe, l’un de mes anciens élèves, est venu passer des vacances chez moi. En fouillant dans mes archives dans la cabane où il avait installé ses pénates, il m’a ressorti de vieilles photos.
    Puisque que nous parlons de la Pologne, sur la photo dont je donne le lien un groupe d’enfants, d’une même classe parmi lesquels on découvre une bonne dizaine de polonais ou plus et 7 ou 8 italiens. Mais où sont passés les français ? Il est vrai que mômes on se fiche un peu de la nationalité à partir du moment où il y a une bonne entente. Un idiot a eu la bonne intelligence de tenir une ardoise d’autrefois sur laquelle on peut lire la date:
    http://img.over-blog-kiwi.com/0/32/37/32/20160820/ob_c5efba_af397511-d270-4481-8a8c-78a2dbc38ec5.jpg

  • Gauthier , 20 août 2016 @ 10 h 26 min
  • André , 20 août 2016 @ 11 h 50 min

    Gauthier 20 Août 2016 à 10:26 at 10 h 26 min l==> Merci pour cette vidéo qui résume tout. Je la télécharge. Ce qui plongera le monde dans la merde en commençant par la seconde guerre mondiale sera le traité de Balfour. Malheureusement cette histoire ne pourra se terminer que par la troisième guerre mondiale. C’est inévitable. Le monde a reçu trop de messages dont il n’a jamais voulu tenir compte. Plus personne ne peut plus rien arrêter, les hommes ont préféré laisser venir au pouvoir, je parle de toute la planète, la bête immonde que j’ai fini par identifier et qui arrive à utiliser l’islam pour achever son plan diabolique qui au final sera détruit mais à quel prix ? Même le Vatican s’est laissé contaminer. Je ne peux plus m’étendre là-dessus, voilà huit ans que je m’évertue à tout expliquer par petites doses mais les cerveaux en France comme ailleurs ont rétréci. Le cataclysme général est maintenant inévitable. Le christ lui-même fut formel dans ses messages il y a 40 ans. Si l’homme n’intervient pas (et ne revient pas à respecter les dix commandements) mon père va laisser agir et cette humanité va s’autodétruire…… Suivez mes blogs, mes vidéos…..

  • Bjam , 20 août 2016 @ 13 h 33 min

    Est-ce bien crédible que Poutine finance cette rien-du-tout qui ne représente personne et n’a aucun poids ? Lui qui manœuvre si finement en Ukraine et n’aide absolument pas militairement ce pays mais veille en revanche sur ses frontières (russes), ce que lui reproche l’Amérique par son bras armé l’OTAN-Union Européenne fauteuses de guerreS, ce qui nous a déjà évité la 3e guerre mondiale au proche-orient avec l’affaire de la Syrie où l’Europe subventionne et arme et protège le terrorisme ? Lui, le juriste, qui incessamment rappelle et défend le respect du droit international et la non ingérence dans des pays indépendants ? NON. En revanche on verrait bien un coup de Soros ou de la CIA (pléonasme) là dedans, ça, ça aurait l’air crédible, d’autant plus si les journaleux des merdias de chez nous en font tout un plat : méfiance-méfiance ! Grosse manipulation !! N’oubliez pas que l’OTAN-Europe subventionneuses des terrorismes et de la dictature des peuples européens cherchent à provoquer la guerre avec la Russie, et qui vous en averti? Personne. Et ça, ce serait une belle catastrophe pour nous.
    Voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=3Cme9Ur579s
    et là : https://www.youtube.com/watch?v=KWB0yiSwgpw

  • Marcus , 20 août 2016 @ 13 h 47 min

    Mr André,
    Excusez-moi mais je ne suis pas certain que votre cerveau ait toutes ses cases dans le bon ordre. Avez-vous pensé à consulter ?

Comments are closed.