Zone euro : Les rats quittent le navire

Tribune libre de Thibault Doidy de Kerguelen*

Après les banques, voici qu’un des plus importants fonds souverain du monde et qu’une des plus grosses compagnies d’assurance vie d’Europe se désengagent…

Nous évoquions, il y a quelques jours, les entreprises qui quittaient les banques européennes, soit pour des banques américaine, soit pour des banques « maison ». En fait, le phénomène prend de l’ampleur. Mais plutôt que de vous parler d’entreprises, ce qui donnerait l’impression de se répéter (et très certainement la cause en reste la même, les algorithmes !), je vais évoquer avec vous aujourd’hui deux cas qui me semblent différents, et relativement inquiétants par la conjugaison des faits.

Tout d’abord, évoquons un pays. La Norvège. Le fonds souverain de Norvège, 600 milliards de dollars (3 693 267 088 651 NOK), excusez du peu, qui a perdu un petit 2% sur le second trimestre 2012, vient d’annoncer par la voix de son directeur Yngve Slyngstad un certain nombre d’arbitrages et de repositionnements. Le maître-mot est « poursuivre la réduction de son exposition au risque européen”.

  • Le fonds de pension norvégien s’est déjà débarrassé de son papier portugais et irlandais.
  • Il n’est plus exposé aux risques souverains italien et espagnol qu’à hauteur de 6 milliards de dollars.
  • Désormais s’engage à brève échéance la réduction de l’exposition aux risques souverains français et britannique.
  • L’Allemagne est en observation.

Yngve Slyngstad a été clair, les pétrodollars norvégiens quittent la zone euro.

Des arbitrages pour se repositionner où ? Principalement au Brésil et en Inde que le fonds souverain norvégien voit comme les grands potentiels de développement pour les années qui viennent. La Chine ? Hélas, l’engagement de NBIM y a déjà atteint le plafond autorisé par les autorités chinoises pour la détention de dette nationale par des fonds étrangers. Et puis les États-Unis que la Norvège ne voit pas s’écrouler, contrairement à son challenger européen. La Norvège, qui a toujours pris soin de rester en dehors de la « construction » européenne mais n’avait pas hésité à y investir ses pétrodollars, ne croit plus en l’euro ni en l’Europe et retire ses billes le plus vite possible.

Le deuxième cas que je souhaitais évoquer avec vous est celui de Swiss Life. L’assureur-vie a complètement modifié son allocation obligataire ces derniers mois. « En mai et juin, nous avons vendu pour 7,8 milliards de francs en obligations d’Etat de la zone euro«  a déclaré Thomas Buess, son directeur financier. Le portefeuille d’obligations d’État s’élève à 35,114 milliards d’euros à la fin juin. Compte tenu des transactions effectuées en fin de trimestre, la part des obligations souveraines françaises chute de moitié, par rapport à la fin 2012, pour passer à 8%. Celle des obligations allemandes chute de 12 à 4%, celle des obligations néerlandaises de 5 à 3%. Et si la part des titres britanniques est inchangée, celle des obligations suisses grimpe de 25 à 26%. Par contre, Swiss Life a massivement investi dans les obligations d’État américaines. Leur part a bondi de 2 à 18% du total.

Clairement, Swisslife se désinvestit de la zone euro.

Voilà deux cas différents, avec des repositionnements différents, mais dont les arbitrages ont en commun de sortir au maximum de la zone euro. Nous ne sommes pas sur des spéculateurs, nous sommes sur deux acteurs majeurs ayant tous deux des surfaces importantes et se plaçant à moyen terme. Donc qui évaluent le risque autrement qu’au travers du prisme d’un algorithme. À votre avis, ça sent le roussi ou c’est une impression ?

*Thibault Doidy de Kerguelen est l’expert fiscaliste des Nouvelles de France. Il anime le site MaVieMonArgent.info.

Autres articles

5 Commentaires

  • C.B. , 21 Août 2012 à 14:22 @ 14 h 22 min

    En France, par respect de nos “valeurs”, il est hors de question d’avoir un comportement de rats qui quittent le navire. Mais la photo suggère peut-être que nous sommes en train de commencer à bouffer notre propre queue!

  • Charles , 22 Août 2012 à 9:22 @ 9 h 22 min

    L’economie Française est en train de se contracter sans que les médias UMPS n’osent en parler.

    Le principal et meilleur indicateur péripherique se trouve dans les variations de trafic
    sur les autoroutes.Trafic camions et trafic auto.

