Ce qui distingue les Etats-Unis de “la vieille Europe” : l’individualisme
Selon une récente étude du Pew Research Center, les Américains sont 58% à penser que la liberté d’atteindre ses objectifs dans la vie, sans interférence étatique, est plus important que la prise en charge par l’Etat des personnes dans le besoin. 35% pensent le contraire. 38% des Britanniques sont aussi individualistes (55% sont favorables au principe du Welfare State) contre 36% des Allemands (62%) et des Français (64%) et 30% des Espagnols (67%).
Seulement 36% des Américains pensent que le succès dans la vie est déterminé par des forces sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle (67% disent le contraire). 41% des Britanniques ont l’impression de subir leur vie contre 55%. 50% des Espagnols sont dans ce cas (47% sont en désaccord). Les Français sont 57% à penser que les succès dans la vie n’ont rien à voir avec nos agissements (contre 43%), les Allemands 72% (contre 27%) ! A suivre…
“Ce qui distingue les Etats-Unis de « la vieille Europe » : l’individualisme”
Ah ben çà, ils ont pas le sens de la nation, c’est sûr…
Il n’y a qu’à voir leur système de santé.
Ils sont même pas foutus d’avoir la même loi sur tout le territoire…
Le système de santé américain est collectif, contrairement aux fantasmes de certains. Pour les sceptiques, allez donc sur Google et tapez « Medicaid » ou « Medicare », ou encore « Obamacare ».