Chypre : le blocus monétaire de l’UE, en attendant le blocus économique ?

Cette fois, c’est vraiment la guerre entre l’Union européenne et Chypre. Afin de forcer le Parlement à adopter des mesures spoliant les citoyens rejetées mardi (36 voix “contre” et 19 abstentions !), Mario Draghi, le Président de la Banque centrale européenne (BCE), a décidé d’entamer un blocus monétaire. Du coup, les banques de l’île vont devoir rester fermées même si les distributeurs fonctionneront toujours et le peuple se retrouve l’otage de l’Union européenne. Combien de temps la Banque centrale chypriote tiendra-t-elle ? La situation est inédite en UE…

La bourse ou la vie. Les entreprises nationales ne pouvant plus effectuer de virements à l’étranger, elles devraient vite se retrouver dans l’impossibilité de régler leurs factures et le blocus monétaire pourrait rapidement se transformer en blocus économique. À moins que le Gouvernement chypriote présente un plan B réaliste à la BCE ou que la Russie, où Michalis Sarris, le ministre des Finances, était en visite mardi soir, entre en jeu et apporte son aide à l’île (elle lui a bien prêté 2,5 milliards d’euros en 2012)…

Lire aussi :
> Pour le Président d’une association d’usagers de banques, Chypre n’est qu’un galop d’essai
> Les déprimantes leçons de Chypre
> Chypre : Hold-up de l’État sur l’argent (placé à la banque) des Chypriotes et des étrangers

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charly , 21 mars 2013 @ 10 h 03 min

    Mais être souverainiste n’implique pas un rejet de coopérations entre états. Je suis pour des alliances à caractères économiques entre états souverains d’Europe (Russie comprise) avec le respect des cultures, des traditions et de l’histoire de chacun.
    Que nous a apportée l’Union européenne ? Inféodation à l’Allemagne (tête de pont des États-Unis en Europe, ne l’oublions pas), disparition de notre tissus industriel, carcan monétaire, chômage exponentiel, projet de création d’eurorégions pour faire éclater les nations, immigration sans limite…

  • christiane , 21 mars 2013 @ 12 h 03 min

    En effet, le mariage homosexuel a toujours été une étape à franchir dans le programme des loges vers la mise en esclavage des peuples par la corruption des moeurs et des mentalités. Le mouvement féministe en faisait également partie; d’ailleurs on peut constater le nombre en augmentation régulière de familles détruites par ce concept ravageur qui, loin de ” libérer ” la femme, en a fait une esclave du système. La fausse valeur “égalité” de notre chèèèèrrre …. république est constamment invoquée pour faire admettre et accepter par le peuple des principes contraires à sa survie. Ainsi va la France …. Peut-être que Chypre va être le premier grain de sable qui fera s’écrouler cette tour de Babelle de l’ U.E. Quant à la marche prévue pour le 24 Mars, elle doit néanmoins avoir lieu, le pouvoir doit se rendre compte qu’il y a des limites à ne pas franchir. D’ailleurs, si le peuple de Chypre n’avait pas manifesté son désaccord avec la communauté européenne, leur gouvernement aurait certainement plié sous la dictature de Merkel / Barroso / Draghi.

  • PAD , 21 mars 2013 @ 12 h 36 min

    Michéa a retranscrit les idées du libéralisme au sein de notre société et note que la gauche est devenue sans aucun problème libérale car communiant parfaitement avec l’idéologie du progrès aussi incarnée par le capitalisme et son dogme de la croissance. Comme le montre le texte de venner que j’ai publié, il y avait après la révolution français deux courants: le premier monarchiste et conservateur hostile à la république et au capitalisme et de l’autre le courant républicain divisé entre socialistes (Proudhon, Orwell etc.) et les libéraux individualistes issus de l’idéologie des Lumières)

    Une société conservatrice et traditionaliste, donne effectivement plus de liberté aux individus au sein d’un peuple mais soumet les entreprises stratégiques au pouvoir politique afin qu’elles oeuvrent pour ce peuple. Et ce pouvoir n’est pas retissant à l’établissement d’un protectionnisme mesuré. Par exemple De Gaulle était un conservateur: pour lui le sacré (il assistait à la messe tous les matins à l’Élysée) dominait le politique et le militaire qui dominaient l’économique. C’est ce qu’on appelle la Tripartition qui régissait la société française jusque’ à la révolution et les sociétés européennes jusqu’à 1914.

  • itou , 21 mars 2013 @ 13 h 34 min

    l’invasion de peuplement de la France a commencé dès les années 70, Depuis 1980 avez vous voté une fois pour le FN ? depuis 30 ans le FN a attiré l’attention des Français sur le drame de l’immigration, mais c’était plus chic de voter Giscard, Mitterrand, Chirac ou Sarko.

  • itou , 21 mars 2013 @ 13 h 38 min

    Notre avenir passe par la révolte contre la dictature de la finance et de l’étranger, la révolte contre les fantoches qui collaborent avec l’ennemi pour nous l’imposer de façon anti démocratique.

  • vu de sirius , 21 mars 2013 @ 13 h 46 min

    Tout à fait d’accord. En 1992, encore naïf, j’avais voté oui à Maastricht, mais de l’eau ensuite a coulé sous les ponts, et au référendum de 2005 je me suis repris et j’ai ce coup là voté non à Lisbonne, preuve s’il en est que je ne suis pas un eurosceptique fanatique (mais les défenseurs du machin “européen” diront alors que je suis une girouette, ces gens là quiqu’il arrive veulent toujours avoir le dernier mot et ne reconnaissent jamais leurs erreurs!)

  • itou , 21 mars 2013 @ 13 h 52 min

    de gaulle à la messe tous les matin c’est pousser la fable un peu loin !

Comments are closed.