    Nous sommes dans des variations négatives de 3 à 4.8% sur le second trimestre (Avril-Mai-Juin12).
    Une variation normale pour déclencher de la creation d’emplois serait de +2 a +3%
    La defaillance de variation se situe donc entre 5 et 7.8%.

    Un veritable desastre social societal economique etc
    Le 4eme trimestres sera catastrophique en France.

  • Pesneau , 22 Août 2012 à 12:15 @ 12 h 15 min

    Mais Flamby est content, c’est le principal.

  • martel , 22 Août 2012 à 15:01 @ 15 h 01 min

    Flamby et toute sa cour, affamée de bonne soupe, préparée et servie par les contribuables. Ce sont des incompétents, qui se torturent les neurones pour faire l’avait prédit l’ex Président, mais ne veulent pas employer les mêmes mots. Cela risquerait de fâcher une part de son électorat.

  • Camille BRAOS , 24 Août 2012 à 9:51 @ 9 h 51 min

    Solutions à la crise, vous ne pourrez pas dire : je ne savais pas !
    Bonjour, Députés, Sénateurs, Gouvernants, Elus, ect. !
    Depuis peu de temps
    J’ai adressé encore un courrier (voir copie ci-dessous) à chaque membre du gouvernement, pour voir si cette fois-ci il serait susceptible d’avoir une réaction intelligente et pleine de bon sens ! A savoir : déjà dans un 1er temps, répondre à mon courrier par courtoisie ou politesse, mais surtout, pour le contenu de mes propositions radicales de sortie de crise pour notre pays, puis les autres suivront inévitablement ce courant d’esprit d’innovations, et enfin d’avoir l’étincelle neuronale permettant un moment de lucidité, certes pas si simple, déjà + 20 ans d’essai sans résultat. En fait, une réaction logique serait de se demander : et pourquoi pas ? Et si nous vérifions ? Et si c’était vrai ? (Il ne s’agit pourtant pas d’un projet laissant croire à un avion qui renifle le pétrole ou les dollars !).
    Mais voilà, comme depuis plus de 20 ans, jamais de réponse, très curieux, à croire qu’il s’agit bien ici d’une conspiration contre l’humanité, ce dossier le laisse croire ! Il n’est pas impossible que l’ensemble de mes dossiers finissent par franchir l’obstacle de la censure imposée depuis + de 20 ans, les choses bougent et évoluent dans ce sens et il sera extrêmement difficile pour certains de se justifier.
    Quelle tristesse, ces belles paroles de nos « pseudolites » devant des médias tout aussi lamentable, tous recherchant la même jouissance de vie (pouvoirs, prestiges, richesses matérielles et privilèges en tous genres), bien sûr au détriment du peuple persécuté, exploité et esclave du système, condamné à survivre dans la misère, la peur et les souffrances.
    Voici la copie de : Crise mondial !
    Il est temps d’étudier les solutions radicales, même si l’inventeur est inconnu. Important car capital : il est plus judicieux de financer un qui trouve, plutôt que mille qui cherchent !!! Chacune de mes inventions est créatrice d’emplois, de richesses, d’évolutions, au RDV : écologie, énergie, efficacité, bien être humain, etc.
    Je propose une de mes inventions révolutionnaires permettant de remettre à plat le moteur 4T actuel. Technologie radicale (nouveau principe mécanique), mon prototype fonctionnel marche à merveille et confirme sa viabilité. Cette invention apporterait à ceux qui la possèdent la position de leader mondial dans tous les domaines utilisant des moteurs thermiques, prestige et gloire économique, relance totale du marché mondial et, sans commune mesure, de l’emploi dans notre pays, utile non ?
    Grâce à ce système : Rendement +50%, bruit -50%, casse -80%, consommation -50%, pollution -50%, performance + 100%, etc. Solution nettement plus performante que vos innombrables plans de soutien à l’industrie automobile qui, depuis des lustres, cette pratique ne donne absolument aucun résultat probant (de la confiture aux cochons).
    Pour information, je propose depuis +20 ans ces projets à absolument tous les « pseudolites » (gouvernements D ou G, institutions diverses, multinationales, les médias, élus, etc., des milliers de correspondances, jamais de réponse et personne ne cherche à savoir si mon projet est viable ou non, bizarre !
    Cette invention fondamentale représente à elle seule plusieurs 10e, voire 100e de milliards d’€, mes autres inventions sont d’ailleurs du même acabit. Je peux vendre cette invention à la France, à nos groupes automobiles ou à l’Europe.
