Éric Zemmour : «L’Algérie et sa mauvaise conscience, un tabou mémoriel, comme une plaie jamais cicatrisée»

Le Zemmour du mardi. “L’Algérie, c’est la France ! Non, il ne s’agit pas de ressusciter François Mitterrand, ministre de l’Intérieur de la IVe République, mais de relever cette unanimité nationale qui a salué les méthodes pour le moins expéditives de l’armée algérienne contre les preneurs d’otages. Notre Président socialiste a donc applaudi mais aussi Jean-Pierre Raffarin, qui s’affichait il y a peu sous la bannière ‘Humanistes’. Personne à droite ou à gauche ne s’émeut. Nos habituelles consciences droitdelhommistes ne disent mot et qui ne dit mot consent. Les mêmes ne lésinaient pas sur l’emphase dans l’indignation pour dénoncer les méthodes musclées de l’armée russe de Poutine, dont s’inspirent les Algériens. Mais Bouteflika n’est pas Poutine : celui-ci est un boucher, celui-là est un ami. Comme s’ils arboraient tous un badge à la boutonnière : “Touche pas à mon Algérie”. En Angleterre, aux États-Unis, au Japon même, jusqu’en Australie, dans tous les pays qui ont eu des victimes, on s’est offusqué ou scandalisé. On a au moins demandé des explications au Gouvernement algérien. En France, rien. Circulez, il n’y a rien à voir. L’Algérie est sacrée. Elle le sera d’ailleurs de plus en plus dans les mois qui viennent.

En effet, elle est pour l’instant notre seule alliée dans cette aventure malienne où nos prétendus amis occidentaux brillent par leur absence, voire, pour les Américains, leur sourde hostilité. L’Algérie est le seul État digne de ce nom dans la région. Elle a ouvert son espace aérien à l’ancien colonisateur, la presse algérienne fulmine contre ce sacrilège. Si l’armée française, demain, s’enlisait dans le Nord du Mali, l’Algérie a tout pour être à la France ce que le Pakistan a été pour les Américains dans l’affaire afghane : le pire et le meilleur, l’allié et le traître, le roi du double jeu. Les terroristes que dénonce Hollande viennent pour la plupart d’Algérie. Chassés par l’armée française, ils repartiront d’où ils viennent. Mais Bouteflika n’a pas du tout envie de les voir revenir. Il est prêt à tout pour qu’ils restent loin de l’Algérie, même à les soutenir… en douce. Après tout, ils sont des frères arabes musulmans engagés dans une bataille contre l’infidèle français et, accessoirement, le Noir méprisé du Sud-Mali.

Il est impossible de contrôler les milliers de kilomètres de frontières qui séparent les deux pays. Le retour de ces chers djihadistes rappelleraient à la population algérienne les effroyables souvenirs de la guerre civile des années 90, après que l’armée algérienne a interrompu des élections démocratiques que les islamistes avaient gagnées. On évalue les victimes de cet affrontement inexpiable à 200 000 morts. Personne en France, pas même BHL, ne demanda alors l’intervention de l’armée française pour arrêter le massacre. On lui aurait ri au nez. L’Algérie n’est ni la Libye, ni la Syrie. L’Algérie n’est plus la France mais elle est plus que la France. L’Algérie et sa mauvaise conscience, un tabou mémoriel, comme une plaie jamais cicatrisée.”

Related Articles

39 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gomez Aguilar , 22 janvier 2013 @ 18 h 29 min

    Ouh là là! Si les commentaires sur NdF deviennent des annexes d’Oumma.com avec les déjections des Ali, des Abdelkader, et des autres qui sous des pseudos moins typés (anti-guerre, Ben…), prêchent néanmoins pour la même paroisse (la même mosquée), ça va devenir pénible…

  • vinatier , 22 janvier 2013 @ 18 h 33 min

    un petit peu d histoire…..les arabes occupent le maghreb terre des berbères ou les JUIFS vivaient en harmonie avec eux avant d etre envahie…..!!!!! eric ZEMMOUR est un visionnaire et un historien hors pair.BRAVO ET MERCI MONSIEUR ZEMMOUR

  • Korsor , 22 janvier 2013 @ 18 h 41 min

    Ah le copier/coller, quelle belle invention !!!

  • Gomez Aguilar , 22 janvier 2013 @ 19 h 23 min

    D’autant que la Kahina, la Jeanne d’Arc de la résistance berbère à l’invasion arabe, était une berbère juive (peut-être même chrétienne, mais c’est moins probable)… Les arabes oublient qu’ils sont les vrais colonisateurs de l’Algérie, et que les juifs et les chrétiens étaient en Algérie bien avant avant eux…

  • HANNIBAL , 22 janvier 2013 @ 19 h 41 min

    Voilà ce que pensent les principaux médias américains de l’Algérie :

    “Le Premier ministre algérien a défendu, sans complexe, les mesures difficiles prises par l’Algérie pour mettre fin à la crise des otages au Sahara”, souligne New York Times qui rapporte, ainsi que Washington Post, les détails présentés par M. Sellal sur le déroulement et les objectifs de l’attaque terroriste.

    “Lors de sa conférence de presse, le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a dépeint l’assaut de l’armée contre les islamistes, qui avaient attaqué le complexe gazier international, comme une question de caractère et de fierté nationaux”, souligne le quotidien new yorkais.

    “Si certains responsables et experts américains du contre-terrorisme considèrent qu’ils auraient adopté une approche plus prudente, en recourant à une surveillance détaillée pour obtenir davantage d’informations et déjouer l’opération, d’autres refusent de mettre en doute la méthode algérienne, en affirmant que l’attaque terroriste s’était déroulée si rapidement que le gouvernement algérien a jugé qu’il n’avait pas d’autre choix que de tuer les ravisseurs, même si des otages sont morts dans cette opération”, note ce journal de la côte Est américaine.

    Le débat suscité par le mode opératoire adopté par l’Armée algérienne pour gérer “l’un des pires épisodes de prises d’otages dans la mémoire récente reflète les idées contradictoires sur la façon de gérer ces enlèvements massifs à l’ère des actes terroristes suicidaires dans le monde de l’après septembre 2001″, commente New York Times.”

    Maintenant quant à se préocuper de ce que pense un juif d origine algérienne(!) devenu à force de racisme anti-arabe, l’égérie de la droite la plus réactionnaire de France, ses paroles ne sont que des roupies de sansonnet.

  • Charly , 23 janvier 2013 @ 8 h 23 min

    LA FRANCE AUSSI DEVRAIT ÊTRE UN PAYS INDÉPENDANT ET SOUVERAIN !

    L’Algérie n’existait pas avant la France. C’est la France qui a fait l’Algérie.
    L’indépendance algérienne n’a pas enrichi le peuple algérien mais une clique de militaires qui a fait main basse sur le pétrole et le gaz.

    La brutalité de la réaction algérienne montre combien le FLN n’a pas changé de méthodes depuis 1962. Je remarque qu’il y a eu plus d’otages exécutés que de djihadistes.

  • xanpur , 23 janvier 2013 @ 8 h 33 min

    On comprend que Hollande et sa clique soit favorable aux homosexuels.
    A force de tailler des pipes aux “amis” de la France, ils y ont pris goût.
    “Garder moi de mes amis, je me charge de mes ennemis “

Comments are closed.