    Espérant qu’un jour, des humains censés servir le peuple qui pourtant les financent, fassent remonter cette information en haut lieu ou mieux, au public et que des décisions sérieuses soit enfin prises.
    Merci d’avance aux personnels intermédiaires de faire circuler dans votre sphère protectrice et isolée du peuple cette information capitale pour notre survie à nous simples citoyens et peuple de France.
    Cordialement Camille BRAOS
    • Déjà adressé à : Jean-Marc Ayrault; Kader Arif ; Delphine Batho ; Yamina Benguigui ; Dominique Bertinotti ; Nicole Bricq ; Jérôme Cahuzac ; Pascal Canfin ; Marie-Arlette Carlotti ; Bernard Cazeneuve ; Hélène Conway ; Frédéric Cuvillier ; Michèle Delaunay ; Cécile Duflot ; Anne-Marie Escoffier ; Laurent Fabius ; Aurélie Filippetti ; Geneviève Fioraso ; Valérie Fourneyron ; Guillaume Garot ; Benoît Hamon ; François Lamy ; Jean-Yves Le Drian ; Stéphane Le Foll ; Marylise Lebranchu ; Victorin Lurel ; Arnaud Montebourg ; Pierre Moscovici ; George Pau-Langevin ; Vincent Peillon ; Fleur Pellerin ; Thierry Repentin ; Michel Sapin ; Christiane Taubira ; Marisol Touraine ; Najat Vallaud-Belkacem ; Manuel Valls ; Alain Vidalies ; + M. François Hollande, Groupe Peugeot, Groupe Renault.
    Urgent d’enfin réagir !
    Alors comment est-il concevable, qu’une telle censure sur un inventeur né, qui s’évertue depuis des lustres à proposer des solutions radicales aux supposés représentant du peuple et « le servir », empêche par tous les moyens à faire connaitre des projets permettant enfin de changer le monde.
    Et oui ! Je suis en mesure d’apporter des inventions révolutionnaires et fondamentales pour résoudre nos plus lourds problèmes planétaires (énergie, écologique, protection, développement, industriel, des solutions politique, ça c’est trop simple, changer les modes de vie, mais seulement après un grand nombre de révélation, ensuite, paix, respect de tout et par tous, etc.) Au sujet de la crise de l’énergie, je pense pouvoir réaliser un moteur puissant à mouvement perpétuel (le saint graal de l’énergie), la fin de notre dépendance énergétique du pétrole, le début d’une réelle Europe forte, dynamique et enfin démocratique, à l’écoute des peuples, pour un retour souhaitable de sa liberté.
    Je me présente comme celui que je suis, un créateur de solutions et d’inventions « INOV-SOLUS » comme je le dis toujours « mieux vaut financer un qui trouve, que mille qui cherche ! »
    Petit avant goût du paradis, ci-dessous une liste non exhaustive de mes inventions :
    1 Invention d’un nouveau moteur thermique
    2 Station solaire
    3 Nouveau principe mécanique
    4 Projet d’économie de carburant pour les avions
    5 Système de protection de caténaires TGV
    6 Nouveau principe pour des éoliennes, etc.
    7 Nouveau principe balistique
    8 Procédé pour atteindre les incendies de forêt
    9 Solutions de réduction des radiations solaire (sans chemtrails !)
    10 Mouvement perpétuel (pour changer le monde)
    11 Moteur dynamique perpétuel puissant (révolution de l’énergie pour l’humanité).
    12 Multitudes de système permettant de générer de l’énergie électrique.
    13 Et la liste est longue, sans fin puisque en mesure de trouver des solutions de toutes natures en me concentrant sur un problème donné.
    14 Mes sites en cours de réalisations, mais malheureusement stoppé par des cybers attaque informatique (Qui ? les mêmes gens qui me censures ?)
    a. http://braos2012presidentielle-solutions.gsieurope.com/mes_solutions.html
    b. http://www.braos-innovations.gsieurope.com/cv_camille_braos.html
    Alors un petit geste d’humanité, faite circuler cette information et essayons de sauver ce qui peux l’être encore de notre planète et corrigeons nos erreurs de modèle de civilisation. Certes un coup dur pour l’élite mondial dont vous faite partie, mais franchement, vous pouvez vivre aisément avec un peu moins de richesse, de privilège et de pouvoir, non ?
    Cordialement Camille BRAOS
    * Message adressé aussi en copie à l’ensemble des humains par tous moyens médiatique de la planète entière.

Les commentaires sont fermés.